| ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique | |||||
| SUBS0001-1 | |||||
| Psychomotricité, Psychomotricité (Psychomotricité 24 H TH) | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Marion Jourdan | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Marion Jourdan | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Notions théoriques et pratiques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à P2. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. - Concevoir et mettre en place une activité psychomotrice aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (P1-P2). | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Lectures recommandées pour les notions théoriques : - De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Examen écrit : 100 %. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||