Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SUBS0001-1  
Psychomotor Skills, Psychomotor Skills (Psychomotricité 24 H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Marion Jourdan
Coordinator :
Marion Jourdan
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... 

Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à P2. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à :

- Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. 

- Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

- Développer des compétences de recherche et son esprit critique.

- Concevoir et mettre en place une activité psychomotrice aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (P1-P2). 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée).
Recommended or required readings :
Lectures recommandées pour les notions théoriques :

- De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit : 100 %.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié