Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SUBQ0001-1  
Visual Arts, Visual Arts (Arts plastiques 48H TH)
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 14
Lecturer :
Carole Cattini, Monique Wagner
Coordinator :
Carole Cattini
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours développe l'acquisition de savoirs et savoir-faire en éducation artistique. L'étudiant découvrira et expérimentera des activités d'expression plastique dans le but de les transférer et les adapter aux enfants en référence aux documents officiels.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable de :

  • Concevoir et rédiger une préparation d'activité en expression plastique adaptée aux enfants (M0 à P2) et respectant les enjeux et objectifs généraux de l'éducation culturelle et artistique.
  • Présenter et justifier ses choix méthodologiques.
  • Réagir de manière constructive aux remarques du formateur et de ses pairs.
  • Présenter ses recherches théoriques (ex. sur un artiste, ses oeuvres et sa démarche) et expérimentales (ex. trouvailles).
  • Employer le lexique spécifique aux arts plastiques de façon précise et pertinente.
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale. 
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes : 

a. maitriser les contenus disciplinaires

b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

c. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;

e.I la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

b.mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours développe l'acquisition de savoirs (ex. théorie sur la créativité, les modes d'expression) et savoir-faire en éducation plastique via une alternance théorie - pratique.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
 
PRESENTIEL : en cas d'absences répétitives sans justificatifs valables, cela aura un impact sur la note du travail journalier.

 
Recommended or required readings :
   
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation du travail journalier=100%


En accord au Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (tolérance de 3 fautes).

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

Activité d'apprentissage 1: Madame Cattini

Activité d'apprentissage 2: Madame Wagner

L'évaluation des activités d'apprentissage 2 reprend tous les travaux réalisés en classe et en autonomie, plus le dossier numérique de l'étudiant.

L'étudiant réalise un dossier numérique structuré où sont présentés les artistes et les œuvres exploitées en classe, une description de la démarche de conception, les expérimentations artistiques et toutes les productions plastiques.

Le dossier numérique sera remis dans devoir via Teams à la date précisée au cours.



En cas de non réussite de l'activité d'apprentissage 1, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
Il devra représenter l'ensemble des travaux journaliers n'ayant pas atteint 50%.

En cas de non réussite de l'activité d'apprentissage 2, l'étudiant peut présenter en seconde session un dossier numérique complété et amélioré selon les remarques du professeur. Ce dossier numérique sera remis via Teams dans devoir le premier jour de la seconde session.

Pondération relative des diverses activités en %* :
Activités d'apprentissage 1  et 2 : Education plastique =100%
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
 

carole.cattini@hers.be

monique.wagner@hers.be