ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUDH0001-1 | |||||
EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à comprendre les fondements de l'EPC, à adopter la démarche philosophique et à s'initier à la dimension didactique de la discipline. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. 1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels 2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables de concevoir la fiche matière d'une leçon d'EPC (en vue des premières leçons qu'ils presteront en bloc 3) - Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours) - Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté - Exercer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser) - S'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC) - Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC - Exploiter philosophiquement différents outils pédagogiques (en lien avec v. 3 et 4 référentiel) - proposer des pistes didactiques et pédagogiques pour des activités d'EPC de la M1 à la P2 (v. 3 et 4 référentiel), Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, analyse vidéos, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences de l'EPC. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS La note finale de l'UE sera basée sur :100 % examen écrit. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | MANUAL PHILO ECOLE GALICHET |
||||
![]() | MANUEL SPILIA MANUEL EPC |
||||
![]() | PROGRAMME EPC P1/P2 EPC P1/P2 |
||||
![]() | PROGRAMME D ETUDES MATERNEL EPC A PARTIR P.459 |
||||
![]() | REFERENTIEL COMPETENCES INITIALES MATERNEL A PARTIR DE P.83 |
||||
![]() | REFERENTIEL EPC P1/S3 P1/S3 |
||||