Programme des cours 2025-2026
JEAB0001-2  
Observer pour comprendre la réalité de l'Autre
  • Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
  • Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Durée :
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th) : 12h Th
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th) : Isabelle Lambert
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th) : Catherine ALEDDA, Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Deux AA combinées constituent cette unité d'apprentissage  

L'AA « Méthodologie de l'observation projet » (I. Lambert) (1 ECTS)

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine et l'approche de Loriz Malaguzzi.

L'AA « Ecriture de l'observé » (C. Aledda) (3 ECTS)

Développer la capacité à décrire par écrit une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous.

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Deux AA combinées constituent cette unité d'apprentissage  

L'AA « Méthodologie de l'observation projet » (I. Lambert) (1 ECTS)

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine et l'approche de Loriz Malaguzzi.

L'AA « Ecriture de l'observé » (C. Aledda) (3 ECTS)

Développer la capacité à décrire par écrit une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous.

 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Deux AA combinées constituent cette unité d'apprentissage  

L'AA « Méthodologie de l'observation projet » (I. Lambert) (1 ECTS)

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine et l'approche de Loriz Malaguzzi.

L'AA « Ecriture de l'observé » (C. Aledda) (3 ECTS)

Développer la capacité à décrire par écrit une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, la compétence mise en gras est partiellement certifiée au terme de l'AA.

o   Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques.
 
o   Assurer une communication professionnelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports).

o   Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles.

o   Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels.
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant.
Pour l' AA : Méthodologie de l'observation-projet les étudiants seront sensibilisés à la démarche d'observation en structure selon la démarche d'Anne-Marie Fontaine (vigilance, attention, observation projet) (1 ECTS)

Pour l' AA : Ecriture de l'observé, les étudiants seront entraînés à la rédaction d'un document professionnel, de façon adaptée (révision des bases en maîtrise de la langue, travail autour de la capacité à exploiter adéquatement la langue française) .

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables d'entrer dans une démarche d'observation écrite: capacité à rédiger un écrit répondant aux règles fondamentales de lisibilité (orthographe, grammaire, ponctuation,..), capacité à décrire précisément des faits (différencier des faits, des interprétations et des analyses), capacité à construire par écrit les amorces d'une démarche d'observation projet.

 

 

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Les compétences suivantes sont travaillées, la compétence mise en gras est partiellement certifiée au terme de l'AA.

o   Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques.
 
o   Assurer une communication professionnelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports).

o   Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles.

o   Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels.
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant.
Pour l' AA : Méthodologie de l'observation-projet les étudiants seront sensibilisés à la démarche d'observation en structure selon la démarche d'Anne-Marie Fontaine (vigilance, attention, observation projet) (1 ECTS)

Pour l' AA : Ecriture de l'observé, les étudiants seront entraînés à la rédaction d'un document professionnel, de façon adaptée (révision des bases en maîtrise de la langue, travail autour de la capacité à exploiter adéquatement la langue française) .

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables d'entrer dans une démarche d'observation écrite: capacité à rédiger un écrit répondant aux règles fondamentales de lisibilité (orthographe, grammaire, ponctuation,..), capacité à décrire précisément des faits (différencier des faits, des interprétations et des analyses), capacité à construire par écrit les amorces d'une démarche d'observation projet.

 

 

 

 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Pour l' AA : Ecriture de l'observé, les étudiants seront entraînés à la rédaction d'un document professionnel, de façon adaptée (révision des bases en maîtrise de la langue, travail autour de la capacité à exploiter adéquatement la langue française) .

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables d'entrer dans une démarche d'observation écrite: capacité à rédiger un écrit répondant aux règles fondamentales de lisibilité (orthographe, grammaire, ponctuation,..), capacité à décrire précisément des faits (différencier des faits, des interprétations et des analyses), capacité à construire par écrit les amorces d'une démarche d'observation projet.

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE n'a pas de prérequis explicites.

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Cette UE n'a pas de prérequis explicites.


 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Cette UE n'a pas de prérequis explicites.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.

Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.

Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 

 




 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE.

Les notes de cours et/ou ppt transmis par les professeurs seront complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).

 


 

 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Les cours se donneront en présentiel les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en distanciel les mercredis après-midi, jeudi et vendredi.

Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant).

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours sur Moodle et/ou myHERS

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Supports de cours sur Moodle et/ou myHERS

 


 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Supports de cours sur Moodle et/ou myHERS

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les différentes AA : l'UE sera évaluée par un travail écrit qui répondra aux critères données par les enseignants durant les cours.
 
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter à nouveau ce travail écrit en juin, en mettant clairement en évidence les éléments d'amélioration apportés au document remis en janvier ou en réalisant un nouveau travail (et ce, en cohérence avec les consignes données par les deux formatrices).

De nombreux travaux écrits formatifs seront demandés durant cette UE, ceux-ci doivent correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les différentes AA : l'UE sera évaluée par un travail écrit qui répondra aux critères données par les enseignants durant les cours.
 
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter à nouveau ce travail écrit en juin, en mettant clairement en évidence les éléments d'amélioration apportés au document remis en janvier ou en réalisant un nouveau travail (et ce, en cohérence avec les consignes données par les deux formatrices).

De nombreux travaux écrits formatifs seront demandés durant cette UE, ceux-ci doivent correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

 

 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les différentes AA : l'UE sera évaluée par un travail écrit qui répondra aux critères données par les enseignants durant les cours.
 
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter à nouveau ce travail écrit en juin, en mettant clairement en évidence les éléments d'amélioration apportés au document remis en janvier ou en réalisant un nouveau travail (et ce, en cohérence avec les consignes données par les deux formatrices).

De nombreux travaux écrits formatifs seront demandés durant cette UE, ceux-ci doivent correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. Ce document se trouve en annexe.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La remise des travaux demandés et le strict suivi des « devoirs » est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite.

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
La remise des travaux demandés et le strict suivi des « devoirs » est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite.



 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
La remise des travaux demandés et le strict suivi des « devoirs » est nécessaire pour s'inscrire dans une réelle démarche de réussite.

 
Contacts :
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be

Catherine Aledda catherine.aledda@hers.be

 
Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be


 

 

 
Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
Catherine Aledda catherine.aledda@hers.be