Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPCA0001-1  
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 1
  • Athlétisme
  • Natation
  • Théorie technique des activités rythmiques
Durée :
Athlétisme : 3h TAE, 12h Pr
Natation : 3h TAE, 12h Pr
Théorie technique des activités rythmiques : 20h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Athlétisme : Nicolas De Matos
Natation : Anne Bouchat, Dominique Rossignon
Théorie technique des activités rythmiques : Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Anne Bouchat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Athlétisme
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
 
Maîtrise de performances :
1. Cross long (Rabais et allure libre)
2. Run and Bike

Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek
Natation
POUR LES GARCONS ET POUR LES FILLES.
Révision de la technique de nage, des plongeons et des virages pour chacune des nages olympique et des épreuves 4 nages.
Méthodologie pour l'apprentissage des nages
Introduction aux méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie)
Entrainement pour des épreuves d'endurance: 800m Crawl et 1000m Brasse-dos
Règlement des 4 nages olympiques et des épreuves 4 nages
Contenu et objectifs des mises en train pour les leçons de natation et d'accoutumance à l'eau
 
 
Théorie technique des activités rythmiques
Step et aérobic: échauffements-chorégraphies-étirements en utilisant des pas simples et pas alternés de base et les transformer en fonction du niveau des élève. Chorégraphie simple pour l'enseignement primaire et niveau débutant pour l'enseignement secondaire .
Notions de rythme : annoncer le début d'une phrase musicale, maintenir le rythme sur différentes musiques.
Exercices de perception du rythme sous forme de déplacements.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Athlétisme
- en termes de savoirs : Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant.
Natation
POUR LES GARCONS:
Expliquer et démontrer les techniques de nage, les plongeons et virages dans chacune des 4 nages olympiques et des épreuves 4 nages.
Connaitre la méthodologie d'apprentissage des techniques de nage
S'entrainer et réaliser des performances chronométrées pour les épreuves aérobies suivantes :
- 800m Crawl
- 1000m Dos-brasse
Connaitre les règles des différentes nages et des épreuves 4 nages
POUR LES FILLES:
Pouvoir corriger un nageur dans les 4 nages, ainsi que pour les départs et virages.
Etre capable de proposer des correctifs en lien avec les déFauts rencontrés.
Pouvoir nager 200m/4N avec une technique correcte avec plongeon et virages
Pouvoir nager en endurance Dos-Brasse sur 1000m
Savoirs et compétences prérequis :
Natation
POUR LES GARCONS et POUR LES FILLES
Pouvoir nager :
- 100m en Crawl, dos crawlé et en brasse avec plongeon de départ
- 50m en papillon avec plongeon de départ
- un 100m 4 nages avec plongeon de départ.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Athlétisme
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m). Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests. Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.
Natation
Technique: observation et correction des partenaires (co-évaluation)
Condition physique: entrainements dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Athlétisme
Présentiel
Natation
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en maillot et T-shirt au bord du bassin. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Théorie technique des activités rythmiques
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% dont 50% de présencede participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Natation
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Le calcul de la note tiendra compte de
  • L'obtention d'une note minimale de 9/20 pour chacune des A.A. de l'U.E. 
  • Si cette condition n'est pas remplie, la note de l'unité sera celle de l'A.A. la plus basse.
  • Si cette condition est remplie, la note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose .
En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
  • L'étudiant peut choisir les A.A. qu'il désire représenter en seconde session;
  • Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.
  • Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.
  • Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Il devra respecter les règles de l'U.E. et des A.A. dont nous rappelons les plus importantes :
  • Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ;
  • Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent être dispensées moyennant une demande de dispense.
  • En cas de dispense d'une A.A., celle-ci n'intervient plus pour le calcul de la note de l'U.E
  • la présence au cours est obligatoire ;
  • l'étudiant doit représenter toutes les tâches d'évaluation. 
Athlétisme
Evaluation formative:








  • Vameval
 
Evaluation certificative








  • Endurance-cross long (rabais) /20
  • Run and bike /20
  • Endurance cross allure-libre longue (10km) /20
 
Total: /60








  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
 
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études.
Natation
POUR LES GARCONS:
Epreuves pratiques:
- chrono 800m Crawl (20%)
- chrono 1000m Dos crawlé-brasse (20%)
- technique 200m 4 nages (30%)
Théorie technique: 
- travail écrit sur Methodologie des apprentissages et des corrections de nages. (20%)
- évaluation écrite sur le règlement FINA (10%)

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A.



POUR LES FILLES:
Epreuves pratiques:
- Technique et chrono 200m/4Nages (40%)
- Chrono 1000m Dos crawlé-brasse (30%)


Théorie technique: 
- travail écrit sur Methodologie des apprentissages et des corrections de nages. (20%)
- évaluation écrite sur le règlement FINA (10%)

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A.
Théorie technique des activités rythmiques
Évaluation : 
1) micro-enseigmenent : 30%
2) mobiliser la théorie au profit de la pratique : 70 %
 
En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie sur 70%. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (30%).
PS : ces modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction des conditions sanitaires   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Athlétisme
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be

 
Natation
Pour les garçons:
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be
Pour les filles:
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be
 
 
Théorie technique des activités rythmiques
virginie.lambinet@hers.be