EPCN0001-2 | |||||
Formation psychopédagogique I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Luna Gillebert
Psychologie du développement : Maïté Kolp Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
1) Dynamique des groupes
2) Les postures enseignantes 3) La gestion de classe |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La première partie du cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours. On y aborde des thématiques liées au développement de l'enfant de 6 ans jusqu'à l'adolescence. L'étudiant travaillera autour de sujets tels que: le rapport à l'autorité, l'impact des modifications corporelles sur le vécu relatif au cours d'EPS... Lors de cette phase, les étudiants ont la possibilité de proposer d'autres thématiques qui leur semblent intéressantes.
La seconde partie consiste à faire produire par les étudiants un dispositif pédagogique en pouvant justifier leurs intérêts dans le cadre du développement de la personne en justifiant le type de public auquel s'adresse l'activité mais aussi les différents paramètres du développement ciblés par le dispositif proposé. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
La psychologie des apprentissages sera abordée selon le fil conducteur de différents paradigmes :
- l'un permettant de réaliser des liens avec les méthodes d'apprentissage, appelé le modèle des 8 évènements d'apprentissage de Leclercq et Poumay (2008) - l'autre permettant de synthétiser les principaux facteurs intervenant dans l'apprentissage, sous l'acronyme ASCID (Leclercq, 2008) Compétences spécifiques :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - Définir les différents types de groupes et faire le rapprochement avec le groupe classe - Expliquer le fonctionnement/la dynamique au sein d'un groupe - Différencier les différentes postures enseignantes - Déterminer les mythes et composantes de la gestion de classe - Distinguer les styles de gestion de classe - Anticiper les comportements des élèves - Adopter une approche globale pour la gestion de classe - Créer un climat propice à l'apprentissage en classe - Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants - Créer un environnement positif en classe - Créer un environnement physique propice à l'apprentissage - Gérer le temps - Maitriser sa voix et son stress |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. En termes de compétences spécifiques, il est attendu du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2è année, qu'il soit capable de : Mieux appréhender le développement humain. Acquérir une pratique éclairée de la psychologie des adolescents et des adultes. Elaborer collectivement un outil de travail utile, en se basant sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire de chacun au sujet des techniques éducatives appropriées à un public d'adolescents. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes:
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. - Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique. - Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler. - Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupe et des moments d'ateliers et d'exercices pratiques . | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Première partie du cours:
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Dès lors, participation active lors de la présentation de la matière. Deuxième partie du cours: Réalisation d'un travail de groupe: conception d'une activité en lien avec le développement de l'enfant ou de l'adolescent. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentation de méthodes, techniques et procédés d'apprentissage.
Analyse des pratiques pédagogiques et de leurs caractéristiques: points forts et limites. Applications possibles en EP. Préparation et mise en place d'activités didactiques sur base de pratiques pédagogiques présentées au cours. Analyses réflexives individuelles et en groupes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Power-point, notes de cours et prise de notes de l'étudiant. | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages. |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Examen écrit pour 100% de la note globale La même procédure sera reconduite en seconde session. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'examen final se déroule sous la forme d'une présentation orale de groupe de la démarche ou de l'activité cherchant à favoriser le développement des personnes de la tranche d'âge souhaitée.
L'enseignant se laisse le droit d'évaluer les étudiants en fonction de la maitrise individuelle des notions théoriques.
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Travail journalier (30%)
Constitution d'un portfolio tout au long des séances en rapport avec les différentes pédagogies abordées Examen écrit (70%) « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
/ | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
luna.gillebert@hers.be |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be | |||||