Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SUDH0001-1  
EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à comprendre les fondements de l'EPC, à adopter la démarche philosophique et à s'initier à la dimension didactique de la discipline. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préssuposés, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ...
3. Didactique :  programmes et référentiels, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, outils didactiques, les différents types de DVP

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables de concevoir la fiche matière d'une leçon d'EPC (en vue des premières leçons qu'ils presteront en bloc 3) 

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours)
-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Exercer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser)
-  S'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC)
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC
- Exploiter philosophiquement différents outils pédagogiques  (en lien avec v. 3 et 4 référentiel)
- proposer des pistes didactiques et pédagogiques  pour des activités d'EPC de la M1 à la P2 (v. 3 et 4 référentiel),

 Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :         

       b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective  collective,  notamment à travers :
  • II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, analyse vidéos, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences de l'EPC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

La note finale de l'UE sera basée sur :100 % examen écrit.  En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
MANUAL PHILO ECOLE
GALICHET 
MANUEL SPILIA
MANUEL EPC
PROGRAMME EPC P1/P2
EPC P1/P2
PROGRAMME D ETUDES MATERNEL
EPC A PARTIR P.459
REFERENTIEL COMPETENCES INITIALES
MATERNEL A PARTIR DE P.83
REFERENTIEL EPC P1/S3
P1/S3