JEDR0001-1 | |||||
Les temps de transition pour les enfants et les familles
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation psycho-éducative : 24h Th Formation sociale : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation psycho-éducative : Isabelle Lambert
Formation sociale : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
JECM?: Les temps de transition pour les enfants et les familles Ce seront les micro-transitions vécues par les enfants et les familles qui seront au cur de cette UE.
|
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Voir engagement pédagogique général | |||||
Formation sociale
|
|||||
Voir engagement pédagogique général | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE, celles apparaissant en surligné sont celles certifiées au terme de l'UE
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La maîtrise des fondamentaux de la langue française est un atout pour réussir le cours | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactive. Des analyses durant les cours de documents divers?: articles scientifiques, vidéos, ... seront également proposées aux étudiants. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront s'impliquer en étant présents aux cours dans un local sur site. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. La pise de note est vivement recommandée. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'écriture professionnelle étant une compétence que nous avons ciblée comme fondamentale cette UE est évaluée par un examen écrit. Il s'agira d'une épreuve intégrée réunissant les 2 AA de cette UE. Attention « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ». En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra représenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session du mois d'août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. La ponctualité au cours et la remise des travaux demandés dans les temps est essentielle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||