WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUBS0001-1 | |||||
Psychomotor Skills, Psychomotor Skills (Psychomotricité 24 H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Coordinator :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à P2. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. - Concevoir et mettre en place une activité psychomotrice aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (P1-P2). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées pour les notions théoriques : - De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit : 100 %. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||