Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SUDH0001-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC), Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à comprendre les fondements de l'EPC, à adopter la démarche philosophique et à s'initier à la dimension didactique de la discipline. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préssuposés, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ...
3. Didactique :  programmes et référentiels, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, outils didactiques, les différents types de DVP

 
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables de concevoir la fiche matière d'une leçon d'EPC (en vue des premières leçons qu'ils presteront en bloc 3) 

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours)
-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Exercer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser)
-  S'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC)
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC
- Exploiter philosophiquement différents outils pédagogiques  (en lien avec v. 3 et 4 référentiel)
- proposer des pistes didactiques et pédagogiques  pour des activités d'EPC de la M1 à la P2 (v. 3 et 4 référentiel),

 Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :         

       b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective  collective,  notamment à travers :
  • II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, analyse vidéos, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences de l'EPC.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
notes de cours
Assessment methods and criteria :
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

La note finale de l'UE sera basée sur :100 % examen écrit.  En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Items online :
MANUAL PHILO ECOLE
GALICHET 
MANUEL SPILIA
GALICHET 
PROGRAMME EPC P1/P2
GALICHET 
PROGRAMME D ETUDES MATERNEL
GALICHET 
REFERENTIEL COMPETENCES INITIALES
GALICHET 
REFERENTIEL EPC P1/S3
GALICHET