WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
||
RSYR0001-1 | ||
PIA Dédicated ton Professional Training and Media
|
||
Duration :
|
||
Professional Training Workshops : 96h Pr, 24h TAE Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : 24h Th, 6h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Professional Training Workshops : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Louis Collet, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Fabrice Ferauche, Pauline Francois, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Virginie Mertz, Stéphanie Parizel, Severine Peeters, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Alain Thiry, Antoine Tintin, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure, Isabelle Wagner, Gérald Wolwertz
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : Carole Delforge |
||
Coordinator :
|
||
Carole Delforge | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
All year long, with partial in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
|
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
Préparer, concevoir et mettre en place des activités pédagogiques en classe.
Aider les étudiants à cibler les difficultés rencontrées lors de leur pratique sur le terrain et donner aux étudiants des pistes de recherche, références, conseils... pour y remédier. Permettre aux étudiants d'établir le lien entre la théorie et la pratique sur le terrain. Acquis d'apprentissage spécifiques
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
|
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Permettre aux étudiants de continuer à vivre concrètement des expériences pédagogiques dans le cadre d'activités didactiques complémentaires. Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. Balisage des didactiques afférentes aux différents cours dispensés. | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
-Explications théoriques ponctuelles. Méthode d'enseignement : Apprentissage par problème (Problem-based learning) |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Les étudiants comptabilisant plus de 20% d'absences aux AFP sans avertir les professeurs concernés et sans excuser cette absence par un certificat médical, se verront automatiquement noté par un zéro. Par ailleurs, les absences seront pénalisées de cette manière: 1 absence : - 1 2 absences : -3 3 absences: - 6 4 absences: -10 5 absences : - 15 De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. |
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance. |
||
Recommended or required readings :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute Ecole sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences,...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références. | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Notes de cours :
|
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
L'évaluation des AFP portera sur :
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Les étudiants comptabilisant plus de 20% d'absences aux AFP se verront automatiquement noté par un zéro à l'A.A. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. En outre, les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent : user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants ». Enfin, tout retard dans la remise de l'examen écrit sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) à partir de la date limite de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec à l'A.A., les mêmes dispositions persisteront. |
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Défis formatifs durant le cours
- L'épreuve certificative finale (100%) se déroule durant la session d'examens. Il se déroule sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre. Critères : Pour chaque chapitre du cours, les élèves reçoivent une grille d'acquis d'apprentissage. Ces différents grilles constituent les critères de réussite de chacun des défis qui seront proposés aux étudiants. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. » |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Contacts :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
/ | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
carole.delforge@hers.be | ||