Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUDH0001-1  
EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à étudiants à adopter une démarche philosophique et à les initier à la didactique de l'EPC. Les étudiants devront réfléchir sur la transposition de  problématiques liées au vivre ensemble en activités d'apprentissage adaptées à un public de M1 à P2. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline:

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, compétences

2.Habiletés de pensée liées à la démarche philosophique  :

  • a) problématiser (formulation et analyse d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ...) ;
  • b) conceptualiser (identification, exemplification, définition, distinction, différenciation de concepts);
  • c) argumenter  (identification de différents types de jugement, de raisonnements erronés et fallacieux, ...) ;
  • d) discuter : les discussions à visée philosophique 
3.Didactique de l'EPC : référentiel, structure d'une leçon, plan de discussion, outils didactiques. Déontologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours)
-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Exercer la démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)
-  S'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC)
-  Exploiter philosophiquement différents outils pédagogiques
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC
- proposer des pistes didactiques et pédagogiques  pour des activités d'EPC de la M1 à la P2,
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, analyse vidéos, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences de l'EPC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
25 % TJ (exercices, lectures, recherches , ...) et 75 % examen écrit.

Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux,  de non-maîtrise de la langue française  et de plagiat.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat écrit signé établi avec le MA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :