ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUAO0001-1 | |||||
FLE, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 24H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Aoust | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Aoust | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En fin de bac 1, l'étudiant sera capable de maitriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques de base spécifiques à l'enseignement du FLE, notamment le développement des compétences phonologiques, et de transférer sur le plan didactique les savoirs et savoir-faire abordés dans ce cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le professeur et les étudiants, ce qui implique du travail en autonomie. L'étudiant peut être solicité à plusieurs reprises, à travers: - l'expression de vécu, d'expériences professionnelles; - la lecture d'articles, d'outils de positionnement, de référentiel; - la prise de notes à partir de vidéos; - la découverte et le commentaire d'activités de classe; - des exercices pratiques variés; - des présentations orales; - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: - syllabus/PWP - articles - d'extraits d'ouvrages divers - de sites internet - de vidéos - ... Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La présence au cours est vivement conseillée. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be | |||||