ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDAB0002-2 | |||||
Approche psychologique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 48h Th, 12h TAE Psychomotricité (psychomotricité) : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Zoé Prévot
Psychomotricité (psychomotricité) : Pascale Didier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Zoé Prévot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus sont détaillés dans les fiches de chaque AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Le cours se présente en deux axes de compréhension de l'être humain, l'axe de la psychologie générale et l'axe de la psychologie du développement. Pour la partie "Psychologie générale", l'étudiant sera invité à découvrir comment comprendre et analyser un comportement et ce, au travers du prisme de deux courants théoriques : - L'approche humaniste : Analyse des besoins et du lien entre « besoin non apaisé » et « comportement » - Le courant behavioriste : le conditionnement répondant, le conditionnement opérant et le conditionnement vicariant Pour la partie "Psychologie du développement", les chapitres suivants seront abordés : Le développement prénatal + réflexions sur les informations concernant les conduites à adopter durant la grossesse, analyse de l'impact sur le ftus du tabac, de l'alcool, de drogues diverses. La dépression du postpartum Le nourrisson: analyse des compétences du nourrisson et réflexion sur le travail de l'éducateur auprès des parents L'enfant de 0 à 3 ans Dans chaque chapitre, le développement de l'enfant sera abordé sous différents angles : le développement cognitif, le développement psychologique et le développement social. |
|||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
Les bases théoriques abordées sont:
- les grandes étapes du développement moteur de l'enfant - le schéma corporel - la latéralité - la structuration spatio-temporelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Les compétences visées par ce cours :
AXE 1 Maîtrise du vocabulaire lié au développement de l'enfant et aux différents courants de la psychologie Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur AXE 4 Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie (behaviorisme, cognitivisme, humanisme, psychologie génétique,...) Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux différents courants AXE 5 Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'intervention éducative au sein d'institution Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires AXE 6 Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens L'objectif principal pour le cours de psychologie générale est d'utiliser les différents apports de la psychologie contemporaine pour analyser des situations rencontrées (décrire, observer, formuler des hypothèses) et proposer des interventions éducatives adaptées (explications adaptées à l'interlocuteur). Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques et de communiquer sur ses analyses (en s'adaptant aux interlocuteurs rencontrés). En ce qui concerne le cours de « Psychologie du développement », les objectifs sont sensiblement les mêmes, avec comme objectifs opérationnels : - Etre capable de décrire le développement humain en tenant compte de la complexité de cette évolution. - L'étudiant, au terme du cours, sera apte à décrire et analyser le fonctionnenement d'un jeune enfant. - L'étudiant, au terme du cours, sera apte à décrire les difficultés que peuvent rencontrer toutes personnes en lien avec un jeune enfant. - L'étudiant, au terme du cours, sera capable d'expliquer le développement de l'enfant à d'autres professionnels mais aussi à toute autre personne en lien avec l'enfant (parents, ...) |
|||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
- Maîtriser et comprendra les savoirs théoriques.
- Etre capable de déterminer la ou les capacités sous-jacentes à une difficulté comportementale ou scolaire observée chez une personne. - Comprendre les conséquences de troubles psychomoteurs dans la réalisation de gestes quotidiens , dans la vie scolaire... - Etre capable de proposer des activités psychomotrices en vue de réduire ces troubles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. | |||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
Exposés théoriques et prise de notes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
La chargée de cours tient à préciser que la participation des étudiants aux différents cours s'avère être un élément fondamental pour assurer la réussite. | |||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
cours théorique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir détails dans les fiches de chaque AA | |||||
Psychologie
|
|||||
Syllabus. | |||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
syllabus
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 80% pour l'AA "Approche psychologique 1", 20 % pour l'AA "Psychomotricité
Chaque AA sera évaluée de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée réunissant les 2 AA "approche psychologique 1" et "psychomotricité". En effet, ces deux AA visent à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. |
|||||
Psychologie
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle, cette épreuve sera commune aux 2 parties du cours (psychologie générale et psychologie du développement). La note obtenue au terme de cette épreuve unique sera la note attribuée à l'AA.
En cas de non réussite de l'AA (et de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en juin et en seconde session. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 80% pour l'AA "Approche psychologique 1", 20 % pour l'AA "Psychomotricité" |
|||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
Examen écrit (100%) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code «jaune». Les nouvelles modalités de fonctionnement seront explicitées au plus vite aux étudiants dès la décision de basculement vers un autre code couleur. | |||||
Psychologie
|
|||||
Les examens écrits sont prévus en présentiel | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie
|
|||||
Zoé Prévot via l'adresse mail zoe.prevot@hers.be |
|||||
Psychomotricité (psychomotricité)
|
|||||
pascale.didier@hers.be | |||||