Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUAO0001-1  
FLE, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En fin de bac 1, l'étudiant sera capable de maitriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques de base spécifiques à l'enseignement du FLE, notamment le développement des compétences phonologiques, et de transférer sur le plan didactique les savoirs et savoir-faire abordés dans ce cours. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • identifier les profils linguistiques et culturels d'une classe;
  • faire un 1er diagnostif grâce à des outils d'évaluation en langues d'origine ou non;
  • identifier les besoins prioritaires des enfants vulnérables, francophones ou allophones;
  • favoriser l'accueil des élèves allophones;
  • mettre en place des pratiques d'inclusion pour soutenir les compétences langagières des élèves;
  • exploiter des outils didactiques variés au service de l'apprentissage du français;
  • établir des ponts entre la langue maternelle et le français;
  • proposer des pistes face aux erreurs des élèves allophones;
  • améliorer les capacités phonétiques des élèves allophones;
  • améliorer l'articulation et la prononciation des élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le professeur et les étudiants, ce qui implique du travail en autonomie. 

L'étudiant peut être solicité à plusieurs reprises, à travers:

- l'expression de vécu, d'expériences professionnelles;
- la lecture d'articles, d'outils de positionnement, de référentiel;
- la prise de notes à partir de vidéos;
- la découverte et le commentaire d'activités de classe;
- des exercices pratiques variés;
- des présentations orales;
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus/PWP
- articles
- d'extraits d'ouvrages divers
- de sites internet
- de vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.    
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:

  • une épreuve écrite à la fin du quadrimestre qui représente 100% de la note finale de l'AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be