Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUBP0001-1  
Histoire, Histoire (Histoire 24 H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nous parcourrons les grandes périodes conventionnelles sous l'angle d'une thématique particulière envisagée depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui et évoquée au travers de documents historiques variés (traces du passé comme documents postérieurs): ce thème parcouru de façon diachronique sera prétexte à une actualisation des connaissances historiques nécessaires à tout enseignement de l'histoire, y compris en maternelle. Cette première partie consistera également en une sensibilisation aux démarches historiennes qui sont à l'oeuvre dans les trois compétences énoncées par le référentiel FHGSES P1 et P2: «?mobiliser des repères de temps et des représentations du temps?», «?porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs?» et «?inscrire dans une perspective historique une réalité d'aujourd'hui ». Sera également abordé la structuration du temps.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:

- remobiliser en contexte d'évaluation une série de connaissances historiques jugées nécessaires à l'exercice de son enseignement en maternelle; 

- de distinguer une trace du passé d'un document postérieur et de classer cette dernière dans une typologie reprenant différentes natures de traces du passé; 

- de mettre en oeuvre des procédures de traitement de documents propres aux démarches de l'historien (observation, comparaison, contextualisation, interprétation)


- de remobiliser en contexte d'évaluation une série de concepts et de démarches propres aux apprentissages historiques 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
exposés

lectures individuelles

exercices

travaux

recherches 

...






 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Travaux et exercices à effectuer
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
lectures recommandées fournies au cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation

Examen de 1ere session  

- examen écrit ( 80%)

- Travaux (20%)

Examen de 2e session

examen écrit 100%

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be