Programme des cours 2025-2026
FLDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages-Français
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  • Français et didactique de la discipline
  • Activités d'intégration professionnelle
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th
Français et didactique de la discipline : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes6
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Séverine Delcomminette
Français et didactique de la discipline :
Activités d'intégration professionnelle :
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social

Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies?

Contenu disciplinaire  (différent selon les sections): Français (français-Fle/Fla et français - EPC)  OU Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia (math-numérique et FMTTN) OU Biologie (sciences) OU Histoire (sciences humaines) OU Allemand-Néerlandais (langues germaniques). 

Activités d'intégration professionnelle : module bâtisseurs du possible et printemps des sciences. 






 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

 

La créativité : quoi ? pourquoi ?

Les pédagogies « Nouvelles » : quoi ? pourquoi ?

Découvertes de différentes pédagogies alternatives :

  • Freinet
  • Montessori
  • Decroly
  • Dewey
  • Ecole du dehors
  • Démocratie participative
  • ...
L'intelligence collective

Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3 a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.  

 

 

 

3 b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.  

 

3 e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers.

 

I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération.

 

Objectif(s)? 

Développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social et en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives . 

Acquis d'apprentissage (AA)  

 

L'étudiant sera capable de  

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée; 
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats; 
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques.
  • Défendre un projet d'apprentissage en mettant en avant les atouts et les limites 
 



 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Le cours vise à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se base sur les principes de pédagogies du projet, de pédagogies actives et de pédagogies alternatives.
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels, des moments d'échange/partage de vécu et des rencontres. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un travail écrit et un examen oral.

 

Le travail écrit présente les étapes de conception du projet disciplinaire, en intégrant des approches pédagogiques actives et/ou créatives, ainsi que le produit final associé. Les modalités spécifiques à chaque discipline sont précisées dans l'engagement pédagogique de l'AA.

L'examen écrit sera suivi d'une défense orale du travail et de présentation de la réalisation.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP).

 

 La validation des AIP porte sur l'implication et la participation active à ces AIP. Dès lors, en cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement présenter un travail compensatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'épreuve intégrée, car la présence aux AIP est obligatoire.

 

 

Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : «  Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points ».
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
L'évaluation du cours consistera en une épreuve intégrée pour l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
severine.delcomminette@hers.be