Programme des cours 2025-2026
JEZB0001-1  
Moi dans le métier: construction identitaire
  • Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes (Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes 84h TH)
  • Questionnement éthique (Questionnement éthique 12h TH)
  • Projet professionnel (Projet professionnel 12h TH)
Durée :
Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes (Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes 84h TH) : 84h Th
Questionnement éthique (Questionnement éthique 12h TH) : 12h Th
Projet professionnel (Projet professionnel 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant9
Nom du professeur :
Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes (Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes 84h TH) : Sarah Jacquemin, Sylviane Jeanty, Isabelle Lambert, Alisson Simon
Questionnement éthique (Questionnement éthique 12h TH) : Sarah Jacquemin, Isabelle Lambert, Alisson Simon
Projet professionnel (Projet professionnel 12h TH) : Isabelle Lambert
Coordinateur(s) :
Sylviane Jeanty
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE JEZB est composée de 3 AA intimement liées

  • AA : Les métiers de l'AEJE : découverte des réalités européennes
  • AA : Questionnement éthique
  • AA : Projet professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Toutes les compétences visées par le bachelier AEJE seront mobilisées au sein de ce processus, toutefois les éléments apparaissant en surligné seront ceux les plus prégnants dans cette UE.

Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

  • Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.
  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques
  • Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
  • Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité
  • Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

  • Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »
  • Adopter une approche holistique du jeune enfant
  • Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et singulier de celui-ci dans une perspective d'inclusion, d'égalité des chances et des genres
  • Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant
  • Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités
  • Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
Assurer une communication professionnelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
  • Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant
  • Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
  • Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents
  • Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
  • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
  • Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil
  • Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
  • Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession
  • Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées
  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles
S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

  • Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
  • Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance
  • Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel
  • Développer des synergies locales
S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

  • S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence
  • Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d'accueil voire de milieux partenaires dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
  • Se mettre en recherche constante d'amélioration de la qualité d'accueil
  • Identifier ses besoins de formation individuels
  • Co-construire des savoirs d'actions et accompagner leur mise en œuvre
  • [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
  • Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
  • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
  • Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires
  • Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées.
  • Documenter les pratiques quotidiennes
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant
Au terme de l'UE, les étudiants auront été capables

  • De porter un regard critique sur le secteur de l'AEJE et sur « soi » dans le métier notamment en découvrant d'autres réalités européennes.
  • De questionner les bases éthiques de ses interventions : limites de ses interventions, réflexion sur la pertinence des projets envisagés, ..
  • De questionner son projet professionnel futur et de défendre ce projet
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE n'a pas de prérequis explicites mais s'inscrira dans la continuité directe des UE « Moi dans le métier B1/B2 et B3 ».
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 A travers les séances, différentes méthodes d'enseignement seront exploitées:

- exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de module au plus tard, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- exercices (individuels et en groupe) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des analyses de situations ancrées dans la réalité professionnelle d'un EAJE.

Des propositions d'immersion (courts voyages d'études seront également proposés et co-construits avec les étudiants), une implication active et respectueuse de tous sera demandée à tous les étudiants. Chaque action, visite ou découverte sera préparée en amont par des lectures et des démarches de recherche et décryptée en aval avec ou sans les formateurs via des productions écrites ou des retours oraux.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours étant centré sur des démarches d'immersion dans d'autres réalités professionnelles, les modalités horaires seront discutées durant les séances de cours et affinées avec les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Code de qualité de l'accueil.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les différentes AA : l'UE sera évaluée par un travail écrit de type portfolio qui répondra aux critères données par les enseignants durant les cours.

Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle, la présence est dès lors considérée comme obligatoire, pour valider l'UE, l'étudiant doit avoir participé à minimum 80% des séances (présentiel et distanciel compris), les 20% d'absence restant devant être justifiés.

Si l'étudiant n'a pas participé à 80% des séances, la situation sera analysée par les formateurs et la direction, l'étudiant sera invité à proposer une alternative (lui permettant d'acquérir des compétences similaires dans un contexte proche de celui initialement prévu) , celle-ci sera validée ou non par les responsables d'UE

Le portfolio étant un travail écrit pouvant être préparé en amont, celui-ci doit correspondre aux règles de lisibilité des travaux écrits précisées dans le document remis à chaque étudiant en début de parcours. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours étant une AIP, la présence réfléchie et professionnelle durant toutes les activités proposées sera attendue de chaque étudiant, les enseignants préciseront par la suite les attitudes attendues des étudiants.

Tout manque éthique ou déontologique observé durant les expériences proposées impactera la réussite de l'UE (l'impact sera discuté par tous les formateurs de l'UE et la direction du département pédagogique). 
Contacts :
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be

Sylviane Jeanty sylviane.jeanty@hers.be

Alisson Simon alisson.simon@hers.be