| JEAD0001-2 | |||||
Attention et soins au corps 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Formation à la santé (Formation à la santé 12h TH + 12h PR) : 12h Th, 12h Pr Formation psycho-éducative : 36h Th Formation sociale : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Formation à la santé (Formation à la santé 12h TH + 12h PR) : Valérie Ghys
Formation psycho-éducative : Isabelle Lambert Formation sociale : |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Isabelle Lambert | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acronyme de l'UE JEAD , intitulé « Attention et soins au corps 2 » (focus plus particulier sur les 1-3 ans) (6 ECTS)
|
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les compétences suivantes sont travaillées au sein de l'UE, les compétences apparaissant en surligné sont celles qui seront certifiées au terme de l'UE - Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant - Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement - Assurer une communication professionnelle - Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité - Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive Au terme de l'AA "Approche santé", les étudiants seront invités à s'approprier les concepts physiologiques fondamentaux en lien avec l'acquisition de la propreté (compréhension du mode de fonctionnement des sphincters et du développement progressif du contrôle de ceux-ci, différence entre acquisition et apprentissage,..), les connaissances et compétences liées à la gestion des temps de sommeil et d'éveil (le sommeil, ses phrases, ses rythmes,..) et seront sensibilisés à la notion de portage physiologique. Des temps d'exercisation permettront aux étudiants de développer les savoir-faire essentiels permettant la prise en charge du bébé (change debout, mise au lit, habillage, portage,..). Au terme de l'AA « Approche psychoéducative », les étudiants seront capables de maîtriser les concepts en lien avec la notion de besoins d'un être humain avec une centration sur l'importance de l'attachement, d'objet transitionnel (du 0-1), de développer les savoirs-être permettant d'accueillir les besoins (communiquer sur ceux-ci, les accueillir) et les compétences permettant d'adapter les pratiques d'accueil en conséquence (lien avec les éléments de base de pédagogie Loczy) Au terme de l'AA approche sociale (axe sociologique) : les étudiants seront capables d'analyser une situation en questionnant l'évolution historique et sociétale des normes et représentations en matière de soins, d'hygiène, d'acquisition de la propreté. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
|
Formation sociale
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Prérequis : Il n'y a pas de prérequis pour accéder à cette UE | |||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| /// | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées: - exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un AEJE. Les notes de cours et/ou ppt transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Certains cours pourront exiger des temps de distanciel synchrones si le scénario pédagogique des enseignants le nécessite. Les séances organisées en distanciel doivent être suivies avant le cours suivant : les exercices demandés, les lectures proposées et autres devoirs déposés par l'enseignant seront réalisés (en veillant à respecter l'échéance donnée par l'enseignant). |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours (syllabus et/ou power-points) sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant. Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont mis à disposition sur l'équipe Moodle (créée par les enseignantes de l'UE), ils pourront servir pour alimenter les discussions. |
|||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Cette UE fera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « Epreuve intégrée », elle prendra la forme d'analyses écrites de situations combinant les trois axes ( biomédical, psychologique et sociologique) En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aout. L'épreuve prendra la même forme que celle proposée en 1ère session. |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module, la réalisation des activités conçues par les formateurs lors des temps « technopédagogiquement » adaptés s'avèrent essentielle dans un parcours de réussite | |||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Approche biomédicale : Valerie.ghys@hers.be
Approche psychologique : isabelle.lambert@hers.be Approche sociologique : |
|||||
|
Formation psycho-éducative
|
|||||
| isabelle.lambert@hers.be | |||||
|
Formation sociale
|
|||||
| Voir engagement général | |||||