| MNBR0001-1 | |||||
| Traiter des données : statistique, Statistique | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Vincent Thomas | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Vincent Thomas | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Définition fondamentales, types de variables; Statistique descriptive univariée: graphiques, paramètres de tendance centrale, de dispersion et d'asymétrie; Statistique descriptive bivariée: quantitative (covariance et régression), qualitative; Notion de probabilité, variable aléatoire; Distribution binomiale, normale, de Poisson; Echantillonnage; Intervalles de confiance. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Permettre aux étudiants de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Solides notions de mahématiques, de somme, d'intégration. Notation mathématique. |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exposés théoriques illustrés d'exercices. Le focus sera mis sur la compréhension des concepsts. Il est recommandé aux étudiants de faire des exercices à domicile tout au long de l'année. Lorsque c'est possible, des parallèles seront faites avec le cours d'informatique pour statistiques et/ou le cours de tableur. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents de références:
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit ne comportant que des exercices. Les étudiant.e.s pourront disposer d'un formulaire (page A4 recto-verso) avec des notes personnelles. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Le pofesseur peut être contacté à l'aide des outils mis en place par l'école. | |||||