Study Programmes 2024-2025
SUDJ0001-1  
French - Digital Technology
  • French (Français 12H TH)
  • Digital Technology (Numérique 12H TH)
Duration :
French (Français 12H TH) : 12h Th
Digital Technology (Numérique 12H TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
French (Français 12H TH) : Florence Hayez
Digital Technology (Numérique 12H TH) : Fabian Demily
Coordinator :
Fabian Demily
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French (Français 12H TH)
- Le développement du savoir-écouter au cycle 1

  • Les stratégies de compréhension à l'oral
- Présentation et analyse d'une démarche de production d'un récit

- Le développement du vocabulaire et de la syntaxe

- Présentation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers en réception et en production, en langage oral et écrit au cycle 1

  • L'Oralbum
  • Le podcast Toudou
  • Les flashcards
  • Book Creator
  • ...

 


 
Digital Technology (Numérique 12H TH)
  • Education aux médias et compétences initiales 

  • L'utilisation pédagogique de la tablette numérique
  • Traitement numérique des images et du son 
  • Production d'un message oral a` l'aide d'un support numérique 
  • Les droits d'auteur et les licences des contenus numériques 
  • Le podcast
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French (Français 12H TH)
Au terme du cours, l'étudiant pourra créer un support multimédia pertinent et efficient en vue de développer des apprentissages langagiers au cycle 1. Il pourra concevoir une séance d'apprentissage dans laquelle ce support sera exploité.

 





 
Digital Technology (Numérique 12H TH)
Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers au cycle 1. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3.e) :  
  • I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;  
  • II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;  
  • V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires 
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: 

En référence aux compétences du DigCompEDU? 

2.1 Sélection des ressources numériques 

  • Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation. 
2.2. Création et modification de ressources numériques 

  • Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation. 
2.3 Gestion, protection et partage des ressources numériques 

  • Organiser le contenu numérique et le rendre accessible aux apprenants, aux parents et au personnel éducatif. Protéger efficacement le contenu numérique sensible. Respecter la vie privée et le droit d'auteur. Comprendre l'utilisation et la création de licences ouvertes et de ressources éducatives libres, y compris leur attribution appropriée. 
3.3 Apprentissage coopératif 

  • Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Digital Technology (Numérique 12H TH)
  Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French (Français 12H TH)
présentiel
Digital Technology (Numérique 12H TH)
hybride
Recommended or required readings :
Not available
Digital Technology (Numérique 12H TH)
Lectures  obligatoires :


L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/lducation-aux-mdias-dans-les-rfrentiels-du-tronc-commun

Éducation aux médias et compétences initiales (Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle)
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/ducation-aux-mdias-et-comptences-initiales-activits-pdagogiques

 

Notes de cours :

Notes de cours sur la plateforme Moodle
Assessment methods and criteria :
Not available
French (Français 12H TH)
Vu qu'il s'agit d'une évaluation intégrée, les modalités d'évaluation de l'AA sont décrites dans l'engagement pédagogique de l'UE.
Digital Technology (Numérique 12H TH)
L'évaluation consiste en un travail écrit avec une production multimédia (60%) qui fera l'objet d'une présentation et d'une défense orale (40%).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
French (Français 12H TH)
Pour une meilleure appropriation des contenus, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et présentations justifient cette recommandation. De nombreuses vidéos de pratiques expertes seront aussi montrées, analysées et exploitées au cours.
Contacts :
Not available
French (Français 12H TH)
florence.hayez@hers.be
Digital Technology (Numérique 12H TH)
fabian.demily@hers.be