ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
||
STAB0001-1 | ||
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
|
||
Durée :
|
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : 12h Th Initiation à la dynamique de groupes : 12h Th L'observation : introduction aux sciences sociales : 18h Th L'observation : séminaire : 6h Th Les invariants en pédagogie : 12h Th Stage : 24h St. |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : Margaux Noizet
Initiation à la dynamique de groupes : Marie Kalkmann, Christelle Sabatini L'observation : introduction aux sciences sociales : Nathaelle Balfroid L'observation : séminaire : Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp Les invariants en pédagogie : Margaux Noizet Stage : Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Maïté Kolp, Margaux Noizet | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
|
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. Les décrets balisant la profession d'enseignants. |
||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Au travers d' organisations particulières au sein de la classe, de la mise en place de certains outils, et de comportements et gestes professionnels Comment gérer sa classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif) - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...) Les notions de cadre de référence et de prophésie autoréalisatrice Utiliser la communication non violente en classe pour le groupe des EP: la relation pédagogique ( triangle de Houssaye, thèse de Biemar etc.) la dynamique de groupe: phénomènes liés à l'interaction entre les personnes et les phénomènes liés à l'appartenance du groupe, le leadership et les différents rôles observation et analyses de situations de classe avec un focus sur les actes pédagogiques posés par l'enseignant dans une classe, focus sur la dynamique de groupe avec une grille d'observation l'effet pygmalion |
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de: - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
||
L'observation : séminaire
|
||
Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe (+ co-enseignement) dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses premiers outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. Temps 1: Construction de la grille - mise en commun - structuration Temps 2: Emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- lien avec les différentes AA de l'UE. |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
Clarifications conceptuelles : apprendre ; enseigner ; pédagogie ; didactique. Le triangle pédagogique de J. Houssaye ou comment comprendre une situation pédagogique ? La motivation scolaire selon R. Viau ou comment comprendre la dynamique motivationnelle d'un élève ? Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire Les niveaux d'intention pédagogique : Finalités, compétences et objectifs opérationnels. Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/apprentissage ou quelles méthodes d'enseignement/apprentissage en vigueur en classe ? Les différents moments d'enseignement/apprentissage dans un cours ou quelles sont les étapes « classiques » d'une leçon |
||
Stage
|
||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à lui permettre d'observer les pratiques enseignantes : ses capacités pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
1.c Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en intéragissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. 3.b Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3.e Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une persepective collective, notamment à travers la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation. Cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. 4.a Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. 4.c Construire progressivement son identité profesionnelle notamment en mobilisant des outils de développement personnel tel que le portfolio. Objectifs: Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant sa posture porfessionnelle et son identité en tant qu'enseignant:
|
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
Compétence visée
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Acquis d'apprentissage
|
||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
S'outiller pour favoriser une dynamique de classe propice à l'apprentissage, ainsi qu'une bonne gestion du groupe classe. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir. Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe. Découvrir des concepts théoriques liés à la dynamique de groupe S'entrainer à observer les mécanismes liés à la dynamique de groupe |
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
|
||
L'observation : séminaire
|
||
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de: - réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes - Aplliquer cet outil à l'observation faite en stage et faire des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive de sa profession. |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage) pour pouvoir les mobiliser de manière à interpréter et analyser et construire différentes situations d'apprentissage. Distinguer les différentes étapes d'activités d'enseignement/apprentissage. Identifier et distinguer les méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites. |
||
Stage
|
||
L'étudiant sera capable Observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
L'observation : séminaire
|
||
Mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE. | ||
Les invariants en pédagogie
|
||
Néant. | ||
Stage
