WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUBP0001-1 | |||||
History, History (Histoire 24 H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Coordinator :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Nous parcourrons les grandes périodes conventionnelles sous l'angle d'une thématique particulière envisagée depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui et évoquée au travers de documents historiques variés (traces du passé comme documents postérieurs): ce thème parcouru de façon diachronique sera prétexte à une actualisation des connaissances historiques nécessaires à tout enseignement de l'histoire, y compris en maternelle. Cette première partie consistera également en une sensibilisation aux démarches historiennes qui sont à l'oeuvre dans les trois compétences énoncées par le référentiel FHGSES P1 et P2: «?mobiliser des repères de temps et des représentations du temps?», «?porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs?» et «?inscrire dans une perspective historique une réalité d'aujourd'hui ». Sera également abordé la structuration du temps. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - remobiliser en contexte d'évaluation une série de connaissances historiques jugées nécessaires à l'exercice de son enseignement en maternelle; - de distinguer une trace du passé d'un document postérieur et de classer cette dernière dans une typologie reprenant différentes natures de traces du passé; - de mettre en oeuvre des procédures de traitement de documents propres aux démarches de l'historien (observation, comparaison, contextualisation, interprétation) - de remobiliser en contexte d'évaluation une série de concepts et de démarches propres aux apprentissages historiques |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
exposés lectures individuelles exercices travaux recherches ... |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel Travaux et exercices à effectuer |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
lectures recommandées fournies au cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluation
Examen de 1ere session - examen écrit ( 80%) - Travaux (20%) Examen de 2e session examen écrit 100% |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||