Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EPCN0001-2  
Educational Psychology Training I
  • Group Management Techniques and Speaking
  • Developmental Psychology
  • Psychology of Learning
Duration :
Group Management Techniques and Speaking : 21h Th, 9h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education5
Lecturer :
Group Management Techniques and Speaking : Marie Kalkmann
Developmental Psychology : Maïté Kolp
Psychology of Learning : Marie Kalkmann
Coordinator :
Maïté Kolp
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Group Management Techniques and Speaking
1) Dynamique des groupes

2) Les postures enseignantes

3) La gestion de classe

4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe

5) La création d'un environnement positif en classe

6) la théorie du choix

7) le rapport à la violence et à la loi
Developmental Psychology
La première partie du cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours.  On y aborde des thématiques liées au développement de l'enfant de 6 ans jusqu'à l'adolescence. L'étudiant travaillera autour de sujets tels que: le rapport à l'autorité, l'impact des modifications corporelles sur le vécu relatif au cours d'EPS... Lors de cette phase, les étudiants ont la possibilité de proposer d'autres thématiques qui leur semblent intéressantes.
La seconde partie consiste à faire produire par les étudiants un dispositif pédagogique en pouvant justifier leurs intérêts dans le cadre du développement de la personne en justifiant le type de public auquel s'adresse l'activité mais aussi les différents paramètres du développement ciblés par le dispositif proposé. 
Psychology of Learning
partie 1: leviers d'apprentissage

 l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale...

partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées
Learning outcomes of the learning unit :
Group Management Techniques and Speaking
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:


-
- Anticiper les comportements des élèves

- Adopter une approche globale pour la gestion de classe

- Créer un climat propice à l'apprentissage en classe

- Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants

- Créer un environnement positif en classe

- Créer un environnement physique propice à l'apprentissage
Developmental Psychology
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
En termes de compétences spécifiques, il est attendu du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2è année, qu'il soit capable de :
Mieux appréhender le développement humain.
Acquérir une pratique éclairée de la psychologie des adolescents et des adultes.
Elaborer collectivement un outil de travail utile, en se basant sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire de chacun au sujet des techniques éducatives appropriées à un public d'adolescents. 
Psychology of Learning
l'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une "pédagogie de la réussite". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire.
 

 

 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Group Management Techniques and Speaking
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes
Developmental Psychology
Première partie du cours:
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Dès lors, participation active lors de la présentation de la matière.
Deuxième partie du cours:
Réalisation d'un travail de groupe: conception d'une activité en lien avec le développement de l'enfant ou de l'adolescent. 
Psychology of Learning
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique; analyse de la pratique et de ses caractéristiques : points forts, limites, applications possibles




 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Group Management Techniques and Speaking
Présentiel
Psychology of Learning
Présentiel
Recommended or required readings :
Group Management Techniques and Speaking
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable<br /><br /> /   <br /><br /> Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus
Developmental Psychology
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
Assessment methods and criteria :
Not available
Group Management Techniques and Speaking
l'évaluation des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résourdre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA.

Examen écrit pour 100% de la note globale.  Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation.



 


 
 
Developmental Psychology
L'examen final se déroule sous la forme d'une présentation orale de groupe de la démarche ou de l'activité cherchant à favoriser le développement des personnes de la tranche d'âge souhaitée.  L'enseignant se laisse le droit d'évaluer les étudiants en fonction de la maitrise individuelle des notions théoriques. 

 
Psychology of Learning
Travail écrit 100% de la note. à remettre dans le casier du formateur pour une date précise. Pour la session d'août, le travail pourra être rendu à nouveau.

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages »
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Group Management Techniques and Speaking
Aucun(e)s.
Psychology of Learning
 / 
Contacts :
Group Management Techniques and Speaking
marie.kalkmann@hers.be
Developmental Psychology
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Psychology of Learning
marie.kalkmann@hers.be
Items online :
Group Management Techniques and Speaking
syllabus technique de gestion de groupe et expression orale
disposez du syllabus
Psychology of Learning
syllabus psychologie des apprentissages
disposez du syllabus