ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPCM0002-1 | |||||
Méthodologie de l'enseignement fondamental 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : 16h Th, 4h TAE Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : 16h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1 : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1 : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental. |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental. | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
|
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
|
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
syllabus | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Epreuve intégrée pour les 2 AA qui composent cette UE.
En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
Une épreuve intégrée avec le cours de méthodologie du primaire I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme; - une épreuve d'examen (syllabus) pondération 50% / 50% |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité I. Elle consiste en:
- une préparation écrite en binôme; - une épreuve d'examen (syllabus) pondération 50% / 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
dominique.rossignon@hers.be | |||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 1
|
|||||
Benoit Vercruysse benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 1
|
|||||
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be | |||||