EPCM0002-1 | |||||
Méthodologie de l'enseignement fondamental 1
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Durée :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : 16h Th, 4h TAE Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : 16h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : Dominique Rossignon
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : Dominique Rossignon |
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Coordinateur(s) :
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Dominique Rossignon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental. |
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental. | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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Chaque thématique est abordée en quatre temps :
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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Chaque thématique est abordée en quatre temps :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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syllabus | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Epreuve intégrée pour les 2 AA qui composent cette UE.
En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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Une épreuve intégrée avec le cours de méthodologie du primaire I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme; - une épreuve d'examen (syllabus) pondération 50% / 50% |
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme; - une épreuve d'examen (syllabus) pondération 50% / 50% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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dominique.rossignon@hers.be | |||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
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Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
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Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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![]() | ADC PMO Exemple d'analyse des composantes de la PMO pour l'activité courir par relais. |
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![]() | Athlétisme à l'école primaire Document conçu par l'équipe des conseillers pédagogiques EPS du haut-Rhin |
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![]() | I. Courir Notes sur le thème courir |
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![]() | la mise en train ADC de la mise en train |
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![]() | La PEM - MET - RAC Power point sur la prise en main, la mise en train et le retour au calme. |
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![]() | La prise en main description des 4 fonctions d'une prise en main. |
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![]() | Le retour au calme Objectifs du retour au calme |
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![]() | Les haies par la LBFA (11-12 ans) Fiches techniques de situations d'apprentissage pour les haies chez les jeunes (11-12 ans) |
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![]() | Les haies par la LBFA (7-12 ans) Fiches techniques de situations d'apprentissage pour les haies (7-12 ans) |
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![]() | syllabus introduction PMO-Méthodo primaire Q3 Notions et concepts pédagogiques d'introduction au cours. |
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