ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FFCM0001-1 | |||||
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français langue étrangère : 48h Th, 7h TAE Français : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français langue étrangère : Manon Rolin
Français : Caroline Aoust |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Aoust | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour connaître les contenus de l'UE, il faut se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
Cette U.E. s'intéresse au système phonétique du français en rapport avec celui de langues étrangères, aux différentes méthodes de correction phonétique ainsi qu'à l'analyse et à la correction de productions d'apprenants. Cette U.E. a pour objectifs principaux :
La seconde partie traite de la correction phonétique en classe. On y apprend à élaborer une typologie des erreurs de prononciation afin de savoir : que corriger ? quand ? et comment corriger les apprenants ? Enfin, la troisième partie aborde l'évaluation de la progression. On y apprend à établir un programme et une progression phonétique pour la classe : quelles activités proposer, dans quel ordre, comment en élaborer soi-même ? |
|||||
Français
|
|||||
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement. L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classique de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme. Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue.
Le cours alterne d'une part, découvertes et commentaires théoriques et d'autre part exercices de repérage, de rédaction et de construction d'exploitations pédagogiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : (1/4/5/6) 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
I.la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; II.la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
Briet Geneviève, Collige Valérie, Rassart Emmanuelle (2014). La prononciation en classe, Grenoble, PUG, Les outils malins du FLE. | |||||
Français
|
|||||
Les supports distribués doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. Des référentiels, des (extraits de) grammaires, des arrticles, des sites internets ... sont utilisés, notamment:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque A.A., l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Activité d'apprentissage A : 50% Activité d'apprentissage B : 50% |
|||||
Français langue étrangère
|
|||||
Les étudiants devront remettre un travail écrit qu'ils présenteront oralement durant le quadrimestre (40%) . En fin de quadrimestre, une évaluation écrite sera organisée (60%). Les modalités d'évaluation pour la seconde session sont identiques à celles de la première session. Les points obtenus pour le travail écrit seront conservés pour la seconde session. Remarques: -Si un étudiant ne présente pas le travail durant le quadrimestre, il devra impérativement le présenter lors de la session d'examen. |
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur un travail écrit individuel certificatif à remettre par écrit et à présenter oralement en fin de quadrimestre. Ce travail représente 25% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 75% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA ainsi que le travail individuel en seconde session. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : - 50% pour l'AA "Français langue étrangère" - 50% pour l'AA "Français" |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de chaque A.A. | |||||
Français langue étrangère
|
|||||
manon.rolin@hers.be | |||||
Français
|
|||||
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be | |||||