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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| SHFY0001-1 | |||||
| Formation économique et sociale, Formation économique et sociale (Formation économique et sociale) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nathalie Van de Woestyne | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Nathalie Van de Woestyne | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale Contenu : 1. Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : Savoirs : Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres à la formation économique et sociale. Contenus spécifiques : -Justice et son fonctionnement ( Institutions) - Justice sociale -Le changement social - Les conflits sociaux -La communication à travers les médias 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...) Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de l'AA se base sur : - Une épreuve écrite individuelle (70%) à la fin du Quadrimestre pour l'activité . L'évaluation de l'AA comprend aussi : -Une note de travail journalier (évaluation certificative continue ) pour l'activité qui représente 30 % de la note finale de l'activité. Evaluation formative sur l'application didactique des matières vues et lors de certains travaux d'expression écrite ou orale. Evaluation sommative possible sur les contenus, sur les productions et travaux des étudiants (présentation écrite et orale), les présentations à la classe, ainsi que sur la qualité de la participation. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. Respect des règles de fonctionnement du groupe classe énoncées en première séance de cours. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite pour l'activité En septembre , lors de la deuxième session, l'évaluation /année n'est plus prise en compte. L'épreuve de deuxième session est seule prise en compte.(100% des points). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Nathalie Van de Woestyne nathalie.vandewoestyne@hers.be |
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