SUDJ0001-1 | |||||
Français - Numérique
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Durée :
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Français (Français 12H TH) : 12h Th Numérique (Numérique 12H TH) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Français (Français 12H TH) : Florence Hayez
Numérique (Numérique 12H TH) : Fabian Demily |
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Coordinateur(s) :
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Fabian Demily | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En français
- Les activités de production en petite, moyenne et grande sections - Présentation et analyse de dispositifs, de démarches et outils (la dictée à l'adulte) - Le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe - Présentation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers en réception et en production, en langage oral et écrit en préscolaire: l'Oralbum , le podcast Toudou , les imagiers numériques,... En Tice
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Français (Français 12H TH)
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-La dictée à l'adulte comme outil de développement du langage oral et écrit
- Le développement du vocabulaire et de la syntaxe
- Présentation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers en réception et en production, en langage oral et écrit au cycle 1
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Numérique (Numérique 12H TH)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers au cycle 1. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:?
En français
2.1 Sélection des ressources numériques
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Français (Français 12H TH)
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Au terme du cours, l'étudiant pourra créer un support multimédia pertinent et efficient en vue de développer des apprentissages langagiers au cycle 1. Il pourra concevoir une séance d'apprentissage dans laquelle ce support sera exploité. |
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Numérique (Numérique 12H TH)
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Les étudiants seront initiés à l'utilisation d'outils et d'usages numériques au service d'apprentissages langagiers au cycle 1. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:?
En référence aux compétences du DigCompEDU? 2.1 Sélection des ressources numériques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie. | |||||
Numérique (Numérique 12H TH)
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Enseignement magistral, travaux de groupe, travail en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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hybride | |||||
Français (Français 12H TH)
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présentiel | |||||
Numérique (Numérique 12H TH)
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures obligatoires : L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/lducation-aux-mdias-dans-les-rfrentiels-du-tronc-commun Éducation aux médias et compétences initiales (Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle) https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/ducation-aux-mdias-et-comptences-initiales-activits-pdagogiques Notes de cours : Notes de cours sur la plateforme Moodle |
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Numérique (Numérique 12H TH)
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Lectures obligatoires : L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/lducation-aux-mdias-dans-les-rfrentiels-du-tronc-commun Éducation aux médias et compétences initiales (Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle) https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/ducation-aux-mdias-et-comptences-initiales-activits-pdagogiques Notes de cours : Notes de cours sur la plateforme Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation consiste en un travail écrit avec une production multimédia (60%) qui fera l'objet d'une présentation et d'une défense orale (40%). Les enseignants autorisent l'utilisation de l'IA UNIQUEMENT pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. En cas de présomption d'une utilisation de l'intelligence artificielle non conforme aux consignes spécifiées dans l'engagement pédagogique et à la charte d'utilisation de l'IA générative de la HERS, l'enseignant se réserve le droit de - de vérifier la paternité du travail remis en cas de doute raisonnable sur son authenticité (suspicion de plagiat ou de non-respect des consignes sur l'IA); - d'évaluer la maîtrise réelle des connaissances et des compétences liées à l'évaluation. |
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Français (Français 12H TH)
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Vu qu'il s'agit d'une évaluation intégrée, les modalités d'évaluation de l'AA sont décrites dans l'engagement pédagogique de l'UE. | |||||
Numérique (Numérique 12H TH)
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L'évaluation consiste en un travail écrit avec une production multimédia (60%) qui fera l'objet d'une présentation et d'une défense orale (40%). Les enseignants autorisent l'utilisation de l'IA UNIQUEMENT pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. En cas de présomption d'une utilisation de l'intelligence artificielle non conforme aux consignes spécifiées dans l'engagement pédagogique et à la charte d'utilisation de l'IA générative de la HERS, l'enseignant se réserve le droit de - de vérifier la paternité du travail remis en cas de doute raisonnable sur son authenticité (suspicion de plagiat ou de non-respect des consignes sur l'IA); - d'évaluer la maîtrise réelle des connaissances et des compétences liées à l'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Français (Français 12H TH)
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Pour une meilleure appropriation des contenus, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et présentations justifient cette recommandation. De nombreuses vidéos de pratiques expertes seront aussi montrées, analysées et exploitées au cours. | |||||
Contacts :
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fabian.demily@hers.be
florence.hayez@hers.be |
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Français (Français 12H TH)
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florence.hayez@hers.be | |||||
Numérique (Numérique 12H TH)
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fabian.demily@hers.be | |||||