Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
STAB0001-1  
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  • Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Initiation à la dynamique de groupes
  • L'observation : introduction aux sciences sociales
  • L'observation : séminaire
  • Les invariants en pédagogie
  • Stage
Durée :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : 12h Th
Initiation à la dynamique de groupes : 12h Th
L'observation : introduction aux sciences sociales : 18h Th
L'observation : séminaire : 6h Th
Les invariants en pédagogie : 12h Th
Stage : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé6
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage6
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes6
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale6
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté6
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique6
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques6
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines6
Nom du professeur :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : Margaux Noizet
Initiation à la dynamique de groupes : Marie Kalkmann, Christelle Sabatini
L'observation : introduction aux sciences sociales : Nathaelle Balfroid
L'observation : séminaire : Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
Les invariants en pédagogie : Margaux Noizet
Stage : Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten
Coordinateur(s) :
Maïté Kolp, Margaux Noizet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Identité enseignante dans la classe (12h)
  • Initiation à la dynamique de groupe (12h)
  • L'observation: introduction aux sciences sociales (18h)
  • L'observation: séminaires (6h)
  • Les invariants en pédagogie (12h)
  • Stage (24h)
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la dynamique de groupes
Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 

Comment favoriser une dynamique de groupe positive?

Au travers d' organisations particulières au sein de la classe, de la mise en place de certains outils, et de comportements et gestes professionnels

Comment gérer sa classe:

- Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)

- Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)

Les notions de cadre de référence et de prophésie autoréalisatrice

Utiliser la communication non violente en classe

 

pour le groupe des EP:

la relation pédagogique ( triangle de Houssaye, thèse de Biemar etc.)

la dynamique de groupe: phénomènes liés à l'interaction entre les personnes et les phénomènes liés à l'appartenance du groupe, le leadership et les différents rôles

observation et analyses de situations de classe avec un focus sur les actes pédagogiques posés par l'enseignant dans une classe, focus sur la dynamique de groupe avec une grille d'observation

l'effet pygmalion
L'observation : introduction aux sciences sociales
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de:

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
L'observation : séminaire
Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe (+ co-enseignement) dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses premiers outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. 

Temps 1: Construction de la grille - mise en commun - structuration

Temps 2: Emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- lien avec les différentes AA de l'UE. 
Les invariants en pédagogie
Clarifications conceptuelles : apprendre ; enseigner ; pédagogie ; didactique.

Le triangle pédagogique de J. Houssaye ou comment comprendre une situation pédagogique ?

La motivation scolaire selon R. Viau ou comment comprendre la dynamique motivationnelle d'un élève ?

Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire

Les niveaux d'intention pédagogique : Finalités, compétences et objectifs opérationnels.

Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/apprentissage ou quelles méthodes d'enseignement/apprentissage en vigueur en classe ?

Les différents moments d'enseignement/apprentissage dans un cours ou quelles sont les étapes « classiques » d'une leçon
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à  lui permettre d'observer les pratiques enseignantes : ses  capacités pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.c Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en intéragissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.

3.b Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.

3.e Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une persepective collective, notamment à travers la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation. Cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.

4.a Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. 

4.c Construire progressivement son identité profesionnelle notamment en mobilisant des outils de développement personnel tel que le portfolio. 

 

Objectifs:

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant sa posture porfessionnelle et son identité en tant qu'enseignant:

  • Observateur et acteur du groupe classe
  • Observateu et acteur du processus d'apprentissage
  • Observateur et acteur de l'école considérée comme organisation apprenante.
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Compétence visée

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Acquis d'apprentissage

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la dynamique de groupes
S'outiller pour favoriser une dynamique de classe propice à l'apprentissage, ainsi qu'une bonne gestion du groupe classe.

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe et mieux y réagir.

Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.

Découvrir des concepts théoriques liés à la dynamique de groupe

S'entrainer à observer les mécanismes liés à la dynamique de groupe
L'observation : introduction aux sciences sociales
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Construire et utiliser des outils d'observation et d'évaluation.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel
Les Attendus les suivants:

  • De maîtriser la démarche de recherche en Sciences Sociales de manière générale et plus particulièrement les premières étapes à savoir celles de l'exploration, la remise en question et l'observation.
  • De proposer des outils d'observation et d'analyse. 
  • De développer une APPROCHE COMPREHENSIVE, MOINS JUGEANTE et donc davantage PROFESSIONNELLE. 
  • De développer sa curiosité intellectuelle
  • D'exprimer ses représentations et de les remettre en cause dans un contexte socio-politico-éco-culturel donné.
  • De poser des jugements de fait et de prendre distance par rapport à ses propres jugements de valeurs. Comprendre les mécanismes de biais à l'œuvre.
  • De maîtriser les concepts fondamentaux, le jargon de la recherche en Sciences Sociales, les appliquer, les transférer.
  • De rechercher des documents de qualité et pertinents. D'être critique par rapport aux sources mobilisées.
  • De comprendre des documents issus de l'univers des Sciences Sociales et d'en dégager les informations essentielles?; de structurer celles-ci?; de les formuler sous une autre forme.
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
L'observation : séminaire
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de:

- réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes

- Aplliquer cet outil à l'observation faite en stage et faire des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive de sa profession. 
Les invariants en pédagogie
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage) pour pouvoir les mobiliser de manière à interpréter et analyser et construire différentes situations d'apprentissage. 

