Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDFZ0001-5  
TFE : épreuve terminale
  • Travail de fin d'année
  • Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
  • Séminaires
  • Sociologie
  • Ecrits professionnels
Durée :
Travail de fin d'année : 73h Th, 18h TAE
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE : 24h Th, 6h TAE
Séminaires : 22h Th, 6h TAE
Sociologie : 12h Th, 3h TAE
Ecrits professionnels : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif16
Nom du professeur :
Travail de fin d'année : Bernard Moch
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE : Bernard Moch, Yannick Pierre
Séminaires : Bernard Moch, Florence Simon, Elise Sironval
Sociologie : Nathaelle Balfroid
Ecrits professionnels : Bernard Moch
Coordinateur(s) :
Bernard Moch
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Outre le TFE proprement dit, l'UE comprend un cours de préparation à la rédaction du TFE, un cours de sociologie, un cours d'écrits professionnels et des séminaires sur des thématiques spécifiques.
Travail de fin d'année
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule.
Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant(e) apprend à :
  • récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
  • problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
  • formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur ce cadre théorique et sur les données empiriques récoltées ;
  • élaborer un cadre d'action(s) par le biais de la compréhension des enjeux de la situation ;
  • analyser la pertinence de ce cadre d'action(s) pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
  • communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail.
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
Le cours a pour objectif d'aider et d'outiller l'étudiant(e) pour la réalisation de son TFE. On y abordera les thématiques suivantes :


  • Présentation générale du TFE
  • Démarche intellectuelle
  • Contraintes administratives
  • L'introduction et la conclusion : règles de rédaction
  • Comment écrire : définitions, citations.remerciements,...?
  • Points de maîtise de la langue: le M I L (marqueurs d'intégration linéaire), les procédés de reprises, emploi des modes et temps, orthographe dans une perspective de grammaire de la faute.
  • Comment construire le plan de son TFE ?
  • L'angoisse de la page blanche : comment enclencher l'écriture ?
  • Comment articuler théorie et pratique dans un TFE ?
  • Écrire sa pratique : description, analyse et réflexivité
  • A partir d'un thème, d'une question, comment problématiser ?
  • Définition du plagiat
  • Comment définit-on un concept ?
  • Comment citer ses sources ? Comment rédiger une bibliographie ?
  • La co-relecture, une technique (trop) peu utilisée
  • La défense orale : comment la préparer ?
Séminaires
L'étudiant doit s'inscrire à un module de séminaires portant sur des thématiques liées au métier d'éducateur spécialisé.
Sociologie
Il s'agit d'un cours d'introduction à la Sociologie générale. 

L'objectif sera de développer une approche critique chez les étudiants en considérant leur profession comme une intervention à la fois individuelle et collective, sociale et psychologique qui nécessite, pour évoluer et développer leur professionnalité, de se rapprocher des théories et recherches en la matière. 

Les questions suivantes seront abordées:

- Le recul réflexif nécessaire pour entrer dans une observation et une analyse des réalités sociales: les questions des biais de la recherche (croyances, valeurs, représentations, stéréotypes, préjugés) et de la dialectique Croire/Savoir

- Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier : questions épistémologiques et heuristiques 

- Définition de la Sociologie et de son objet d'étude : le Fait Social

- Les notions de concept, institution, auteur, paradigmes et théorie en Sciences Sociales 

- Emergence et bref hirtorique des Sciences, de la Sociologie et du Travail Social (contextes économique, culturelle, technique, politique et social)

- Introduction à la méthode de recherche générale et sociologique en particulier

- Questions et hypothèses à l'épreuve du réel: techniques de recueil et de traitement des données (approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches)

- Illustrations multiples et mobilisation des recherches, concepts, théories et auteurs sociologiques incontournables

- Excercices de mise en pratique 
Ecrits professionnels
Le cours d'écrits professionnels visera à outiller les étudiant.e.s pour la réalisation de leur TFE. On y abordera de façon pratique les différentes difficultés d'écriture auxquelles ils.elles seront confronté.e.s.


 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les compétences de l'AA TFE.
Travail de fin d'année
En référence aux 6 axes de compétences définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant(e) illustre qu'il/elle est capable de :
  • Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche
 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l'homme, des droits de l'enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, ...) cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Être conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin
  • Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d'un rapport responsable à ces normes
 
 
 
  • Etre un acteur institutionnel et social engagé
  • Faire preuve d'indépendance et d'initiative
  • S'engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • S'inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
 
  • S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
 
  • Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l' « ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Evaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin
 
  • Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)
  • Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
Séminaires
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
Sociologie
La finalité du cours de Sociologie consiste à développer chez l'étudiant un questionnement pertinent et éclairé face aux réalités sociales rencontrées et aux pratiques professionnelles mises en oeuvre. Cet esprit aidera l'étudiant dans la réalisation de son Travail de Fin d'Etude. 

Les objectifs du cours sont les suivants: 


- Développer l'esprit critique, les capacités réflexives et la professionnalité. 

- Définir et réfléchir à la question du statut des Sciences, des Sciences Sociales et de la Sociologie en particulier. 

- Contextualiser les savoirs, identifier les enjeux et reconnaître la diversité des approches (paradigmes) possibles. 

- Prendre du recul par rapport aux réflexes en matière de valeurs, croyances, préjugés, représentations... et mesurer leurs implications dans les pratiques professionnelles.

- Développer une attitude de curiosité intellectuelle.

- Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation)

- Pouvoir confronter ses représentations, ses questions et hypothèses au réel.

- Mobiliser des concepts, des théories, des paradigmes et des auteurs sociologiques pour mieux comprendre des discours et ouvrages théoriques et apporter un éclairage sur les problématiques professionnelles rencontrées. 

