Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EPCM0002-1  
Méthodologie de l'enseignement fondamental 1
  • Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
  • Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
Durée :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : 16h Th, 4h TAE
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : 16h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ;
Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
  • une analyse théorique est réalisée en classe ;
  • une application pratique en micro-enseignement entre les étudiants
  • une mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental
  • un débriefing sur les prestations didactiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
syllabus
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Epreuve intégrée pour les 2 AA qui composent cette UE.
En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.


  • Seule l'épreuve d'examen peut être représentée.
  • La note année reste acquise et intervient toujours dans le calcul de la note finale pour 50%.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E.
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
Une épreuve intégrée avec le cours de méthodologie du primaire I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme;
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme;
- une épreuve d'examen (syllabus)
pondération 50% / 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
dominique.rossignon@hers.be
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
Benoit Vercruysse benoit.vercruysse@hers.be
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be