LGDJ0001-2 | |||||
Enseignement des langues dans le fondamental
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique : Justine Klepper |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie Richard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées. Les activités d'apprentissage proposées cibleront:
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique:
Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'adopter une méthodologie d'enseignement spécifique aux besoins des enfants. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Non applicable | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra de temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire à l'intérieur et l'extérieur de la classe. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours Méthodes d'enseignement: Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: non Exposé par l'étudiant: non Résolution de problèmes: non Exercices, applications, TP: oui Trav. en autonomie de l'étudiant: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers, travaux de groupe: non Observation de terrain: non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Autres: Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Tous les supports de cours et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
PPT et prise de notes | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir dans chaque AA En cas d'échec à l'UE, toutes les parties de l'UE sont à représenter. |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur: TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de une ou deux heures
Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. En cas de non-réussite, l'étudiant devra créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un thème donné par l'enseignant. Il devra également le défendre oralement pendant la session d'examens. Toutes les parties de l'UE sont à représenter en cas d'échec. |
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur: TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de une ou deux heures
Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre. En cas de non-réussite, l'étudiant devra créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un thème donné par l'enseignant. Il devra également le défendre oralement pendant la session d'examens. Toutes les parties de l'UE sont à représenter en cas d'échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Pas de stage lié au cours d'anglais mais possibilité de donner une leçon dans une école primaire quand le planning le permet. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
voir dans chaque AA | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné. | |||||
Contacts :
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be
j.klepper@hers.be |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
|
|||||
Justine KLEPPER : j.klepper@hers.be | |||||