ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
JEAA0001-2 | |||||
Moi dans le métier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité professionnelle (Identité professionnelle 36h Th) : 36h Th Approche éthique et déontologique (Approche éthique et déontologique 24h Th) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité professionnelle (Identité professionnelle 36h Th) : Isabelle Lambert
Approche éthique et déontologique (Approche éthique et déontologique 24h Th) : Audrey FRANCOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Deux AA constituent cette Unité d'enseignement
AA : Identité professionnelle Découverte du secteur de l'AEJE en FWBE AA : Approche éthique et déontologie Réflexion sur les fondamentaux de l'éthique et de la déontologie professionnelle d'un futur AEJE, focus sur les règles déontologiques inhérentes à toutes les structures d'accueil et d'éducation du jeune enfant en FWBE |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Les deux AA aborderont les savoirs suivants :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.
Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE. Les notes de cours et/ou ppt transmises par les professeurs seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Code de qualité de l'accueil |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les différentes AA : La note finale se décomposera comme suit : - Travail année (25%) de la note (travail mené tout au long du module) : travail de préparation des rendez-vous professionnels, qualité de l'entretien mené, qualité de l'analyse et du compte-rendu réalisé au terme de la rencontre. - Travail de fin de module (75%) de type portfolio qui répondra aux critères données par les enseignants durant les cours. En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter à nouveau ce travail écrit en juin, en mettant clairement en évidence les éléments d'amélioration apportés au document remis en janvier. Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle, la présence est dès lors considérée comme obligatoire, pour valider l'UE, l'étudiant doit avoir participé à minimum 80% des séances (présentiel et distanciel compris) , les 20% d'absence restant devant être justifiés. Si l'étudiant n'a pas participé à 80% des séances, la situation sera analysée par les formateurs et la direction, l'étudiant sera invité à proposer une alternative (lui permettant d'acquérir des compétences similaires dans un contexte proche de celui initialement prévu) , celle-ci sera validée ou non par les responsables d'UE Le portfolio étant un travail écrit pouvant être préparé en amont, celui-ci doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le cours étant une AIP, la présence au cours est obligatoire
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be
Audrey François audrey.francois@hers.be |
|||||