--> Comprendre un article scientifique en Sciences Sociales et le mobiliser pour sa pratique et son TFE. 
Ecrits professionnels
  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres
  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communication professionnels
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Savoirs et compétences prérequis :
L'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis à l'UE.
Travail de fin d'année
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Séminaires
Aucun.
Sociologie
Avoir fait l'expérience du terrain en tant qu'éducateur (stages)    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les différentes AA
Travail de fin d'année
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant(e) est constamment amené(e) à buter contre des obstacles qu'il/elle peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Lors d'une première phase d'investigation, l'étudiant(e) articule démarche déductive et inductive  pour définir les contours d'une problématique qui débouchera sur une hypothèse de travail et/ou question de recherche. Lors de la phase de recherche proprement dite, l'étudiant(e) élabore un cadre d'action(s) qui rend compte de sa compréhension des enjeux de la situation.
Le cadre théorique rend compte des lectures effectuées et des renseignements pris par l'étudiant(e) : projets d'institution, dossiers,  ouvrages, revues spécialisées, internet, personnes-ressources, etc. La recherche proprement dite doit s'effectuer dans un cadre professionnel : stage ou job étudiant d'éducateur de l'année en cours.
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
Cours interactif. Au départ des notions abordées, les étudiants sont invités à poser des questions pratiques.
Séminaires
Les méthodologies seront propres à chaque séminaire.
Sociologie
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées:

- des exposés oraux (se basant sur un support projeté en classe et étoffé en version numérique, distribué avant la fin du cours en version papier) durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, échangée et partagée.

- des excercices (individuels et de groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, audio-visuels, visuels)

- des illustrations partagées entre enseignant et étudiants au sujet de l'actualité, d'expériences et questionnements professionnels. 

- une réalisation progressive du travail demandé pour l'examen avec la possibilité pour les étudiants de demander un retour à l'enseignant. 
Ecrits professionnels
Cours interactif. Travaux d'écriture et de réflexion sur l'écriture en individuel ou en ateliers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les différentes AA
Travail de fin d'année
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci.  Travail en autonomie de l'étudiant(e).
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
Présentiel
Séminaires
Présentiel, hybride ou à distance (modalités différentes selon les séminaires)
Sociologie
Le cours de sociologie se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. 

Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe.    
Ecrits professionnels
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2022). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS.
Travail de fin d'année
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2021). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS.
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
Lectures recommandés :

Moch Bernard et Liégeois Emilie (2022). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS.
Séminaires
A voir en fonction du séminaire.
Sociologie
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Ecrits professionnels
  • Cambon, Laurent (2009). L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés, Une approche par les langages, Rennes, Presses de l'EHESP.
  • Crognier Philippe (2011). Précis d'écriture en travail social, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Ejzenberg Ermitas (2010). Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social, Paris, Vuibert.
  • Laprie Bruno et Miñana Brice (2011). Les écrits professionnels en pratique, Guide à l'usage des travailleurs sociaux, Issy-Les-Moulineaux, ESF.
  • Riffault Jacques (2006). Penser l'écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Paris, Dunod.
 

  • Moch Bernard et Liégeois Emilie (2021). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: travail de fin d'études 75%, sociologie 13%, écrits professionnels 12%. La non réussite des autres AA qui composent l'UE engendrera un zéro à celle-ci.
Travail de fin d'année
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :




  • l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
  • l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.
La première note est attribuée collégialement par les promoteur/trice et lecteur(s)/trice(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur/trice, lecteur(s)/trice(s), auditeur/trice (enseignant(e) de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice.
Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie.
Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) :
  • s'il contient plus de soixante fautes d'orthographe
  • et/ou si le TFE ne s'appuie pas sur des aspects pratiques
  • et/ou s'il contient du plagiat 
  • et/ou si la problématique ne relève pas d'un aspect spécifique du métier d'éducateur spécialisé
 
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
La validation de l'activité d'apprentissage sera conditionnée par :

- d'une part la présentation d'une mini-défense orale du TFE

- d'autre part la restitution de l'introduction du TFE
Séminaires
La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA 
L'étudiant validera cette activité d'apprentissage s'il participe activement à l'ensemble du module de séminaires. La notion de participation active sera définie par chaque responsable de séminaire. Elle pourra donc différer d'un séminaire à l'autre.
Toute attitude ou comportement mettant à mal les notions d'écoute active et/ou de respect de l'autre entrainera la non-validation de l'AA.
En cas de non validation du séminaire en première session, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail sur la/les thématique(s) abordée(s) dans son module. Les modalités de ce travail seront définies par chaque responsable de séminaire.
Sociologie
Première session:

Epreuve écrite sur base d'un document issu de la recherche en Sciences Sociales à faire valider par l'enseignant avant l'examen et à apporter lors de l'examen. Il s'agira d'analyser celui-ci selon les méthode vues au cours. Une question ouverte parmi les quelques-unes préparées pour le cours sera présente dans l'examen= 100% de la note finale

Deuxième session:

Un travail à remettre qui permettra de réaliser ou d'améliorer l'écrit de première session    
Ecrits professionnels
Examen écrit lors de la session de janvier = 100% de la note.

En cas d'échec en janvier, l'étudiant.e pourra représenter un travail écrit en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travail de fin d'année
Pour le 05 avril,  les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin.

Pour le 13 mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. 
Séminaires
Les séminaires se dérouleront sur une semaine définie dans le planning.
Contacts :
bernard.moch@hers.be
Travail de fin d'année
bernard.moch@hers.be
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
bernard.moch@hers.be

yannick.pierre@hers.be

 
Séminaires
Professeurs ou intervenants en charge des différents séminaires
Sociologie
Nathaëlle BALFROID


nathaelle.balfroid@hers.be
Ecrits professionnels
bernard.moch@hers.be