Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SHFY0001-1  
Economic and Social Studies, Economic and Social Studies (Formation économique et sociale)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Lecturer :
Nathalie Van de Woestyne
Coordinator :
Nathalie Van de Woestyne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectifs :

Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.  L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale .  Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques.

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale.

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées.
Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale 

Contenu :

1. Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants :

Savoirs : Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres à la formation économique et sociale.

Contenus spécifiques :

-Justice et son fonctionnement ( Institutions) - Justice sociale

-Le changement social - Les  conflits sociaux

-La communication  à travers les médias 

2. Approche conceptuelle spécifique

3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale

- La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes.

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci.
Learning outcomes of the learning unit :
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Les supports de cours sont mis à jour en ligne. 
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . 
Ces supports  sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours 

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,  Manuel  Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'AA se base sur :

- Une épreuve écrite individuelle (70%) à la fin du Quadrimestre  pour l'activité .

L'évaluation de l'AA comprend aussi :

-Une note de travail journalier (évaluation certificative continue ) pour l'activité qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

Evaluation formative sur l'application didactique des matières vues et lors de certains travaux d'expression écrite ou orale.
Evaluation sommative possible sur les contenus, sur les productions et travaux des étudiants (présentation écrite et orale), les présentations à la classe, ainsi que sur la qualité de la participation.

Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).
Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.

Respect obligatoire des échéances des travaux.

Respect des règles de fonctionnement du groupe classe énoncées en première séance de cours.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite pour l'activité
En septembre , lors de la deuxième session, l'évaluation /année n'est plus prise en compte. L'épreuve de deuxième session est seule prise en compte.(100% des points).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Nathalie Van de Woestyne

nathalie.vandewoestyne@hers.be