Study Programmes 2022-2023
RSYR0001-1  
PIA Dédicated ton Professional Training and Media
  • Professional Training Workshops
  • Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Duration :
Professional Training Workshops : 96h Pr, 24h TAE
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics10
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences10
Lecturer :
Professional Training Workshops : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Stéphanie Parizel, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : Carole Delforge
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Professional Training Workshops
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Cette AA vise l'acquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Fonctions avancées du traitement de texte (Word)
  • Effectuer une recherche internet efficace
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
  • Utilisation basique d'un tableur (ex: Excel)
  • Elaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Professional Training Workshops
Préparer, concevoir et mettre en place des activités pédagogiques en classe.
Aider les étudiants à cibler les difficultés rencontrées lors de leur pratique sur le terrain et donner aux étudiants des pistes de recherche, références, conseils... pour y remédier.
Permettre aux étudiants d'établir le lien entre la théorie et la pratique sur le terrain.
Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Recherche et présentation de documents : Décret sur les Missions de l'école, projet pédagogique, projet d'établissement, règlement de l'école...
  • Analyse de supports pédagogiques (écrits, audiovisuels, informatiques) et proposition d'utilisations de ces supports.
  • Réalisation de supports explicatifs (ex : panneau sur l'apprentissage et l'enseignement).
  • Observation et mise en place sur le terrain d'activités pédagogiques.
  • Préparation de telles activités et réalisation devant les autres étudiants.
  • Réalisation de jeux de rôles (ex : sur le type de relation pédagogique).
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
L'étudiant.e sera capable de :

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Effectuer une recherche sur internet et vérifier les informations;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Professional Training Workshops
                                    
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Cette UE nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Planned learning activities and teaching methods :
Professional Training Workshops
Permettre aux étudiants de continuer à vivre concrètement des expériences pédagogiques dans le cadre d'activités didactiques complémentaires. Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. Balisage des didactiques afférentes aux différents cours dispensés.
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
  • Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
  • Explications théoriques ponctuelles
Méthode d'enseignement :

Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Professional Training Workshops
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Les étudiants comptabilisant plus de 20% d'absences aux AFP sans avertir les professeurs concernés et sans excuser cette absence par un certificat médical, se verront automatiquement noté par un zéro.
Par ailleurs, les absences seront pénalisées de cette manière: 
1 absence : - 1
2 absences : -3
3 absences: - 6
4 absences: -10
5 absences : - 15
 
De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. 
 
   
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance.
Recommended or required readings :
Professional Training Workshops
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute Ecole sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences,...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références.
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Notes de cours :



  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
Professional Training Workshops
L'examen d'AFP évaluera la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à une leçon.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage (A.A.) comprendra une partie écrite et une partie orale.

  • Un examen oral qui portera sur la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à ses choix méthodologiques au sein d'une préparation choisie par ses soins.
  • Un examen écrit : Les étudiants présenteront et défendront le travail qu'ils auront préalablement remis aux professeurs disciplinaires et aux psychopédagogues (date convenue avec les étudiants).
La partie écrite devra être remise en deux exemplaires dans le casier du responsable des stages au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. Une version électronique dans les formats PDF et Word devra également être envoyée par mail au responsable de stage au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen.

En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

La réussite de l'A.A. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non réussite de l'A.A. et de l'U.E., les étudiants peuvent représenter la(les) partie(s) en échec en deuxième session selon les mêmes modalités d'évaluation et les mêmes échéances.

Remarques :

Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Toute absence doit être justifiée. Au-delà de 20% d'absences justifiées en AFP ou à la moindre absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
« Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. En outre, les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent : user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants ».

Enfin, tout retard dans la remise de l'examen écrit sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) à partir de la date limite de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec à l'A.A., les mêmes dispositions persisteront.

En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A.

La partie «préparation écrite» doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

 
 
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative :

  • Powerpoint personnel de l'étudiant, à rendre avant l'examen. (20%)
  • Evaluation certificative :80% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e.
Critères : une liste de critères de réussite est fournie aux étudiants à la fin de chaque chapitre qui identifie les acquis d'apprentissage.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Professional Training Workshops
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Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
carole.delforge@hers.be