Programme des cours 2024-2025
JEDR0001-1  
Les temps de transition pour les enfants et les familles
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation psycho-éducative : 24h Th
Formation sociale : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Formation psycho-éducative : Isabelle Lambert
Formation sociale : Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
JECM?: Les temps de transition pour les enfants et les familles 

Ce seront les micro-transitions vécues par les enfants et les familles qui seront au cœur de cette UE. 

  • Axe «?sociologique?»? 3ECTS: Notion d'accessibilité primaire, secondaire, place des familles dans les milieux d'accueil (accueil de la diversité culturelle, de genre, de langue, etc.), réflexion sur la place des pères (services matricentrés), l'importance d'une réelle démarche de co-éducation, approche systémique de l'accueil de l'enfant.
  • Axe «?psycho-éducatif?»?2EXTS: les moments de transition, l'entrée en crèche, le changement de section, le départ vers l'école, les temps péri et parascolaire, comment envisager l'accueil de l'enfant et de sa famille dans une perspective globale et plus cohérente. 
Formation psycho-éducative
Voir engagement pédagogique général
Formation sociale
Voir engagement pédagogique général
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE, celles apparaissant en surligné sont celles certifiées au terme de l'UE 

  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant?????? 
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement  
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. 
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 
  • Observer, analyser et accueillir les enfants et familles dans la diversité
Savoirs et compétences prérequis :
La maîtrise des fondamentaux de la langue française est un atout pour réussir le cours 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactive. Des analyses durant les cours de documents divers?: articles scientifiques, vidéos, ... seront également proposées aux étudiants. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront s'impliquer en étant présents aux cours dans un local sur site. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.  

La pise de note est vivement recommandée.  
Modalités d'évaluation et critères :
L'écriture professionnelle étant une compétence que nous avons ciblée comme fondamentale cette UE est évaluée par un examen écrit. Il s'agira d'une épreuve intégrée réunissant les 2 AA de cette UE. 

 Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ». 

 En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra représenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session du mois d'août. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. 

La ponctualité au cours et la remise des travaux demandés dans les temps est essentielle. 
Contacts :
  • Axe psycho-éducatif?: isabelle.lambert@hers.be