Study Programmes 2024-2025
SUCA0001-1  
Introduction to History and Geography
  • Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
  • History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Duration :
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : 24h Th
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 13
Lecturer :
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : Renaud DUTERME
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : Sandra Hennay
Coordinator :
Sandra Hennay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?: 

 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la structuration du temps et à ses apprentissages tout au long des cycles I et II?;
La structuration du temps renvoie à une compétence transversale indispensable à la scolarisation et, plus largement, à la socialisation de l'enfant?: la structuration temporelle («?Explorer le temps?», Référentiel des compétences initiales, pp. 78 et sv.).

 

Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;

 

  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique aux cycles I et II. Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels au développement de l'enfant.
 

Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:

 

  • Axe 1?: la structuration temporelle qui sous-tend l'ensemble des apprentissages en éveil historique (temps proche et temps passé)
  • Axe 2?: l'acquisition de fonctions cognitives essentielles à tout apprentissage?: observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer
  • Le cours du bloc 2 s'attachera aux apprentissages en termes de structuration temporelle du temps vécu, du temps représenté et du passé proche

    Le cours du bloc 3 s'attachera aux apprentissages en terme de structuration temporelle du temps passé.

History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Contenus?:

L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?: 

 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la structuration du temps et à ses apprentissages tout au long des cycles I et II?;
La structuration du temps renvoie à une compétence transversale indispensable à la scolarisation et, plus largement, à la socialisation de l'enfant?: la structuration temporelle («?Explorer le temps?», Référentiel des compétences initiales, pp. 78 et sv.).

 

Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;

 

  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique aux cycles I et II. Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels au développement de l'enfant.
 

Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:

 

  • Axe 1?: la structuration temporelle qui sous-tend l'ensemble des apprentissages en éveil historique (temps proche et temps passé)
  • Axe 2?: l'acquisition de fonctions cognitives essentielles à tout apprentissage?: observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer
 

Le cours du bloc 2 s'attachera aux apprentissages en termes de structuration temporelle du temps vécu, du temps représenté et du passé proche

Le cours du bloc 3 s'attachera aux apprentissages en terme de structuration temporelle du temps passé.

 

Ce questionnement se traduira dans une série de propositions méthodologiques décrites au cours par l'enseignant et les étudiants.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Au terme du cours, l'étudiant.e :

- disposera des outils réflexifs lui permettant d'identifier les principes d'une didactique du temps du temps proche de l'enfant (vécu, perçu, représenté); 

- sera capable d'élaborer une activité ou d'une suite d'activités permettant aux apprenants des cycles I et II d'exercer des savoirs, SF et compétences relatifs à la structuration du temps proche (vécu, perçu, représenté)

 
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable: 

- de convoquer le vocabulaire didactique adéquat dans la didactique du temps vécu, représenté, proche

- d'identifier les enjeux des apprentissages en matière de structuration temporelle et de les utiliser en situation de classe

- de concevoir une suite d'activités mobilisant les savoirs, savoir-faire, compétences en matière de structuration temporelle aux cycles I et II
Prerequisite knowledge and skills :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
L'utilisation du tableau "typologie des traces du passé" est considérée comme acquise

 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en œuvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II.

 

Ce travail didactique se fera de deux façons?:

- Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages).

- Analyse de séquences filmées dans les classes MFP?:

 
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Analyse de vidéos filmées en classe, présentation de dispositifs expérimentés sur le terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Présentiel avec temps de travail en autonomie
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Lectures recommandées

- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Lectures recommandées

- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
En histoire: 

Session 1: L'examen consistera en la remise d'un travail écrit portant sur une activité ou une suite d'activités élaborées et mises enn oeuvre dans le cadre du stage 1 et analysée dans une une perspective réflexive et d'amélioration de ses pratiques

100%

Session 2 : Idem

100%

 

 
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
  • Travail écrit 100 %?: il comprendra les rubriques suivantes :
  • Entretien semi-directif réalisé avec votre MDS sur base de questions imposées (cf. documents) dans le but de mieux connaitre ses pratiques en formation historique ;
  • La grille d'observation complétée dans le cadre du contact de stage ;
  • La présentation d'une activité de formation historique prestée par vos soins dans le cadre de votre stage.
Cette activité peut être le rituel du calendrier, une activité proposant d'utiliser un instrument de mesure du temps (sablier, clepsydre, minuteur), une des activités proposées par Gueritte-Hesse (2011). L'enfant et le temps. Paris : Editions du Pommier, une des activités vues au cours sur le temps proche ou sur le temps passé (uniquement en M3 ou M2/M3).

 
Work placement(s) :
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Formation historique: 

- l'étudiant.e est tenu de réaliser un rituel quotidien du calendrier quel que soit le niveau, 

- En M2/M3 ou M3: une activité ayant trait au temps passé par deux semaines de stage. Celle-ci peut-être ventilée sous la forme d'un rituel quotidien. 

 
Organizational remarks :
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Le cours se fera en présentiel; différents supports seront proposés en compléments et devront être consultés d'un cours à l'autre
Contacts :
Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
sandra.hennay@hers.be
History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
sandra.hennay@hers.be