Programme des cours 2024-2025
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Séverine Delcomminette
Unités d'enseignement :  
 
EPDQ0001-1 Formation psychopédagogique II Titulaire
- Evaluation des apprentissages
- Etude des grands courants pédagogiques
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation aux TFE.
EPZX0001-2 TFE Titulaire
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
- Formation à la neutralité
- Elaboration du projet professionnel
- Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
FEDF0001-1 Créativité au service des apprentissages - Français Titulaire
- Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
- Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
- Français et didactique de la discipline
- Activités d'intégration professionnelle
FEXU0001-1 Dispositifs pédagogiques - Français Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique.
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Comment différencier en français ?
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
FFDF0001-1 Créativité au service des apprentissages-Français Titulaire
- Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
- Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ?
- Français et didactique de la discipline
- Activités d'intégration professionnelle
FFXU0001-1 Dispositifs pédagogiques-Français Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Comment différencier en français ?
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
FMBK0001-2 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre-Réflexivité-Français Titulaire
- Psychologie du développement
- L'apprentissage : psychologie et méthodologie
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
- Français
LGXU0001-1 Dispositifs pédagogiques-Anglais Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique.
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Comment différencier en anglais ?
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
LGZX0001-2 TFE Titulaire
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
- Formation à la neutralité
- Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
- Elaboration du projet professionnel.
MNXU0001-1 Dispositifs pédagogiques-numérique Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Enseigner la recherche d'informations et de données
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
PRZX0001-2 Travail de fin d'études Titulaire
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
- Sociologie et politique de l'éducation
- Formation à la neutralité
- Élaboration du projet professionnel
- Stage spécifique
RSDQ0001-2 Formation psychopédagogique 2 Titulaire
- Evaluation des apprentissages
- Etudes des grands courants pédagogiques
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
RSXK0001-1 Activités d'intégration professionnelle Titulaire
- Ateliers de formation professionnelle
- Stages pédagogiques
RSYR0001-1 AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias Titulaire
- Ateliers de formation professionnelle
- Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
RSYS0001-2 AIP dédiées aux stages Titulaire
- Stages pédagogiques
- Ouverture de l'école vers l'extérieur
RSZX0001-2 TFE Titulaire
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
- Formation à la neutralité
- Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
- Élaboration du projet professionnel
- Stage spécifique
RSZY0001-1 AIP dédiées aux stages Titulaire
- Stages pédagogiques
- Ateliers de formation professionnelle
SCXU0001-1 Dispositifs pédagogiques-Chimie Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation
- Comment différencier en chimie ?
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
SHDF0001-1 Créativité au service des apprentissages-Histoire Titulaire
- Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
- Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
- Histoire
- Activités d'intégration professionnelle
SHXU0002-1 Dispositifs pédagogiques - Formation économique et sociale. Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Comment différencier en formation économique et sociale
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
STAB0001-1 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes Titulaire
- Identité enseignante dans la classe(12h théorie)
- Initiation à la dynamique de groupes
- L'observation : introduction aux sciences sociales
- L'observation : séminaire
- Les invariants en pédagogie
- Stage
STBL0001-1 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel Titulaire
- L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
- Recherche documentaire
STXG0001-1 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité Titulaire
- Analyse critique de textes scientifiques
- Séminaire d'analyse de pratiques
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage
TNXU0001-1 Dispositifs pédagogiques Titulaire
- Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique
- L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation
- Quels outils pour différencier ?
- Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation
- Enseigner la recherche d'informations et de données
- Ateliers de formations professionnelles
- Stage