Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUBS0001-1  
Psychomotricité, Psychomotricité (Psychomotricité 24 H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Marion Jourdan
Coordinateur(s) :
Marion Jourdan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... 

Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à P2. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à :

- Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. 

- Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

- Développer des compétences de recherche et son esprit critique.

- Concevoir et mettre en place une activité psychomotrice aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (P1-P2). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées pour les notions théoriques :

- De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 100 %.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié