ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDFZ0001-5 | |||||
TFE : épreuve terminale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Travail de fin d'année : 73h Th, 18h TAE Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE : 24h Th, 6h TAE Séminaires : 22h Th, 6h TAE Sociologie : 12h Th, 3h TAE Ecrits professionnels : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Travail de fin d'année : Bernard Moch
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE : Bernard Moch, Yannick Pierre Séminaires : Bernard Moch, Aurore NAVE, Zoé Prévot, Florence Simon, Elise Sironval Sociologie : Nathaelle Balfroid Ecrits professionnels : Bernard Moch |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Moch | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outre le TFE proprement dit, l'UE comprend un cours de préparation à la rédaction du TFE, un cours de sociologie, un cours d'écrits professionnels et des séminaires sur des thématiques spécifiques. | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE donne à l'étudiant(e) l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il/elle met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il/elle véhicule.
Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant(e) apprend à :
|
|||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
Le cours a pour objectif d'aider et d'outiller l'étudiant(e) pour la réalisation de son TFE. On y abordera les thématiques suivantes :
|
|||||
Séminaires
|
|||||
L'étudiant doit suivre un module de séminaires portant sur des thématiques liées au métier d'éducateur spécialisé (sur inscription). | |||||
Sociologie
|
|||||
Il s'agit d'un cours d'introduction à la Sociologie générale. L'objectif sera de développer une approche critique chez les étudiants en considérant leur profession comme une intervention à la fois individuelle et collective, sociale et psychologique qui nécessite, pour évoluer et développer leur professionnalité, de se rapprocher des théories et recherches en la matière. Les questions suivantes seront abordées: - Le recul réflexif nécessaire pour entrer dans une observation et une analyse des réalités sociales: les questions des biais de la recherche (croyances, valeurs, représentations, stéréotypes, préjugés) et de la dialectique Croire/Savoir - Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier : questions épistémologiques et heuristiques - Définition de la Sociologie et de son objet d'étude : le Fait Social - Les notions de concept, institution, acteur, paradigme et théorie en Sciences Sociales - Emergence et bref hirtorique des Sciences, de la Sociologie et du Travail Social (contextes économique, culturelle, technique, politique et social) - Introduction à la méthode de recherche générale et sociologique en particulier - Questions et hypothèses à l'épreuve du réel: techniques de recueil et de traitement des données (approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches) - Illustrations multiples et mobilisation des recherches, concepts, théories et auteurs sociologiques incontournables - Excercices de mise en pratique |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Le cours d'écrits professionnels visera à outiller les étudiant.e.s pour la réalisation de leur TFE. On y abordera de façon pratique les différentes difficultés d'écriture auxquelles ils.elles seront confronté.e.s. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les compétences de l'AA TFE. | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
En référence aux 6 axes de compétences définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant(e) illustre qu'il/elle est capable de :
|
|||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres | |||||
Séminaires
|
|||||
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. | |||||
Sociologie
|
|||||
La finalité du cours de Sociologie consiste à développer chez l'étudiant un questionnement pertinent et éclairé face aux réalités sociales rencontrées et aux pratiques professionnelles mises en oeuvre. Cet esprit aidera l'étudiant dans la réalisation de son Travail de Fin d'Etude. Les objectifs du cours sont les suivants: - Développer l'esprit critique, les capacités réflexives et la professionnalité. - Définir et réfléchir à la question du statut des Sciences, des Sciences Sociales et de la Sociologie en particulier. - Contextualiser les savoirs, identifier les enjeux et reconnaître la diversité des approches (paradigmes) possibles. - Prendre du recul par rapport aux réflexes en matière de valeurs, croyances, préjugés, représentations... et mesurer leurs implications dans les pratiques professionnelles. - Développer une attitude de curiosité intellectuelle. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation) - Pouvoir confronter ses représentations, ses questions et hypothèses au réel. - Mobiliser des concepts, des théories, des paradigmes et des auteurs sociologiques pour mieux comprendre des discours et ouvrages théoriques et apporter un éclairage sur les problématiques professionnelles rencontrées. --> Comprendre un article scientifique en Sciences Sociales et le mobiliser pour sa pratique et son TFE. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis à l'UE. | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Séminaires
|
|||||
Aucun. | |||||
Sociologie
|
|||||
Avoir fait l'expérience du terrain en tant qu'éducateur (stages) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les différentes AA | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant(e) est constamment amené(e) à buter contre des obstacles qu'il/elle peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
Lors d'une première phase d'investigation, l'étudiant(e) articule démarche déductive et inductive pour définir les contours d'une problématique qui débouchera sur une hypothèse de travail et/ou question de recherche. Lors de la phase de recherche proprement dite, l'étudiant(e) élabore un cadre d'action(s) qui rend compte de sa compréhension des enjeux de la situation. Le cadre théorique rend compte des lectures effectuées et des renseignements pris par l'étudiant(e) : projets d'institution, dossiers, ouvrages, revues spécialisées, internet, personnes-ressources, etc. La recherche proprement dite doit s'effectuer dans un cadre professionnel : stage ou job étudiant d'éducateur de l'année en cours. |
|||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
Cours interactif. Au départ des notions abordées, les étudiants sont invités à poser des questions pratiques. | |||||
Séminaires
|
|||||
Les méthodologies seront propres à chaque séminaire. | |||||
Sociologie
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées: - des exposés oraux durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, échangée et partagée. - des excercices (individuels et de groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, audio-visuels, visuels) - des illustrations partagées entre enseignant et étudiants au sujet de l'actualité, d'expériences et questionnements professionnels. - une réalisation progressive du travail demandé pour l'examen avec la possibilité pour les étudiants de demander un retour à l'enseignant. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Cours interactif. Travaux d'écriture et de réflexion sur l'écriture en individuel ou en ateliers. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les différentes AA | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant(e) utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il/elle a choisi de développer et de la recherche qu'il/elle mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il/elle est encadré(e) par un(e) promoteur/trice, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci. Travail en autonomie de l'étudiant(e). | |||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
Présentiel | |||||
Séminaires
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance (modalités différentes selon les séminaires) | |||||
Sociologie
|
|||||
Le cours de sociologie se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2022). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS. | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Moch Bernard et Liégeois Emilie (2021). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS. | |||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
Lectures recommandés : Moch Bernard et Liégeois Emilie (2022). Travail de fin d'études : consignes et conseils de rédaction. Virton, HERS. |
|||||
Séminaires
|
|||||
A voir en fonction du séminaire. | |||||
Sociologie
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: travail de fin d'études 75%, sociologie 13%, écrits professionnels 12%. La non réussite des autres AA qui composent l'UE engendrera un zéro à celle-ci. |
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur/trice. Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Le Travail de fin d'études sera jugé irrecevable (travail écrit crédité d'un 0/20) :
|
|||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
La validation de l'activité d'apprentissage sera conditionnée par : - d'une part la présentation d'une mini-défense orale du TFE - d'autre part la restitution de l'introduction du TFE |
|||||
Séminaires
|
|||||
La présence est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA
L'étudiant validera cette activité d'apprentissage s'il participe activement à l'ensemble du module de séminaires. La notion de participation active sera définie par chaque responsable de séminaire. Elle pourra donc différer d'un séminaire à l'autre. Toute attitude ou comportement mettant à mal les notions d'écoute active et/ou de respect de l'autre entrainera la non-validation de l'AA. En cas de non validation du séminaire en première session, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail sur la/les thématique(s) abordée(s) dans son module. Les modalités de ce travail seront définies par chaque responsable de séminaire. |
|||||
Sociologie
|
|||||
Première session: Epreuve écrite sur base d'un document issu de la recherche en Sciences Sociales à faire valider par l'enseignant avant l'examen et à apporter lors de l'examen. Il s'agira d'analyser celui-ci selon les méthodes vues au cours. = 100% de la note finale Deuxième session: Un travail à remettre qui permettra de réaliser ou d'améliorer l'écrit de première session. |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
Examen écrit lors de la session de janvier = 100% de la note. En cas d'échec en janvier, l'étudiant.e pourra représenter un travail écrit en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Pour la fin mars, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué leur sujet de TFE. A défaut, ils/elles ne pourront pas présenter leur défense orale en juin. Pour la mi-mai, les étudiant-e-s doivent avoir communiqué le titre définitif de leur TFE. A défaut, le secrétariat ne pourra pas imprimer leur diplôme en juin. |
|||||
Séminaires
|
|||||
Les séminaires se dérouleront sur une semaine définie dans le planning (sauf exception). Les dates précisent seront communiquées en temps utiles. |
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||
Technique d'expression écrite et orale préparatoire au TFE
|
|||||
bernard.moch@hers.be yannick.pierre@hers.be |
|||||
Séminaires
|
|||||
Coordinatrice: Prévot Zoé (zoe.prevot@hers.be) Professeurs ou intervenants en charge des différents séminaires |
|||||
Sociologie
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Ecrits professionnels
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||