Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SHCY0001-2  
History, History
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Lecturer :
Lindsay Beff
Coordinator :
Lindsay Beff
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours abordera la question de la  citoyenneté et des résistances sur base du référentiel Tronc Commun( grand panorama partie 3 sur 4)

 
Learning outcomes of the learning unit :
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ( 3a)
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ( 3b)
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ( 3c)
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3 e) : la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3 e i) ; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ( 3 e ii) ; la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ( 3 e iv)
  • maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques;
    g) prendre en compte l'éducation aux médias (3f)
  • les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évaluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité(4)
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours d'Histoire dispensés en BLOC 1 sont considérés comme acquis.
Planned learning activities and teaching methods :
exposés

travaux

exercices

exercices didactiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.

Occasionnellement, le cours peut s'effectuer à distance
Recommended or required readings :
ressources fournies au cours
Assessment methods and criteria :
Examen écrit 75%

Travaux 25%

Modalités similaires en 1ère et 2ème session

L'orthographe est évaluée dans les travaux rendus.

 

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be