ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRFW0001-1 | |||||
Français-Histoire-Géographie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 16h Th, 2h TAE Histoire : 15h Th, 2h TAE Géographie : 17h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Belinda Firmani
Histoire : Lindsay Beff Géographie : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Histoire
|
|||||
Ce cours abordera un ou plusieurs "moments-clés" du nouveau référentiel de FHGSES (juin 2022) qui seront abordés sous un angle disciplinaire et didactique. |
|||||
Géographie
|
|||||
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. Il oppose un seul mot d'ordre à la destruction massive, celui de protection. Et au bout du compte : même incompréhension, même violence, même impasse : Car l'homme confond la protection et l'assujettissement. En fait il a peur. Peur qu'il puisse exister quelque chose d'extérieur à l'humanité. Peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir ni planifier. Sans même savoir qu'il agit ainsi par peur de sa propre nature, la plus obscure, la plus sauvage, mais aussi la plus féconde : ses émotions, ses instincts, ses pulsions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants |
|||||
Français
|
|||||
Les étudiants seront capables de :
|
|||||
Géographie
|
|||||
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Les cours de bac 1 et 2 sont considérés comme acquis |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Histoire
|
|||||
Exposés Exercices Travaux de groupes Recherches et lectures à domicile ... |
|||||
Géographie
|
|||||
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral Recherche individuelle Présentation orale et écrite Travaux et sortie de terrain Exercice supervisé Jeux à destination pédagogique... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Histoire
|
|||||
Présentiel Présence fortement souhaitée |
|||||
Géographie
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Histoire
|
|||||
Une orientation documentaire est fournie au cours | |||||
Géographie
|
|||||
François Terrasson - La Peur de la nature. Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre, Paris, 1988, 2e édition : 1991, 189 p. 4e édition : 1997, 192 p. Épuisé.
François Terrasson - La Civilisation anti-nature. Éditions du Rocher, coll. Conscience de la Terre, Paris, 1994, 301 p. Épuisé. François Terrasson - En finir avec la nature. Éditions du Rocher, 2002, 310 p. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français, 31% pour l'AA Formation historique. Il n'y a pas d'épreuve intégrée car ces AA visent à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes spécifiques à chaque champ disciplinaire. |
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:
- Un travail écrit qui représente 100% de la note de l'AA. En cas d'échec, un travail devra être représenté en seconde session. |
|||||
Histoire
|
|||||
Evaluation : Session 1 Examen 100 % : examen oral disciplinaire et sur base du dépôt d'un travail écrit. Session 2 : Idem |
|||||
Géographie
|
|||||
Le cours sera articulé autour de trois demi-journées avec des blocs de 4h et une demi-journée avec un bloc de 5h de cours pendant laquelle une sortie de terrain sera organisée. Lors de chacune de ces demi-journées, une évaluation aura lieu et représentera le travail journalier. La note finale du travail journalier sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 25% pour chacune des quatres demi-journées. La note finale de l'AA "Formation Géographique" sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération est de 50% pour le travail journalier et 50% pour une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au pro-rata des heures de cours, c'est-à-dire 36% pour l'AA Formation géographique, 33% pour l'AA Français, 31% pour l'AA Formation géographique. Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques). De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
Pour assurer la dynamique de classe et permettre la bonne organisation des réflexions en groupe, la présence au cours est conseillée. | |||||
Histoire
|
|||||
Prise de notes indispensable | |||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be | |||||
Histoire
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Français
|
|||||
Enseigner le français aux élèves ne maîtrisant pas la langue de l'enseignement Informations, conseils et séquences pédagogiques destinés à l'enseignant travaillant avec des enfants non francophones |
|||||