ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUBS0001-1 | |||||
Psychomotricité, Psychomotricité (Psychomotricité 24 H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marion Jourdan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à P2. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. - Concevoir et mettre en place une activité psychomotrice aux différents niveaux de l'enseignement maternel et primaire (P1-P2). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées pour les notions théoriques : - De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 100 %. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||