Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TNBP0001-1  
Quantities and Measuring Instruments, Quantities and Measuring Instruments
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Lecturer :
Marjorie Chamillard
Coordinator :
Marjorie Chamillard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité doit permettre aux étudiants:

  • d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine des mesures, de leurs incertitudes, de la compréhension, de l'utilisation des instruments de mesure liés à tous les domaines du référentiel. Il s'agira également de traiter les mesures relevées;
  • de construire des dispositifs d'apprentissages adaptés aux élèves de P5 à S3 et traitant des mesures de grandeurs ainsi que de l'utilisation d'instruments de mesures dans le cadre d'un projet.
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des savoirs, savoir-faire et compétences, dans les domaines de l'alimentation, de l'habitat, des techniques de culture, des matières et des matériaux et des dispositifs techniques et technologiques.

Ces dispositifs permettront aux élèves de manipuler des instruments de mesure, de comprendre la mesure et d'identifier d'éventuelles anomalies dans les relevés.

L'étudiant sera capable de justifier sa démarche pédagogique en montrant une bonne maîtrise des concepts théoriques associés et des référentiels de compétences.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Développement de notions théoriques liées aux mesures de grandeurs, aux instruments et incertitudes + recherches documentaires

Construction de séquences d'apprentissages mettant en jeu les mesures de grandeurs dans les différents domaines touchés par le référentiel de FMTT.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
50% de la note seront attribués au TJ et 50% à un travail final.

 
En accord avec l'article 22 du RSDP - Sections enseignantes, la MLF sera évaluée comme suit: une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné pour un maximum d'un quart de cette note. Rem: tolérance de 3 fautes.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Items online :
Cours de grandeurs et instruments de mesures
Cours Q2 TNBP
Référentiel de compétences FMTT
Cours Q2 TNBP