Programme des cours 2024-2025
SUDJ0001-1  
Français - Numérique
  • Français (Français 12H TH)
  • Numérique (Numérique 12H TH)
Durée :
Français (Français 12H TH) : 12h Th
Numérique (Numérique 12H TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Français (Français 12H TH) : Florence Hayez
Numérique (Numérique 12H TH) : Fabian Demily
Coordinateur(s) :
Fabian Demily
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En français 

- Le développement du savoir-écouter au cycle 1 (Les stratégies de compréhension à l'oral) 

- Présentation et analyse d'une démarche de production d'un récit 


- Le développement du vocabulaire et de la syntaxe 

- Présentation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers en réception et en production, en langage oral et écrit au cycle 1: 

L'Oralbum , Le podcast Toudou , Les flashcards, Bookcreator 



En Tice 

 

  • Education aux médias et compétences initiales 

  • L'utilisation pédagogique de la tablette numérique
  • Traitement numérique des images et du son 
  • Production d'un message oral a` l'aide d'un support numérique 
  • Les droits d'auteur et les licences des contenus numériques 
  • Le podcast
Français (Français 12H TH)
- Le développement du savoir-écouter au cycle 1

  • Les stratégies de compréhension à l'oral
- Présentation et analyse d'une démarche de production d'un récit

- Le développement du vocabulaire et de la syntaxe

- Présentation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers en réception et en production, en langage oral et écrit au cycle 1

  • L'Oralbum
  • Le podcast Toudou
  • Les flashcards
  • Book Creator
  • ...

 


 
Numérique (Numérique 12H TH)
  • Education aux médias et compétences initiales 

  • L'utilisation pédagogique de la tablette numérique
  • Traitement numérique des images et du son 
  • Production d'un message oral a` l'aide d'un support numérique 
  • Les droits d'auteur et les licences des contenus numériques 
  • Le podcast
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers au cycle 1. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3.e) :  
  • I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;  
  • II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;  
  • V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires 
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: 

En français 

  • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global d'un message oral, pour produire un message oral adapté à la situation de communication. 
  • Produire une trace personnelle qui exprime une information, une idée en lien avec le contexte vécu et/ou en fonction de la situation de communication. 
  • Percevoir les réalités sonores de la langue. 
En référence aux compétences du DigCompEDU? 

2.1 Sélection des ressources numériques 

  • Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation. 
2.2. Création et modification de ressources numériques 

  • Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation. 
2.3 Gestion, protection et partage des ressources numériques 

  • Organiser le contenu numérique et le rendre accessible aux apprenants, aux parents et au personnel éducatif. Protéger efficacement le contenu numérique sensible. Respecter la vie privée et le droit d'auteur. Comprendre l'utilisation et la création de licences ouvertes et de ressources éducatives libres, y compris leur attribution appropriée. 
3.3 Apprentissage coopératif 

  • Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances. 
Français (Français 12H TH)
Au terme du cours, l'étudiant pourra créer un support multimédia pertinent et efficient en vue de développer des apprentissages langagiers au cycle 1. Il pourra concevoir une séance d'apprentissage dans laquelle ce support sera exploité.

 





 
Numérique (Numérique 12H TH)
Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers au cycle 1. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3.e) :  
  • I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;  
  • II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;  
  • V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires 
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: 

En référence aux compétences du DigCompEDU? 

2.1 Sélection des ressources numériques 

  • Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation. 
2.2. Création et modification de ressources numériques 

  • Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation. 
2.3 Gestion, protection et partage des ressources numériques 

  • Organiser le contenu numérique et le rendre accessible aux apprenants, aux parents et au personnel éducatif. Protéger efficacement le contenu numérique sensible. Respecter la vie privée et le droit d'auteur. Comprendre l'utilisation et la création de licences ouvertes et de ressources éducatives libres, y compris leur attribution appropriée. 
3.3 Apprentissage coopératif 

  • Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie.
Numérique (Numérique 12H TH)
  Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
Français (Français 12H TH)
présentiel
Numérique (Numérique 12H TH)
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures  obligatoires :


L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/lducation-aux-mdias-dans-les-rfrentiels-du-tronc-commun

Éducation aux médias et compétences initiales (Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle)
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/ducation-aux-mdias-et-comptences-initiales-activits-pdagogiques

 

Notes de cours :

Notes de cours sur la plateforme Moodle
Numérique (Numérique 12H TH)
Lectures  obligatoires :


L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/lducation-aux-mdias-dans-les-rfrentiels-du-tronc-commun

Éducation aux médias et compétences initiales (Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle)
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/ducation-aux-mdias-et-comptences-initiales-activits-pdagogiques

 

Notes de cours :

Notes de cours sur la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en un travail écrit avec une production multimédia (60%) qui fera l'objet d'une présentation et d'une défense orale (40%). 
Français (Français 12H TH)
Vu qu'il s'agit d'une évaluation intégrée, les modalités d'évaluation de l'AA sont décrites dans l'engagement pédagogique de l'UE.
Numérique (Numérique 12H TH)
L'évaluation consiste en un travail écrit avec une production multimédia (60%) qui fera l'objet d'une présentation et d'une défense orale (40%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français 12H TH)
Pour une meilleure appropriation des contenus, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et présentations justifient cette recommandation. De nombreuses vidéos de pratiques expertes seront aussi montrées, analysées et exploitées au cours.
Contacts :
fabian.demily@hers.be

florence.hayez@hers.be
Français (Français 12H TH)
florence.hayez@hers.be
Numérique (Numérique 12H TH)
fabian.demily@hers.be