Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SUBQ0001-1  
Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 48H TH)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Carole Cattini, Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinateur(s) :
Maud Stilmant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours développe l'acquisition de savoirs et savoir-faire en éducation artistique. L'étudiant découvrira et expérimentera des activités d'expression plastique dans le but de les transférer et les adapter aux enfants en référence aux documents officiels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :

  • Concevoir et rédiger une préparation d'activité en expression plastique adaptée aux enfants (M0 à P2) et respectant les enjeux et objectifs généraux de l'éducation culturelle et artistique.
  • Présenter et justifier ses choix méthodologiques.
  • Réagir de manière constructive aux remarques du formateur et de ses pairs.
  • Présenter ses recherches théoriques (ex. sur un artiste, ses oeuvres et sa démarche) et expérimentales (ex. trouvailles).
  • Employer le lexique spécifique aux arts plastiques de façon précise et pertinente.
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale. 
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes : 

a. maitriser les contenus disciplinaires

b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

c. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;

e.I la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

b.mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours développe l'acquisition de savoirs (ex. théorie sur la créativité, les modes d'expression) et savoir-faire en éducation plastique.

L'étudiant découvrira et expérimentera des activités d'expression plastique dans le but de les transférer et les adapter aux enfants en référence aux documents officiels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 
PRESENTIEL : en cas d'absences répétitives sans justificatifs valables, cela aura un impact sur la note du travail journalier.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation du travail journalier.


En accord au Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (tolérance de 3 fautes).

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
Il devra représenter l'ensemble des travaux journaliers n'ayant pas atteint 50%.

Pondération relative des diverses activités en %* :
Activité d'apprentissage 1 : Education plastique 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 
carole.cattini@hers.be
elise.sironval@hers.be