EPDQ0001-1 | |||||
Educational Psychology Training II
|
|||||
Duration :
|
|||||
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE Study of Major Educational Currents : 24h Th, 6h TAE Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW. : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Evaluation of Learning : Maïté Kolp
Study of Major Educational Currents : Séverine Delcomminette Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW. : Maïté Kolp |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Séverine Delcomminette | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
* L'évaluation des compétences en éducation physique : Destinataires ? Objet ? Moment ? Fonction ? Critères et indicateurs ? Moyens ? * Présentation et construction de grilles d'évaluation |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
Présentation de grands courants pédagogiques | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
Initiation à la recherche en éducation
La structure d'un article de recherche ; Le problème de la mesure en sciences humaines (échelles de mesure, statistique descriptive) ; Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ; Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ; Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ; Préparation au Travail de Fin d'Etudes (TFE) L'incident critique ==> probématique ==> la question de recherche Structure du TFE |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
* Connaissances des caractéristiques des différents types d'évaluations et de leurs fonctions.
* Construction de différents types d'évaluations. * Donner des feedbacks aux élèves. * Evaluer formativement et certificativement. |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
Cette aa vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, ....
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants: Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de : Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ; Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ; Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ; Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le TFE. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Décomposition d'un comportement complexe en comportements simples ( techniques comportementales abordées au cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
Psychologie des apprentissages - bloc 1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Présentation de différentes évaluations en EP
Construction d'outils d'évaluation Pratiques d'évaluations Analyses |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
/ | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.
Cours comprenant des exposés, des travaux et enquêtes individuels ou en groupe, la lecture de rapports de recherche. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Enseignement en présentiel
Travaux de groupe et recherches individuelles |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs En cas d'étudiant solo, travail sur un pédagogue en regard d'une période historique |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Syllabus
|
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines - Méthodes statistiques. Namur : Erasme.
Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS. Langouet, G., & Porlier, J.C. (1991). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF éditeur. Quinet, D. (n.d.). Initiation à la recherche en éducation. Virton : HERS. Van der Maren, J.M. (1995). Méthodes de recherche pour l'éducation. Bruxelles : De Boeck. Van der Maren, J. L. (2003). La recherche appliquée en pédagogie. Bruxelles : De Boeck. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Travail écrit : 100%
L'étudiant présente son atelier d'apprentissage ( compétences, objectifs, démarches....). Il construit des grilles d'évaluation critériées de l'atelier d'apprentissage et évalue les performances des élèves. L'étudiant recevra une grille critériée certificative par rapport aux travail écrit à remettre. En cas d'échec, l'étudiant représente le dossier en seconde session avec les mêmes consignes. |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
Examen oral portant sur la remise d'un travail écrit.
Analyse réflexive d'un incident critique pour aboutir à une question de recherche liée au monde de l'éducation. La note finale sera établie sur base des deux productions. Le plus souvent en établissant la moyenne des deux notes. (pondération 50%-50%). Toutefois, si l'une des deux parties de l'épreuve est nettement insuffisante (inférieure ou égale à 8/20), le note finale de l'aa sera celle -en échec- de cette partie la plus faible. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Study of Major Educational Currents
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW.
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||