Distinguer les différentes étapes d'activités d'enseignement/apprentissage.  

Identifier et distinguer les méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites. 
Stage
L'étudiant sera capable
 

Observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires.
Savoirs et compétences prérequis :
L'observation : séminaire
Mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE. 
Les invariants en pédagogie
Néant.
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au terme du premier bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • rendre compte d'une ou plusieurs observations de terrain
  • utiliser les outils pour analyser ladite observation
  • développer une posture professionnelle non jugeante et compréhensive
Les modalités sont précisées dans chacune des activités d'apprentissage
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
 

[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la dynamique de groupes
Analyse de documents

Débats sur base de documents

Travaux de groupe en autonomie

Exercices pratiques ou jeux de rôles

Cours magistraux interactifs.


Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques.    
L'observation : introduction aux sciences sociales
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Mise en pratique au travers du stage et du séminaire.
L'observation : séminaire
- Intelligence collective/collaborative

- Mobilisation des différents contenus des AA

- Accompagnement par les enseignants

- Moments de structuration

- Mise en application

--> co-enseignement en parallèle
Les invariants en pédagogie
Au départ de divers supports, démarche d'analyse de situations d'enseignement /apprentissage pour :  

  • Comprendre les interactions qui se jouent au sein de toute situation de classe ou pédagogique et leurs implications. 
  • Identifier diverses méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites.  
  • Dégager les différentes étapes d'une leçon.  
Des temps de réflexion individuelle et/ou collective.  
Stage
 

Après une phase d'observation imposée sur le terrain, l'étudiant prestera de manière active les heures indiquées dans le contrat de stage ( semaine de stage relative à l'UE STBK).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les modalités sont précisées dans les engagements de chacune des activités d'apprentissage
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
En présentiel et en autonomie
Initiation à la dynamique de groupes
Présentiel 
L'observation : introduction aux sciences sociales
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
L'observation : séminaire
Présentiel - co-enseignement

Les séminaires sont à présence obligatoire.

Toute absence non justifiée par un certificat médical  amènera à l'obtention d'un O/20 à l'ensemble de l'UE SUAB. Il en va de même si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences même justifiées par un certificat médical
Les invariants en pédagogie
Présentiel.
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir engagement pédagogique de chacune des activités d'apprentissage
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Initiation à la dynamique de groupes
 L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.

Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.

Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière

Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles

Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.

 Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
L'observation : introduction aux sciences sociales
Supports disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours. 
Notes de cours suplémentaires nécessaires. 
L'observation : séminaire
Notes de cours
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée: travail écrit à remettre

Au départ de l'expérience du premier stage considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage via les stratégies de l'enseignant au sein du groupe classe.

De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes,...) proposés dans les différentes activités d'apprentissage.

Le travail écrit sera à déposer contre signature à la date indiquée dans l'horaire d'examen. Voir modalités dans les consignes relatives à l'évaluation intégrée. De plus, l'étudiant devra déposer son travail écrit sur moodle selon les consignes données. 

En cas de non-réussite de l'épreuve en première session, l'étudiant devra représenter un travail écrit selon les mêmes modalités. Toutefois, il sera demandé à l'étudiant de partir d'un nouvel objet d'observation de terrain.
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
100 % pour l'épreuve intégrée.
Initiation à la dynamique de groupes
épreuve intégrée (voir onglet UE)
L'observation : introduction aux sciences sociales
Voir engagement pédagogique général. 
L'observation : séminaire
Epreuve intégrée - voir Engagement pédagogique général de l'UE

La présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). 
Les invariants en pédagogie
Voir évaluation de l'U.E.

 
Stage
L'évaluation est une épreuve intégrée (voir les consignes spécifiques).

à noter que toute erreur relevant de la maîtrise de la langue dans les travaux à caractère pédagogique sera retiré de 1% du total des points affecté au travail concerné et ce sans limitation.

Les modalités des stages sont décrites dans les consignes et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. 

 
Stage(s) :
Une semaine de stage
Initiation à la dynamique de groupes
la validation du stage d'observation conditionne l'accès à l'épreuve intégrée.
Stage
stage 1 d'observation (STAB)



 
Remarques organisationnelles :
L'observation : introduction aux sciences sociales
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu.

Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
L'observation : séminaire
Présentiel
Contacts :
Margaux Noizet (margaux.noizet@hers.be)

Maïté Kolp (maite.kolp@hers.be)

Balfroid Nathaëlle (nathaelle.balfroid@hers.be

Kalkmann Marie (kalkmann.marie@hers.be
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Noizet Margaux : margaux.noizet@hers.be 
Initiation à la dynamique de groupes
christelle.sabatini@gmail.com
marie.kalkmann@hers.be 
 
L'observation : introduction aux sciences sociales
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
L'observation : séminaire
balfroid.nathaelle@hers.be

maite.kolp@hers.be

marie.kalkmann@hers.be 
 
Les invariants en pédagogie
margaux.noizet@hers.be 
Stage
KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be)



Pour S3 sans les EP, les référents des sous-sections sont responsables (voir consignes de stage)
Notes en ligne :
Initiation à la dynamique de groupes
charte utilisation de l'IA
obligatoire pour l'épreuve intégrée à respecter
syllabus partie M kalkmann
à compléter de notes de cours