Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SUDH0001-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC), Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à étudiants à adopter une démarche philosophique et à les initier à la didactique de l'EPC. Les étudiants devront réfléchir sur la transposition de  problématiques liées au vivre ensemble en activités d'apprentissage adaptées à un public de M1 à P2. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline:

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, compétences

2.Habiletés de pensée liées à la démarche philosophique  :

  • a) problématiser (formulation et analyse d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ...) ;
  • b) conceptualiser (identification, exemplification, définition, distinction, différenciation de concepts);
  • c) argumenter  (identification de différents types de jugement, de raisonnements erronés et fallacieux, ...) ;
  • d) discuter : les discussions à visée philosophique 
3.Didactique de l'EPC : référentiel, structure d'une leçon, plan de discussion, outils didactiques. Déontologie
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de :

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours)
-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Exercer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)
-  S'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC)
-  Exploiter philosophiquement différents outils pédagogiques
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC
- proposer des pistes didactiques et pédagogiques  pour des activités d'EPC de la M1 à la P2,
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, analyse vidéos, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences de l'EPC.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
notes de cours
Assessment methods and criteria :
25 % TJ (exercices, lectures, recherches , ...) et 75 % examen écrit.

Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux,  de non-maîtrise de la langue française  et de plagiat.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat écrit signé établi avec le MA.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :