Programme des cours 2024-2025
EPDQ0001-1  
Formation psychopédagogique II
  • Evaluation des apprentissages
  • Etude des grands courants pédagogiques
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Durée :
Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Etude des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE. : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Evaluation des apprentissages : Maïté Kolp
Etude des grands courants pédagogiques : Séverine Delcomminette
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE. : Maïté Kolp
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evaluation des apprentissages
* L'évaluation des compétences en éducation physique :

Destinataires ? 

Objet ?

Moment ?

Fonction ?

Critères et indicateurs ?

Moyens ?

 
 * Présentation et construction de grilles d'évaluation
Etude des grands courants pédagogiques
Présentation de grands courants pédagogiques
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Initiation à la recherche en éducation
La structure d'un article de recherche ;
Le problème de la mesure en sciences humaines (échelles de mesure, statistique descriptive) ;
Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
 
Préparation au Travail de Fin d'Etudes (TFE)
L'incident critique ==> probématique ==> la question de recherche
Structure du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Evaluation des apprentissages
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations.
* Donner des feedbacks aux élèves.
* Evaluer formativement et certificativement.
 
Etude des grands courants pédagogiques
L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Cette aa vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, .... 
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
                         Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
                         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
 
Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de :
Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ;
Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le TFE.
Savoirs et compétences prérequis :
Evaluation des apprentissages
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages.
Etude des grands courants pédagogiques
Psychologie des apprentissages - bloc 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Evaluation des apprentissages
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation
Pratiques d'évaluations
Analyses
Etude des grands courants pédagogiques
/  
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.
Cours comprenant des exposés, des travaux et enquêtes individuels ou en groupe, la lecture de rapports de recherche.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Evaluation des apprentissages
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles
Etude des grands courants pédagogiques
En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs

En cas d'étudiant solo, travail sur un pédagogue en regard d'une période historique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Evaluation des apprentissages
Syllabus
 
Etude des grands courants pédagogiques
Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs  
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines - Méthodes statistiques. Namur : Erasme.
Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS.
Langouet, G., & Porlier, J.C. (1991). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF éditeur.
Quinet, D. (n.d.). Initiation à la recherche en éducation. Virton : HERS.
Van der Maren, J.M. (1995). Méthodes de recherche pour l'éducation. Bruxelles : De Boeck.
Van der Maren, J. L. (2003). La recherche appliquée en pédagogie. Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:  

40% pour l'AA Evaluation des apprentissages

40% pour l'AA Etude critique des grands courants pédagogiques

20% pour l'AA Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE

En cas de non réussite de l'UE en première session, l'étudiant doit représenter, en seconde session l'ensemble des AA dont la note est inférieure à 10/20

 
Evaluation des apprentissages
Travail écrit : 100%
L'étudiant présente son atelier d'apprentissage ( compétences, objectifs, démarches....).
Il construit des grilles d'évaluation critériées de l'atelier d'apprentissage et évalue les performances des élèves.  
L'étudiant recevra une grille critériée certificative par rapport aux travail écrit à remettre. 

En cas d'échec, l'étudiant représente le dossier en seconde session avec les mêmes consignes.
Etude des grands courants pédagogiques
  • Présentation orale (40 %)
  • Travail écrit (dossier) à rendre le 1er jour de la session (60%)
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.

Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page...

Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée.


En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
Examen oral portant sur la remise d'un travail écrit.
Analyse réflexive d'un incident critique pour aboutir à une question de recherche liée au monde de l'éducation. 
La note finale sera établie sur base des deux productions. Le plus souvent en établissant la moyenne des deux notes. (pondération 50%-50%). Toutefois, si l'une des deux parties de l'épreuve est nettement insuffisante (inférieure ou égale à 8/20), le note finale de l'aa sera celle -en échec- de cette partie la plus faible. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Etude des grands courants pédagogiques
La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire.
Contacts :
Evaluation des apprentissages
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Etude des grands courants pédagogiques
severine.delcomminette@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be