|
||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Au terme du premier bloc, l'étudiant sera capable de:
|
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant. |
||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
Analyse de documents Débats sur base de documents Travaux de groupe en autonomie Exercices pratiques ou jeux de rôles Cours magistraux interactifs. Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques. |
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
|
||
L'observation : séminaire
|
||
- Intelligence collective/collaborative - Mobilisation des différents contenus des AA - Accompagnement par les enseignants - Moments de structuration - Mise en application --> co-enseignement en parallèle |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
Au départ de divers supports, démarche d'analyse de situations d'enseignement /apprentissage pour :
|
||
Stage
|
||
Après une phase d'observation imposée sur le terrain, l'étudiant prestera de manière active les heures indiquées dans le contrat de stage ( semaine de stage relative à l'UE STBK). |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Les modalités sont précisées dans les engagements de chacune des activités d'apprentissage | ||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
En présentiel et en autonomie | ||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
Présentiel | ||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
||
L'observation : séminaire
|
||
Présentiel - co-enseignement Les séminaires sont à présence obligatoire. Toute absence non justifiée par un certificat médical amènera à l'obtention d'un O/20 à l'ensemble de l'UE SUAB. Il en va de même si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences même justifiées par un certificat médical |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
Présentiel. | ||
Stage
|
||
En présentiel dans les écoles référentes | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Voir engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage | ||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
|
||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F. Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Supports disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours. Notes de cours suplémentaires nécessaires. |
||
L'observation : séminaire
|
||
Notes de cours | ||
Stage
|
||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Epreuve intégrée: travail écrit à remettre Au départ de l'expérience du premier stage considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage via les stratégies de l'enseignant au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes,...) proposés dans les différentes activités d'apprentissage. Le travail écrit sera à déposer contre signature à la date indiquée dans l'horaire d'examen. Voir modalités dans les consignes relatives à l'évaluation intégrée. De plus, l'étudiant devra déposer son travail écrit sur moodle selon les consignes données. En cas de non-réussite de l'épreuve en première session, l'étudiant devra représenter un travail écrit selon les mêmes modalités. Toutefois, il sera demandé à l'étudiant de partir d'un nouvel objet d'observation de terrain. |
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
100 % pour l'épreuve intégrée. | ||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
épreuve intégrée (voir onglet UE) | ||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Voir engagement pédagogique général. | ||
L'observation : séminaire
|
||
Epreuve intégrée - voir Engagement pédagogique général de l'UE La présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
Voir évaluation de l'U.E. |
||
Stage
|
||
L'évaluation est une épreuve intégrée (voir les consignes spécifiques). à noter que toute erreur relevant de la maîtrise de la langue dans les travaux à caractère pédagogique sera retiré de 1% du total des points affecté au travail concerné et ce sans limitation. Les modalités des stages sont décrites dans les consignes et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée. En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
||
Stage(s) :
|
||
Une semaine de stage | ||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
la validation du stage d'observation conditionne l'accès à l'épreuve intégrée. | ||
Stage
|
||
stage 1 d'observation (STAB) |
||
Remarques organisationnelles :
|
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu. Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
||
L'observation : séminaire
|
||
Présentiel | ||
Contacts :
|
||
Margaux Noizet (margaux.noizet@hers.be) Maïté Kolp (maite.kolp@hers.be) Balfroid Nathaëlle (nathaelle.balfroid@hers.be) Kalkmann Marie (kalkmann.marie@hers.be) |
||
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
|
||
Noizet Margaux : margaux.noizet@hers.be | ||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
christelle.sabatini@gmail.com
marie.kalkmann@hers.be |
||
L'observation : introduction aux sciences sociales
|
||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
||
L'observation : séminaire
|
||
balfroid.nathaelle@hers.be
maite.kolp@hers.be marie.kalkmann@hers.be |
||
Les invariants en pédagogie
|
||
margaux.noizet@hers.be | ||
Stage
|
||
KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be) Pour S3 sans les EP, les référents des sous-sections sont responsables (voir consignes de stage) |
||
Notes en ligne :
|
||
Initiation à la dynamique de groupes
|
||
![]() | charte utilisation de l'IA obligatoire pour l'épreuve intégrée à respecter |
|
![]() | syllabus partie M kalkmann à compléter de notes de cours |
|