EPCN0001-2 | |||||
Formation psychopédagogique I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Marie Kalkmann
Psychologie du développement : Maïté Kolp Psychologie des apprentissages : Marie Kalkmann |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maïté Kolp | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
1) Dynamique des groupes 2) Les postures enseignantes 3) La gestion de classe 4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe 5) La création d'un environnement positif en classe 6) la théorie du choix 7) le rapport à la violence et à la loi |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La première partie du cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours. On y aborde des thématiques liées au développement de l'enfant de 6 ans jusqu'à l'adolescence. L'étudiant travaillera autour de sujets tels que: le rapport à l'autorité, l'impact des modifications corporelles sur le vécu relatif au cours d'EPS... Lors de cette phase, les étudiants ont la possibilité de proposer d'autres thématiques qui leur semblent intéressantes.
La seconde partie consiste à faire produire par les étudiants un dispositif pédagogique en pouvant justifier leurs intérêts dans le cadre du développement de la personne en justifiant le type de public auquel s'adresse l'activité mais aussi les différents paramètres du développement ciblés par le dispositif proposé. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
partie 1: leviers d'apprentissage l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale... partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - - Anticiper les comportements des élèves - Adopter une approche globale pour la gestion de classe - Créer un climat propice à l'apprentissage en classe - Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants - Créer un environnement positif en classe - Créer un environnement physique propice à l'apprentissage |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. En termes de compétences spécifiques, il est attendu du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2è année, qu'il soit capable de : Mieux appréhender le développement humain. Acquérir une pratique éclairée de la psychologie des adolescents et des adultes. Elaborer collectivement un outil de travail utile, en se basant sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire de chacun au sujet des techniques éducatives appropriées à un public d'adolescents. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
l'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une "pédagogie de la réussite". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Première partie du cours:
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Dès lors, participation active lors de la présentation de la matière. Deuxième partie du cours: Réalisation d'un travail de groupe: conception d'une activité en lien avec le développement de l'enfant ou de l'adolescent. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique; analyse de la pratique et de ses caractéristiques : points forts, limites, applications possibles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable<br /><br /> / <br /><br /> Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages. |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
l'évaluation des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résourdre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA. Examen écrit pour 100% de la note globale. Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'examen final se déroule sous la forme d'une présentation orale de la démarche ou de l'activité cherchant à favoriser le développement des personnes de la tranche d'âge souhaitée. La note de l'aa est basée sur la note de l'écrit et de l'oral de ce travail. (voir grille d'évaluation). En cas de seconde session, l'étudiant présentera une épreuve similaire à la session 1. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Travail écrit 100% de la note. à remettre dans le casier du formateur pour une date précise. Pour la session d'août, le travail pourra être rendu à nouveau.
« La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||