Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRFW0001-1  
Français-Histoire-Géographie
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
Durée :
Français : 16h Th, 2h TAE
Histoire : 15h Th, 2h TAE
Géographie : 17h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Histoire : Lindsay Beff
Géographie :
Coordinateur(s) :
Sandra Hennay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
  • FLA / DASPA: décret, définitions;
  • Stratégies d'enseignement-apprentissage d'une langue seconde;
  • Le français de scolarisation (FLSco) : définition - pistes et dispositifs de soutien aux élèves allophones et francophones vulnérables;
  • L'interculturel : définition - démarche;
  • Pistes didactiques visant à l'intégration d'élèves non francophones dans une classe primaire;
  • Programmes d'éveil aux langues (pistes didactiques).
 

 
Histoire
Ce cours abordera un ou plusieurs "moments-clés" du nouveau référentiel de FHGSES (juin 2022) qui seront abordés sous un angle disciplinaire et  didactique.
 

 

 
Géographie
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. Il oppose un seul mot d'ordre à la destruction massive, celui de protection. Et au bout du compte : même incompréhension, même violence, même impasse : Car l'homme confond la protection et l'assujettissement.
En fait il a peur. Peur qu'il puisse exister quelque chose d'extérieur à l'humanité. Peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir ni planifier. Sans même savoir qu'il agit ainsi par peur de sa propre nature, la plus obscure, la plus sauvage, mais aussi la plus féconde : ses émotions, ses instincts, ses pulsions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Français
 
Les étudiants seront capables de :

  • Proposer des pistes et dispositifs pour intégrer des enfants non francophones dans une classe primaire;
  • Proposer des pistes interculturelles;
  • Proposer des pratiques appropriées à un enseignement de type communicatif et actionnel;
  • Anticiper les difficultés et proposer des pistes d'action pour soutenir les élèves non francophones et francophones vulnérables.
 

 

 
Géographie
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Les cours de bac 1 et 2 sont considérés comme acquis

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des compétences visées et développent l'analyse critique et la réflexivité par le biais:
    - d'analyse de vidéos;
    - d'exposés magistraux;
    - de réflexions en groupes.
 

 
Histoire
 

Exposés

Exercices 

Travaux de groupes

Recherches  et lectures à domicile


...

 
Géographie
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
 
  • Enseignement en présentiel
 
Histoire
Présentiel

Présence fortement souhaitée


 
Géographie
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
  • BERTOCCHINI, P. et COSTANZO, E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008.
  • BOULET, R., HUET-OGLE, C., POISSON-QUINTON, S. et VERGNE-SIRIEYS, A., Grammaire expliquée du français, Niveau débutant, Paris, Clé International, 2003.
  • CASNAV, Guide pour accueillir et scolariser un élève allophone sans dispositif spécifique. Conseils-Points de vigilance-Ressources, (En ligne) http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/sites/dsden17-pedagogie/IMG/pdf/guide_pour_accueillir_et_scolariser_un_eleve_allophone.pdf
  • CAVALLA, C., CROZIER, E., DUMAREST, D. et RICHOU, C., Le vocabulaire en classe de langue, Paris, Clé International, « Techniques et pratiques de classe », 2009.
  • CONSEIL DE L'EUROPE, Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Didier, 2001.
  • FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Enseigner aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement, 2014.
    Dossier "Eveil aux langues", 2020
    Egalement Les séquences d'apprentissage disponibles sur le site enseignement.be.
  • HAYDEE, S., Le jeu en classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2008.
  • MAHEO-LE COADIC, M., MIMRAN, R., POISSON-QUINTON, S., Grammaire expliquée du français, Niveau intermédiaire, Paris, Clé International, 2003.
  • TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2006.
  • AC Poitiers, "Guide pour accueillir et scolariser un élève allophone" (En ligne) http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/IMG/pdf/guide_pour_accueillir_et_scolariser_un_eleve_allophone.pdf , consulté en février 2021.
  • WAUTERS N., Langage et réussite scolaire, Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Couleur Livres, 2020.

    Sites
    Dulala, https://dulala.fr/
    Elodil, https://www.elodil.umontreal.ca/

Histoire
Une orientation documentaire est fournie au cours
Géographie
François Terrasson - La Peur de la nature. Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre, Paris, 1988, 2e édition : 1991, 189 p. 4e édition : 1997, 192 p. Épuisé.
François Terrasson - La Civilisation anti-nature. Éditions du Rocher, coll. Conscience de la Terre, Paris, 1994, 301 p. Épuisé.
François Terrasson - En finir avec la nature. Éditions du Rocher, 2002, 310 p.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français,  31% pour l'AA Formation historique.  

 


Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car ces AA  visent à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes spécifiques à chaque champ disciplinaire.
Français
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:
- Un travail écrit qui représente 100% de la note de l'AA.
En cas d'échec, un travail devra être représenté en seconde session.
 
 
Histoire
Evaluation :

Session 1


Examen 100 % : examen oral disciplinaire et sur base du dépôt d'un travail écrit.


Session 2 : Idem
Géographie
Le cours sera articulé autour de trois demi-journées avec des blocs de 4h et une demi-journée avec un bloc de 5h de cours pendant laquelle une sortie de terrain sera organisée.

Lors de chacune de ces demi-journées, une évaluation aura lieu et représentera le travail journalier. La note finale du travail journalier sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 25% pour chacune des quatres demi-journées.

La note finale de l'AA "Formation Géographique" sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 50% pour le travail journalier et 50% pour une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.



La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français,  31% pour l'AA Formation géographique. 

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques).

De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.

Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Pour assurer la dynamique de classe et permettre la bonne organisation des réflexions en groupe, la présence au cours est conseillée.
Histoire
Prise de notes indispensable
Contacts :
Français
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
Histoire
lindsay.beff@hers.be
Notes en ligne :
Français
Enseigner le français aux élèves ne maîtrisant pas la langue de l'enseignement
Informations, conseils et séquences pédagogiques destinés à l'enseignant travaillant avec des enfants non francophones