PRYQ0001-3 | |||||
Activités d'intégration professionnelle dédiées à la formation professionnelle et aux médias.
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : 72h Pr, 18h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : 24h Th, 6h TAE Ouverture de l'école sur l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : Carole Delforge Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine Schockert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est plurielle :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
Cette AA vise l'acquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :
|
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donne généralement la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives et/ou éducatives extérieures à l'école. Traditionnellement, ces expériences visent à permettre à l'étudiant d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires potentiels. La méthodologie du cours restant axée sur les attentes et besoins d'éclairages et d'investigations des étudiants, il se peut que ces structures, démarches et lieux varient selon les décisions prises en démocratie participative. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
L'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
Cette UE nécessite de la part des étudiants :
|
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
... seront en lien avec le projet des étudiants. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. L'étudiant pourra être amené à - présenter des exposés - observer des pratiques (dans la mesure du possible) - réaliser des travaux de groupe - travailler en autonomie - observer sur le terrain (dans la mesure du possible) - rédiger des préparations de leçons - gérer des leçons dans une classe (dans la mesure du possible) - préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples - s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante; -Explications théoriques ponctuelles. Méthode d'enseignement : Apprentissage par problème (Problem-based learning) |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
En Conseil, les étudiants décideront de la trace qu'ils voudront laisser de leurs investigations dans le/s domaine/s - extérieurs à l'école mais en connexion avec elle - choisis. Ils établiront à la fois : - leur contrat ; - le contenu du "dossier" ; - sa forme ; - les indicateurs et critères d'évaluation ; - un éventuel barème. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Une présence active de l'étudiant aux AFP est attendue, celle-ci permettant de rencontrer les objectifs visés à travers les activités qui lui y sont proposées. En début d'année, l'étudiant recevra une feuille de route, à charge pour lui de la faire signer lors de chaque séance d'AFP. En parallèle, une grille de compétences lui sera transmise pour qu'il puisse vérifier dans quelle mesure il répond ou non à cette participation active. Pour être justifiée, toute absence sera couverte par un certificat médical. En cas d'absence injustifiée ou si le pourcentage d'absences justifiées est supérieur à 20%, il reviendra à la Directrice de Département d'apprécier si l'AA peut être validée ou non. Évaluation: O/N Respect du règlement spécifique des sections enseignante: Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP. En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note. Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
En présentiel | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
En présentiel pour l'organisation du travail. En groupes ou individuellement sur le terrain pour la partie pratique. Un groupe Team servira à coordonner les actions avec les étudiants. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
Notes de cours :
|
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
... seront en lien avec le projet des étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'évalaution des AFP se fera tout au long de l'année. Les AFP sont composés d'un ensemble de modules pour lesquels l'étudiant obtiendra un O/N. La présence aux AFP est obligatoire. Si l'étudiant est absent, il devra fournir un CM. Il n'y aura pas de seconde session possible. Si l'étudiant s'inscrit dans la section quand un module est terminé, l'étudiant ne devra pas représenter le module auquel il n'a pas assité. Si l'étudiant arrive dans un module non terminé, l'enseignant définira ce qu'il attend de l'étudiant pour la suite du module. L'étudiant qui a une absence injustifiée pourra se voir attribuer un N pour une partie des compétences visées ou pour l'ensemble du module. Pour chaque module l'étudiant reçoit un validé ou non validé. Lors de chaque module, il sera précisé la ou les compétence.s qui sera.ont évaluée.s parmi les suivantes: - Communiquer de manière adéquate; - Préparation de leçon explicite et cohérente; - Maîtrise de la matière; - Respect des règles déontologiques; - Mener une activité devant une classe. En fin d'année: Si l'étudiant a validé l'ensemble des modules ou si un seul module n'est pas validé, il validera l'AA AFP (O). Si deux modules ne sont pas validés, les professeurs se réuniront pour discuter de la situation (y a-t-il eu évolution depuis le début de l'année...). Si trois modules ne sont pas validés, l'AA AFP n'est pas validée. Si la compétence déontologique est pointée comme N, les professeurs pourront décider de la non validation de l'AA AFP. ATTENTION : Respect du règlement spécifique des sections enseignante: Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP. En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
Evaluation formative durant le cours Evaluation certificative, réalisée sur ordinateurs personnel
|
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
O/N en fonction de la qualité de la pratique dont rendra compte la trace choisie et fournie par les étudiants (individuellement ou en groupes). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Obligation de participer aux AFP | |||||
Contacts :
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
catherine.rossi@hers.be |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
catherine.schockert@hers.be |
|||||