WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUBN0001-1 | |||||
French, French (Français 24H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Coordinator :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de français comprend un volet théorique et un volet pratique. La partie théorique est centrée sur l'étude des sons du français standard,et sur le développement psycholinguistique de l'enfant, plus particulièrement du point de vue phonologique. La partie pratique vise d'une part à jeter les bases de la didactique du langage oral au cycle 1, et d'autre part, a pour objectif l'analyse de pistes didactiques et pédagogiques favorisant le développement des compétences phonologiques. Les contenus abordés sont les suivants : 1. Partie théorique : - Notions de base de linguistique générale - Phonétique articulatoire
- Introduction à la pédagogie du langage - Pistes didactiques et pédagogiques pour développer les compétences phonologiques |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant sera dans un premier temps initié à la pédagogie du langage oral, et sera plus particulièrement sensibilisé à la question du développement des compétences phonologiques d'un apprenant du cycle 1. Dans un deuxième temps, il sera capable d'identifier et de choisir des outils et/ou supports didactiques pertinents pour développer des compétences phonologiques. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Lecture et analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); exercices individuels; travail en ateliers, manipulation de matériel didactique, travaux de groupe et exposés; cours magistral,... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel. La présence au cours est vivement recommandée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Des documents complétant le cours sont à lire pour certaines tâches. Ils sont disponibles en version numérique (cf. Supports de cours). Des podcasts sont aussi à écouter pour compléter le cours. Les principaux supports de cours sont accessibles en version électronique dans la rubrique Supports de cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation finale de l'AA consiste en un examen écrit. En cas de seconde session, cette modalité d'évaluation sera conservée. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||