Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUBN0001-1  
Français, Français (Français 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Florence Hayez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de français comprend un volet théorique et un volet pratique. La partie théorique est centrée sur l'étude des sons du français standard,et sur le développement psycholinguistique de l'enfant, plus particulièrement du point de vue phonologique. La partie pratique vise d'une part à jeter les bases de la didactique du langage oral au cycle 1, et d'autre part, a pour objectif l'analyse de pistes didactiques et pédagogiques favorisant le développement des compétences phonologiques.

Les contenus abordés sont les suivants :  

1. Partie théorique :

- Notions de base de linguistique générale

   
 - Phonétique articulatoire



  • A.P.I
  • Le classement articulatoire des voyelles du français
  • Le classement articulatoire des consonnes du français
  • L'acquisition de l'articulation chez l'enfant
2. Partie pratique : 


     - Introduction à la pédagogie du langage

    - Pistes didactiques  et pédagogiques pour développer les compétences phonologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera dans un premier temps initié à la pédagogie du langage oral, et sera plus particulièrement sensibilisé à la question du développement des compétences phonologiques d'un apprenant du cycle 1. Dans un deuxième temps, il sera capable d'identifier et de choisir des outils et/ou supports didactiques pertinents pour développer des compétences phonologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture et analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); exercices individuels; travail en ateliers, manipulation de matériel didactique, travaux de groupe et exposés; cours magistral,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

La présence au cours est vivement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents complétant le cours sont à lire pour certaines tâches. Ils sont disponibles en version numérique (cf. Supports de cours). Des podcasts sont aussi à écouter pour compléter le cours.

Les principaux supports de cours sont accessibles en version électronique dans la rubrique Supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale de l'AA consiste en un examen écrit. En cas de seconde session, cette modalité d'évaluation sera conservée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florence.hayez@hers.be