Programme des cours 2025-2026
LGDJ0001-2  
Enseignement des langues dans le fondamental
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Durée :
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique : Justine Klepper
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Richard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des langues de la 3e à la 6e primaire, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage adaptées.

Les activités d'apprentissage proposées cibleront:

  • l'analyse et la réflexion sur divers types d'activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le primaire;
  • l'analyse des ressources (manuel, sites internet, vidéo, chansons, etc.) pour l'enseignement des langues dans le primaire;
  • la conception d'activités langagières dans la langue cible (anglais);
  • des présentations orales par les étudiants.
 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Enseignement dans le fondamental, y compris la didactique:

Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

  • démontrer une connaissance élémentaire des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • concevoir des activités d'apprentissages adaptées à l'enseignement des langues en primaire, sur base du référentiel en langues du tronc commun;
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'adopter une méthodologie d'enseignement spécifique aux besoins des enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Non applicable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Le cours se déroulera sous forme ex cathedra de temps à autre mais aussi sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des petites activités pour les élèves du primaire à l'intérieur et l'extérieur de la classe.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours 

Méthodes d'enseignement:

Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: non

Exposé par l'étudiant: non

Résolution de problèmes: non

Exercices, applications, TP: oui

Trav. en autonomie de l'étudiant: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions, visites: non

Ateliers, travaux de groupe: non

Observation de terrain: non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
  • cours ex cathedra: oui
  • Exposé par l'étudiant (e): oui 
  • exercices, applications, TP: oui
  • activités en laboratoires: non 
  • ateliers, travaux en groupe: oui 
  • observation de pratiques: oui 
  • résolution de problèmes: oui
  • travail en autonomie des étudiants: oui 
  • séminaires, excursions ou visite: oui 
  • observations de terrain: oui


 

Autres: Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Tous les supports de cours et les notes personnelles de l'étudiant. Aussi, l'étudiant ne doit pas hésiter à consulter toutes les ressources pédagogiques mises à sa disposition dans la bibliothèque.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
PPT et prise de notes
Modalités d'évaluation et critères :
Voir dans chaque AA

En cas d'échec à l'UE, toutes les parties de l'UE sont à représenter. 
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
L'évaluation de l'UE se base sur:

TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de une ou deux heures

  • Un travail écrit individuel (50%);
  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).
 

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre.

 

En cas de non-réussite, l'étudiant devra créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un thème donné par l'enseignant. Il devra également le défendre oralement pendant la session d'examens.

 

Toutes les parties de l'UE sont à représenter en cas d'échec. 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
L'évaluation de l'UE se base sur:

TP consistant à prévoir une ou des activité(s) pour chaque phase d'une séance à partir d'un thème donné et travail consistant à créer une séance complète d'un cours de une ou deux heures

  • Un travail écrit individuel (50%);
  • Une présentation orale de ce travail écrit (50%).
 

Les critères et les modalités de réussite de ces épreuves seront détaillées au cours du quadrimestre.

 

En cas de non-réussite, l'étudiant devra créer une séance complète d'un cours de deux heures à partir d'un thème donné par l'enseignant. Il devra également le défendre oralement pendant la session d'examens.

 

Toutes les parties de l'UE sont à représenter en cas d'échec.  
Stage(s) :
Voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
Pas de stage lié au cours d'anglais mais possibilité de donner une leçon dans une école primaire quand le planning le permet.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Néant
Remarques organisationnelles :
voir dans chaque AA
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné.
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be

j.klepper@hers.be
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
Justine KLEPPER : j.klepper@hers.be