ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DMAP0000-1 | |||||
Module préparatoire - Complément pour les non-bacheliers
|
|||||
Durée :
|
|||||
La connaissance du jeune enfant : 24h Th Les besoins de l'enfant en collectivité : 24h Th Séminaire d'accompagnement : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
La connaissance du jeune enfant : Les besoins de l'enfant en collectivité : Marie Housen, Isabelle Lambert Séminaire d'accompagnement : Isabelle Lambert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce module permettra de développer les compétences permettant de suivre la formation qui lui est proposée (compétences en termes de connaissance du JE et compétences méthodologiques). Ce module poursuivra donc deux grands objectifs, à savoir s'assurer que le candidat maîtrise les connaissances de base concernant l'accueil du jeune enfant mais également l'outiller méthodologiquement dans une perspective de réussite de son parcours de formation. Deux axes de travail seront proposés : 1. La connaissance du jeune enfant Développer les compétences permettant de comprendre et d'intégrer les grands principes du développement harmonieux du jeune enfant. Développer les compétences pour construire une grille d'observation de l'enfant (en exploitant les incontournables des théories du développement de l'enfant notamment) et la rendre compréhensible par d'Autres (collègues, parents, partenaires...). 2. Les besoins de l'enfant en collectivité Développer les compétences permettant de comprendre les enjeux de « l'educare » dans le développement harmonieux de l'enfant dans le cadre de l'accueil « hors mandat ». Développer les compétences permettant d'analyser des référentiels balisant la qualité de l'accueil du jeune enfant Le 1er axe permettra au candidat de comprendre et d'intégrer les grands principes du développement harmonieux du jeune enfant. Au niveau méthodologique, ce premier axe permettra en plus de sensibiliser le candidat aux techniques de gestion du temps, de lecture efficace de textes, de prises de notes, ... Le 2ème axe permettra, en plus d'affiner une réelle connaissance et analyses des besoins du jeune enfant accueilli en collectivité, de sensibiliser le candidat aux techniques efficaces pour réaliser des résumés et des synthèses, pour comprendre les attendus d'un formateur, pour affiner une production écrite, pour adapter sa communication au contexte,.. Cette visée propédeutique nous incite à programmer ce module avant les autres modules. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le candidat sera capable de pointer et d'expliciter à d'Autres (collègues, parents, ..) les éléments essentiels au développement harmonieux de l'enfant accueilli en collectivité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le candidat sera capable de pointer et d'expliciter à d'Autres (collègues, parents, ..) les éléments essentiels au développement harmonieux de l'enfant accueilli en collectivité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séances de travail en distanciel (alternant des moments transmissifs et des moments d'échange/de discussions en groupe). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement alternant des séances en présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de ce module portera sur la réalisation d'un travail écrit montrant la maîtrise des éléments découverts durant ce module Ce rapport prendre la forme d'un travail d'analyse (et respectera les codes rédactionnels inhérents à une production écrite professionnelle - souci de la mise en forme - souci du respect des règles de lisibilité ). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
marie.housen@hers.be |
|||||