Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SUAO0001-1  
FLE, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 24H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Caroline Aoust
Coordinator :
Caroline Aoust
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
En fin de bac 1, l'étudiant sera capable de maitriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques de base spécifiques à l'enseignement du FLE, notamment le développement des compétences phonologiques, et de transférer sur le plan didactique les savoirs et savoir-faire abordés dans ce cours. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • identifier les profils linguistiques et culturels d'une classe;
  • faire un 1er diagnostif grâce à des outils d'évaluation en langues d'origine ou non;
  • identifier les besoins prioritaires des enfants vulnérables, francophones ou allophones;
  • favoriser l'accueil des élèves allophones;
  • mettre en place des pratiques d'inclusion pour soutenir les compétences langagières des élèves;
  • exploiter des outils didactiques variés au service de l'apprentissage du français;
  • établir des ponts entre la langue maternelle et le français;
  • proposer des pistes face aux erreurs des élèves allophones;
  • améliorer les capacités phonétiques des élèves allophones;
  • améliorer l'articulation et la prononciation des élèves.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le professeur et les étudiants, ce qui implique du travail en autonomie. 

L'étudiant peut être solicité à plusieurs reprises, à travers:

- l'expression de vécu, d'expériences professionnelles;
- la lecture d'articles, d'outils de positionnement, de référentiel;
- la prise de notes à partir de vidéos;
- la découverte et le commentaire d'activités de classe;
- des exercices pratiques variés;
- des présentations orales;
- ...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
  Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus/PWP
- articles
- d'extraits d'ouvrages divers
- de sites internet
- de vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.    
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:

  • une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 100% de la note finale de l'AA.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be