Programme des cours 2019-2020
RSZX0001-2  
TFE
  • Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
  • Formation à la neutralité
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Élaboration du projet professionnel
  • Stage spécifique
Durée :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : 120h Th
Formation à la neutralité : 20h Th
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Élaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE
Stage spécifique : 18h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées16
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales16
Nom du professeur :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : Stéphanie Parizel
Formation à la neutralité : Isabelle Marchal
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Séverine Delcomminette
Élaboration du projet professionnel : Zoé Prévot
Stage spécifique : France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE comporte les AA suivantes :
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues - Formation à la neutralité - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Élaboration du projet professionnel - Stage spécifique
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule.
Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
  • problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
  • formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ;
  • récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
  • traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ;
  • analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
  • citer ses sources;
  • communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée;
  • défendre oralement son travail.
Formation à la neutralité
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.
 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • L'enseignement spécialisé
  • Les troubles d'apprentissage
  • La différenciation
Élaboration du projet professionnel
Durant les séances en présentiel, vous aurez l'occasion de découvrir :
*Comment rédiger correctement un CV
*Comment rédiger correctement une lettre de motivation
*Comment se comporter lors d'un entretien d'embauche.
*La découverte des statuts de l'enseignant dans les prescrits légaux.
*...
Une fois que les points théoriques auront été abordés, les heures de cours seront consacrées à la réalisation de votre dossier personnel.
 
 
Stage spécifique
Stage d'une semaine qui donne aux étudiants la possibilité d'élargir leur horizon en s'immergeant dans d'autres contextes de vie, pratiques, cultures, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
 
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
Formation à la neutralité
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...
Comprendre différentes notions liées à la neutralité (laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...)
Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire qui a amené à la rédaction des décrets neutralité
Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF, distinguer les projets pédagogiques des réseaux officiels et libres subventionnés
Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel
Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité
Comprendre qu'éduquer n'est jamais neutre. Avoir conscience des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques pédagogiques
 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Au terme du quadrimestre, les étudiants seront capables de :
* définir ce qu'est la pédagogie différenciée
* d'énumérer les principes de la pédagogie différenciée
* connaître les enjeux de la pédagogie différenciée
* de différencier selon les contenus, les processus, les productions et l'environnement d'apprentissage
* de reconnaître, dans une situation donnée, la différenciation qui est opérée
* de mettre en place un dispositif d'apprentissage en tenant compte de la pédagogie différenciée
* de différencier différents troubles d'apprentissage
* de reconnaitre, dans une situation donnée, le trouble d'apprentissage illustré
* de préparer une leçon adaptée à l'enseignement différencié ou à l'enseignement spécialisé
Élaboration du projet professionnel
A la fin du quadrimestre, les étudiants seront capables de : 
*comparer leurs représentations mentales actuelles avec les représentations mentales qu'ils possédaient au début de leur formation par l'intermédiaire d'un questionnement suggéré par l'enseignant. 
*lister leurs points forts et leurs points faibles en fonction des 7 compétences que tout enseignant doit maîtriser à la fin de sa formation. 
*anticiper leur formation continuée en identifiant un thème sur lequel ils veulent s'informer en vue de répondre à un besoin personnel.
*anticiper les stratégies à mettre en place afin de favoriser la relation avec les parents des élèves et la relation avec leurs futurs collègues.
*rédiger une analyse réflexive sur un thème donné.
 


 
Stage spécifique
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
-  s' impliquer dans la mise en place d'un projet scolaire (lien avec la vie professionnelle ) -  preparer des visites culturelles,  d'approfondir ses connaissances  - faire des liens entre différentes disciplines et transférer cette interdisciplinarité dans les équipes enseignantes qu'il intègrera une fois entré dans la vie professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Formation à la neutralité
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière...
Formation à la neutralité
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, rencontre avec des intervenants extérieurs en soirée (conférences, ...)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Alternance de moments d'observations, d'observations-participatives et de constructions d'activités d'apprentissage. Les étudiants seront amenés à présenter une activité éducative sur le terrain.
Élaboration du projet professionnel
/    
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant.
Calendrier de travail :
Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section.
L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique)
A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier:
Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues.
Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur.
Formation à la neutralité
Présentiel
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Présentiel
 

 
Élaboration du projet professionnel
Les cours se feront en partie en présentiel. En effet, des moments de travail individuel seront accordés aux étudiants afin qu'ils avancent dans la rédaction de leur dossier. Les cours en présentiel serviront à montrer l'avancement de votre travail à l'enseignante. Vous pourrez également lui poser des questions. Durant les cours en présentiel, divers sujets seront abordés afin de vous aider à anticiper l'entrée dans la profession. 
Stage spécifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. &  Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS. Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
 Notes de cours remises lors de l'AA Redaction TFE.
Formation à la neutralité
-Syllabus
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles
 -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement
M.B. 21-01-2004, Bruxelles
- Constitution belge
- Collectif, Une introduction à la neutralité active, Editions du Céfal, collection Céfal Sup, 2006 
- R.Le Clézio, La neutralité, un défi pour l'école, Presses Universitaires de Rennes, PUR, 2006
- Sous la direction de B.Wiame, Enseignant et neutre? Les obligations en Communauté française de Belgique, De Boeck, 2008
- B. Decharneux et J.L. Wolfs, Neutre et engagé, gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone, E.M.E. 2010
 - N.Geerts, Ecole, profs, élèves, La neutralité n'est pas neutre, La Muette, 2012
 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Notes de cours  
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA sauf dans les cas suivants:


  • de note inférieure à 9/20 dans les AA de Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et/ou projet professionnel;
  • et/ou 2. de "non" aux AA neutralité et/ou stage spécifique
  • et/ou 3. de note inférieure à 10/20 au TFE.
Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
 
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
  • l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
  • l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).
Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie.
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur.
 
Formation à la neutralité
Séances obligatoires, sans examen final.
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours.
L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
40 % : examen écrit portant sur les notes de cours distribués aux étudiants
30 % : leçon à rendre à l'enseignante adaptée à l'enseignement spécialisé ou différencié
30 % : Dossier à rendre à l'enseignante portant sur un trouble d'apprentissage
 
Élaboration du projet professionnel
70% de la note finale:
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...
Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session).
En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
 
30% de la note finale:
Un examen oral qui consistera à assister à un entretien d'embauche fictif


Pour toutes les UE : la note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
Stage spécifique
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement au stage.  
Toute absence devra être récupérée (voir les modalités avec les profs disciplinaires en charge du stage spécifique)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation à la neutralité
Présence au cours obligatoire (cf. décrets) Aucune dispense n'est autorisée. Toute absence -y compris Erasmus- devra être récupérée.
Contacts :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
Rédaction TFE, productions longues : marie.christine.duchene@hers.be
Formation à la neutralité
Isabelle Marchal - - isabelle.marchal@hers.be       
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
severine.delcomminette@hers.be
Élaboration du projet professionnel
zoe.prevot@hers.be