WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
||
STAB0001-1 | ||
Learning to Learn and Observe
|
||
Duration :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie) : 12h Th Introduction to Group Dynamics : 12h Th Observation: Introduction to Social Sciences : 18h Th Observation: Seminar : 6h Th Constants in Education : 12h Th Placement : 24h Internship |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie) : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
Introduction to Group Dynamics : Marie Kalkmann, Maïté Kolp Observation: Introduction to Social Sciences : Nathaelle Balfroid Observation: Seminar : Marie Kalkmann, Maïté Kolp Constants in Education : Maïté Kolp, Christelle Xhonneux Placement : |
||
Coordinator :
|
||
Marie Kalkmann | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. Les décrets balisant la profession d'enseignants. |
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
la relation pédagogique: le triangle de J Houssaye, caractéristiques de la relatio pédagogique la dynamique de groupe: les phénomènes liés à l'interaction entre les personnes et les phénomènes liés à l'appartenance du groupe, le leadership et les différents rôles exercice d'observation d'une dynamique de groupe: la grotte maudite observations et analyses de situations de classes liées à la dynamique de groupe l'effet pygmalion |
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de: - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
||
Constants in Education
|
||
Clarifications conceptuelles : apprendre ; enseigner ; pédagogie ; didactique. Le triangle pédagogique de J. Houssaye ou comment comprendre une situation pédagogique ? La motivation scolaire selon R. Viau ou comment comprendre la dynamique motivationnelle d'un élève ? Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire Les niveaux d'intention pédagogique : Finalités, compétences et objectifs opérationnels. Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/apprentissage ou quelles méthodes d'enseignement/apprentissage en vigueur en classe ? Les différents moments d'enseignement/apprentissage dans un cours ou quelles sont les étapes « classiques » d'une leçon |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
Compétence visée
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Acquis d'apprentissage
|
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
l'étudiant découvrira des concepts théoriques liés à la dynamique de groupe. Il s'entrainera à observer les mécanismes liés à la dynamique de groupe et construira son portefolio de manière simultanée |
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
|
||
Constants in Education
|
||
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage) pour pouvoir les mobiliser de manière à interpréter et analyser et construire différentes situations d'apprentissage. Distinguer les différentes étapes d'activités d'enseignement/apprentissage. Identifier et distinguer les méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites. |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Constants in Education
|
||
Néant. | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant. |
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
Des séances de présentation de concepts théoriques. Mises en situation pour partir du vécu des étudiants. Des temps d'autonomie pour réaliser une synthèse systématique des apports liés au cours seront prévu ainsi que des temps d'échanges |
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
|
||
Constants in Education
|
||
Au départ de divers supports, démarche d'analyse de situations d'enseignement /apprentissage pour :
|
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
En présentiel et en autonomie | ||
Introduction to Group Dynamics
|
||
présentiel et temps en autonomie | ||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
||
Constants in Education
|
||
Présentiel. | ||
Recommended or required readings :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
|
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
40 % pour le travail année via le dossier de l'enseignant. 60 % pour l'épreuve intégrée. |
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
l'étudiant sera capable de décrire des éléments relatifs à la dynamique de groupe dans l'observation(s) de terrain choisie au moins 3 caractéristiques. l'étudiant sera capabe de faire référence à des éléments théoriques clés traités dans le support de cours dans l'analyse de son observation de terrain. Ces éléments devront être exploités de manière pertienente et cohérente. ( au moins 4 références). |
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir: - Identité enseignante dans la classe - Initiation à la dynamique de groupes - L'observation : introduction aux sciences sociales - L'observation : séminaire - Les invariants en pédagogie - Stage Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de: 1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...) 2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...) 3. Distinguer observation et interprétation/analyse 4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail 5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. |
||
Constants in Education
|
||
Voir évaluation de l'U.E. |
||
Work placement(s) :
|
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
Le stage d'observation lié à cette UE doit impérativement être presté pour avoir accès à l'évaluation de cette AA, voire de cette UE | ||
Organizational remarks :
|
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu. Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
||
Contacts :
|
||
Teacher Identity in the Classroom (12h théorie)
|
||
Delcomminette Séverine: severine.delcomminette@hers.be
Kolp Maïté: maite.kolp@hers.be |
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
marie.kalkmann@hers.be
maite.kolp@hers.be |
||
Observation: Introduction to Social Sciences
|
||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
||
Constants in Education
|
||
Christelle.xhonneux@hers.be
maite.kolp@hers.be |
||
Items online :
|
||
Introduction to Group Dynamics
|
||
syllabus initiation à la dynamique de groupe disposez du syllabus |
||