EPDQ0001-1 | |||||
Formation psychopédagogique II
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Durée :
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Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Etude des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE. : 12h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Evaluation des apprentissages : Maïté Kolp
Etude des grands courants pédagogiques : Séverine Delcomminette Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE. : Maïté Kolp |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Evaluation des apprentissages
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* L'évaluation des compétences en éducation physique : Destinataires ? Objet ? Moment ? Fonction ? Critères et indicateurs ? Moyens ? * Présentation et construction de grilles d'évaluation |
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Etude des grands courants pédagogiques
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Présentation de grands courants pédagogiques | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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Initiation à la recherche en éducation
La structure d'un article de recherche ; Le problème de la mesure en sciences humaines (échelles de mesure, statistique descriptive) ; Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ; Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ; Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ; Préparation au Travail de Fin d'Etudes (TFE) L'incident critique ==> probématique ==> la question de recherche Structure du TFE |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Evaluation des apprentissages
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* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations. * Donner des feedbacks aux élèves. * Evaluer formativement et certificativement. |
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Etude des grands courants pédagogiques
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L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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Cette aa vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, ....
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants: Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de : Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ; Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ; Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ; Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le TFE. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Evaluation des apprentissages
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Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Etude des grands courants pédagogiques
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Psychologie des apprentissages - bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Evaluation des apprentissages
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Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation Pratiques d'évaluations Analyses |
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Etude des grands courants pédagogiques
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.
Cours comprenant des exposés, des travaux et enquêtes individuels ou en groupe, la lecture de rapports de recherche. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Evaluation des apprentissages
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Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles |
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Etude des grands courants pédagogiques
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En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs En cas d'étudiant solo, travail sur un pédagogue en regard d'une période historique |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Evaluation des apprentissages
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Syllabus
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Etude des grands courants pédagogiques
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Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines - Méthodes statistiques. Namur : Erasme.
Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS. Langouet, G., & Porlier, J.C. (1991). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF éditeur. Quinet, D. (n.d.). Initiation à la recherche en éducation. Virton : HERS. Van der Maren, J.M. (1995). Méthodes de recherche pour l'éducation. Bruxelles : De Boeck. Van der Maren, J. L. (2003). La recherche appliquée en pédagogie. Bruxelles : De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 40% pour l'AA Evaluation des apprentissages 40% pour l'AA Etude critique des grands courants pédagogiques 20% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE En cas de non réussite de l'UE en première session, l'étudiant doit représenter, en seconde session l'ensemble des AA dont la note est inférieure à 10/20 |
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Evaluation des apprentissages
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Travail écrit : 100%
L'étudiant présente son atelier d'apprentissage ( compétences, objectifs, démarches....). Il construit des grilles d'évaluation critériées de l'atelier d'apprentissage et évalue les performances des élèves. L'étudiant recevra une grille critériée certificative par rapport aux travail écrit à remettre. En cas d'échec, l'étudiant représente le dossier en seconde session avec les mêmes consignes. |
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Etude des grands courants pédagogiques
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Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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Examen oral portant sur la remise d'un travail écrit.
Analyse réflexive d'un incident critique pour aboutir à une question de recherche liée au monde de l'éducation. La note finale sera établie sur base des deux productions. Le plus souvent en établissant la moyenne des deux notes. (pondération 50%-50%). Toutefois, si l'une des deux parties de l'épreuve est nettement insuffisante (inférieure ou égale à 8/20), le note finale de l'aa sera celle -en échec- de cette partie la plus faible. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Etude des grands courants pédagogiques
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La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire. | |||||
Contacts :
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Evaluation des apprentissages
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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Etude des grands courants pédagogiques
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severine.delcomminette@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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