Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
DMAP0004-1  
Module 4 - Gestion d'équipe
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes
  • Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action
  • Gérer des situations critiques et des conflits
  • Séminaire d'accompagnement
Durée :
Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes : 8h Th
Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action : 16h Th
Gérer des situations critiques et des conflits : 16h Th
Séminaire d'accompagnement : 4h Th
Nombre de crédits :
5
Nom du professeur :
Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes : Isabelle Lambert
Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action : Delphine Brisbois, Isabelle Lambert
Gérer des situations critiques et des conflits : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Séminaire d'accompagnement : Isabelle Lambert
Coordinateur(s) :
Isabelle Lambert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Trois axes de travail, imbriqués les uns dans les autres, seront proposés.



Le 1er axe « Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes » (8h) visera à développer :

-       La capacité à identifier et à analyser les mécanismes de fonctionnement psychique individuels et groupaux ainsi que leur expression spécifique au sein d'équipes centrées sur l'accueil du jeune enfant.

-       La capacité à comprendre et identifier les mécanismes de défense adulte et leur répercussion sur les relations et le fonctionnement au quotidien (stratégies de défense, mécanismes de défense, mécanisme de résonance et de transfert, désir d'appropriation).



Le 2ème axe « Accompagner les équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action » (16h) invitera le candidat à :

-       Comprendre et identifier les enjeux d'une réelle démarche réflexive dans et sur l'action

-       Développer les compétences pour entrer lui-même dans une réelle démarche de réflexivité qui, par isomorphisme, pourrait se répercuter sur le fonctionnement des équipes

-       Développer les compétences nécessaires pour accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité (identification des outils - documentation, temps d'écriture, auto/hétéroscopie,...- et des démarches)

-       Développer les compétences nécessaires pour accompagner des équipes dans l'identification de leurs objectifs et des plans de formation d'équipe

-       Développer les compétences à accompagner les équipes en exploitant l'outil http://notreplandeformation.be/

-       Développer les compétences permettant d'accueillir et d'accompagner les « stagiaires » et de créer un contexte permettant une évolution de chacun (stagiaire, professionnel, formateur) et ce, dans une démarche de type tutorat.

 

Le 3ème axe « Gérer des situations critiques et des conflits » (12h) offrira l'occasion au candidat de développer les compétences permettant :

-       d'accompagner les équipes dans la gestion de situations complexes impliquant enfant, parent et professionnel

-       d'aider les équipes à « se nourrir » des situations complexes rencontrées pour faire évoluer les pratiques

-       de gérer de façon transparente les processus décisionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce module vise à permettre au candidat de développer ses capacités à faire entrer une équipe dans une démarche de réflexivité et ce, en tenant compte des spécificités des milieux d'accueil de la petite enfance.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des séances de cours en présentiel et en distanciel alternant des temps de présentation, des temps d'échanges en groupes et de temps de discussion.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance entre les deux modalités : distanciel asynchrone et présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de ce module se fera via la réalisation d'un travail réflexif centré sur les acquisitions de ce module et sur un second travail plus général, appelé portfolio..  

1er travail : Le candidat sera capable de réaliser une analyse réflexive des modalités d'accompagnement de ses équipes dans laquelle il devra pointer un élément constituant un défi (une source d'insatisfaction), analyser ce défi en exploitant les éléments découverts durant ce module et proposer des pistes de régulation.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Ce travail prendre la forme d'un rapport d'analyse (et respectera les codes rédactionnels inhérents à une production écrite professionnelle - souci de la mise en forme - souci du respect des règles de lisibilité )
Le rapport ne dépassera pas 5 pages.
2ème travail : Réalisation et défense d'un portfolio :
Pour valider ce dernier module, le candidat sera invité à réaliser un travail global sur la formation, ce travail appelé « Portfolio » prendra la forme d'un dossier écrit et d'une défense orale.
Ce portfolio présentera de façon structurée et ressourcée théoriquement :

  • l'évolution du MA du candidat au regard des 5 axes découverts durant la formation (selon le modèle de Kolb) : psychopédagogie, communication, santé communautaire, gestion du MA et gestion d'équipe.
L'analyse de l'évolution personnelle et professionnelle amorcée par la formation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be