Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MNBS0002-1  
Initiation à des logiciels de traitement de texte, Initiation à des logiciels de traitement de texte
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Nom du professeur :
Florence COMPAGNIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste non exhaustive des sujets abordés.

Découverte d'un logiciel de traitement de texte et apprentissage de l'enseignement de ce logiciel

1 Environnement de travail

1.1 Présentation

1.2 Personnalisation de l'environnement de travail

2 Fonctions de base et un peu plus

2.1 Actions de base

2.2 Enregistrer et ouvrir un document

2.3 Imprimer un document

2.4 Bordures

2.5 Puces

2.6 Colonnes

2.7 Numérotation des pages

2.8 En-têtes

2.9 Tabulations

2.10 Images

2.11 Graphiques

2.12 Zones de texte

2.13 Objets et symboles

2.14 Tableaux

2.15 Styles

2.16 Table des matières

3 Fonctions avancées

3.1 Modèles

3.2 Publipostage
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour le cours d'initiation à des logiciels de traitement de texte, de maîtriser:

* l'environnement de travail du logiciel de traitement de texte

* les fonctions de base du logiciel de traitement de texte

* les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte

* les méthodes d'enseignement des différents points ci-dessus. L'étudiant sera donc capable d'enseigner aux élèves de différents niveaux les matières qui sont indiquées dans le référentiel FMTTN.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences:

* maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

* maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Fonctions de base du logiciel de traitement de texte.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, élaboration de séquences d'apprentissage.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou de l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours au fur et à mesure de l'apprentissage

Prises de notes de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se divisera en 2 parties:

Partie 1

Les travaux demandés tout au long de l'année compteront pour 50 % de la note finale de l'UE

Partie 2

L'évaluation (examen) consiste en un travail écrit individuel (date de remise à définir) et d'un oral ayant lieu lors de la session d'examen. 
Note: 50 % de la note finale de l'UE.
 

La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florence.compagnie@hers.be