Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
PSYS0001-3  
AIP2
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages pédagogiques : 144h Pr
Ateliers de formation professionnelle : 24h TAE, 96h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire20
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Delphine Brisbois, Marjorie Chamillard, Cécile Clarinval, Bénédicte Donay, Isabelle Doneux, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Virginie Lambinet, Sandrine Magnette, Catherine Rossi, Christelle Sabatini, Christelle Xhonneux
Ateliers de formation professionnelle : Marjorie Chamillard, Cécile Clarinval, Bénédicte Donay, Isabelle Doneux, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Sandrine Magnette, Christelle Sabatini, Monique Wagner, Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Prendre en charge toutes les activités ainsi que tous les moments d'une journée (accueil, collation, récréations, repas,...) en classe préscolaire.
Préparer, concevoir, mettre en place toutes les activités pédagogiques durant la durée du stage.   Les stages de deuxième année se répartissent en deux groupes. Le premier stage comporte deux semaines, le second s'étale sur trois semaines. Chaque stage est précédé de deux journées de contact qui permettront aux étudiants d'observer la classe en activité, dans le but de faire connaissance avec les enfants, les méthodes utilisées et le matériel disponible. Dès le premier stage, les étudiants seront placés seuls dans une classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de concevoir et de mettre en place des activités pédagogiques en s'appuyant sur la théorie et les activités pratiques vécues.
  • d'identifier les caractéristiques et spécificités de l'enseignement préscolaire et d'adapter son approche pédagogique en fonction des besoins des différents niveaux.
  • d'identifier les formes d'organisation de la classe et les méthodologies spécifiques aux différents domaines enseignés.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
  • Activités d'intégration professionnelle 1 (PSXK) en TA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Les étudiants conçoivent les préparations, réalisent le matériel et mettent en place les activités pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages pédagogiques
Prestations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stages pédagogiques
Au terme de l'ensemble des stages, une appréciation globale, tenant compte de l'ensemble du parcours de l'étudiant et de son évolution, sera établie collégialement pour chacune des 6 compétences. Pour la note finale :
  • Si aucune MG et aucune IA : note générale de minimum 14/20.
  • Si une MG : note générale de maximum 14/20.
  • Si plusieurs MG : note générale de maximum 12/20.
  • Si une IA : note générale inférieure à 10/20.
 
Attention, afin de valider l'AA stage, la note de 10/20 minimum est requise. 
Stage(s) :
Stages pédagogiques
Les stages se dérouleront dans deux établissements différents, avec des niveaux différents.
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'AA « Stage ».
Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'AA « Stage », même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.
En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin :
- le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ;
- le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ;
- C. Xhonneux (au 0493/916006) ;
- les professeurs qui auraient annoncé leur visite.
Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dès que possible. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage.
   
Contacts :
Stages pédagogiques
christelle.xhonneux@hers.be