Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SUDI0001-1  
Digital Technology, Introduction to Digital Technology (Introduction au numérique 12H TH)
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 11
Lecturer :
Carole Delforge
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité avec des technologies en classe
 
Prerequisite knowledge and skills :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
Planned learning activities and teaching methods :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Recommended or required readings :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen.

Examen : remise d'un dossier

1.Remise d'un dossier

Attendu :

-Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage d'une matière

-Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.

-La leçon doit prévoir l'usage du numérique pendant minimum 50 minutes.

Contenu :

-Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  • Explicitations de la plus-value pe´dagogique
  • Les documents récessaires pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.
Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

-Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

-Une table des matières

-Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

-Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.


- Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le réglement des études. 
 

! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !
 

Seconde session :

Amélioration du dossier rendu.
Work placement(s) :
Pas de lien avec le stage.
Organizational remarks :
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)