ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUBP0001-1 | |||||
Histoire, Histoire (Histoire 24 H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Nous parcourrons les grandes périodes conventionnelles sous l'angle d'une thématique particulière envisagée depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui et évoquée au travers de documents historiques variés (traces du passé comme documents postérieurs): ce thème parcouru de façon diachronique sera prétexte à une actualisation des connaissances historiques nécessaires à tout enseignement de l'histoire, y compris en maternelle. Cette première partie consistera également en une sensibilisation aux démarches historiennes qui sont à l'oeuvre dans les trois compétences énoncées par le référentiel FHGSES P1 et P2: «?mobiliser des repères de temps et des représentations du temps?», «?porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs?» et «?inscrire dans une perspective historique une réalité d'aujourd'hui ». Sera également abordé la structuration du temps. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - remobiliser en contexte d'évaluation une série de connaissances historiques jugées nécessaires à l'exercice de son enseignement en maternelle; - de distinguer une trace du passé d'un document postérieur et de classer cette dernière dans une typologie reprenant différentes natures de traces du passé; - de mettre en oeuvre des procédures de traitement de documents propres aux démarches de l'historien (observation, comparaison, contextualisation, interprétation) - de remobiliser en contexte d'évaluation une série de concepts et de démarches propres aux apprentissages historiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
exposés lectures individuelles exercices travaux recherches ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Travaux et exercices à effectuer |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
lectures recommandées fournies au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation
Examen de 1ere session - examen écrit ( 80%) - Travaux (20%) Examen de 2e session examen écrit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||