Programme des cours 2024-2025
PRYQ0001-3  
Activités d'intégration professionnelle dédiées à la formation professionnelle et aux médias.
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 72h Pr, 18h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : 24h Th, 6h TAE
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement. : Carole Delforge
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine Schockert
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Ainsi, la perspective est plurielle :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiant/es en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Cette AA vise l'acquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Les fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama efficace
  • Vérifier des informations en ligne
  • Utiliser Excel dans sa pratique d'enseignant
Ouverture de l'école sur l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donne généralement la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives et/ou éducatives extérieures à l'école. Traditionnellement, ces expériences visent à permettre à l'étudiant d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires potentiels.

La méthodologie du cours restant axée sur les attentes et besoins d'éclairages et d'investigations des étudiants, il se peut que ces structures, démarches et lieux varient selon les décisions prises en démocratie participative.

 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
  • L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

    L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation de leçon selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice primaire sur base d'un thème donné.

    Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent.

    L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession.

    Ainsi, la perspective est double :

    1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;

    2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.

    Les acquis d'apprentissage spécifiques à l'AA:

     

    1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

    2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

    Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.

     

    2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

    Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain

     

    3. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

    En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain

     

    4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

    Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.

     

    4.3/4.4. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

    Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales

     

    4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques

    Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier

     

    5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

     

    5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

     

    5.4. Etablir un lien entre les différents savoirs

     

    6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

     

    6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

     

    6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

     

    6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

     

    6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

     

    7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
L'étudiant.e sera capable de :

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Effectuer une recherche sur internet et vérifier les informations;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Cette UE nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
... seront en lien avec le projet des étudiants.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
 





Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.

Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. 

L'étudiant pourra être amené à 

- présenter des exposés

- observer des pratiques (dans la mesure du possible)

- réaliser des travaux de groupe

- travailler en autonomie

- observer sur le terrain (dans la mesure du possible)

- rédiger des préparations de leçons

- gérer des leçons dans une classe (dans la mesure du possible)

- préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples

- s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;

-Explications théoriques ponctuelles.

 

Méthode d'enseignement :

Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
En Conseil, les étudiants décideront de la trace qu'ils voudront laisser de leurs investigations dans le/s domaine/s - extérieurs à l'école mais en connexion avec elle - choisis.

Ils établiront à la fois :

- leur contrat ;

- le contenu du "dossier" ;

- sa forme ;

- les indicateurs et critères d'évaluation ;

- un éventuel barème.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Une présence active de l'étudiant aux AFP est attendue, celle-ci permettant de rencontrer les objectifs visés à travers les activités qui lui y sont proposées. En début d'année, l'étudiant recevra une feuille de route, à charge pour lui de la faire signer lors de chaque séance d'AFP. En parallèle, une grille de compétences lui sera transmise pour qu'il puisse vérifier dans quelle mesure il répond ou non à cette participation active. 
 
Pour être justifiée, toute absence sera couverte par un certificat médical. En cas d'absence injustifiée ou si le pourcentage d'absences justifiées est supérieur à 20%, il reviendra à la Directrice de Département d'apprécier si l'AA peut être validée ou non. 
 
Évaluation: O/N



 

Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.


Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
En présentiel
Ouverture de l'école sur l'extérieur
En présentiel pour l'organisation du travail. En groupes ou individuellement sur le terrain pour la partie pratique.

Un groupe Team servira à coordonner les actions avec les étudiants.
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Notes de cours :



  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
... seront en lien avec le projet des étudiants.

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

  • Ateliers de formation professionnelle: 67%
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement : 22%
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11%
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA .
Ateliers de formation professionnelle
L'évalaution des AFP se fera tout au long de l'année.

Les AFP sont composés d'un ensemble de modules pour lesquels l'étudiant obtiendra un O/N.
La présence aux AFP est obligatoire. Si l'étudiant est absent, il devra fournir un CM. 

Il n'y aura pas de seconde session possible.

Si l'étudiant s'inscrit dans la section quand un module est terminé, l'étudiant ne devra pas représenter le module auquel il n'a pas assité. Si l'étudiant arrive dans un module non terminé, l'enseignant définira  ce qu'il attend de l'étudiant pour la suite du module. 

L'étudiant qui a une absence injustifiée pourra se voir attribuer un N pour une partie des compétences visées ou pour l'ensemble du module. 

 

Pour chaque module l'étudiant reçoit un validé ou non validé.  

Lors de chaque module, il sera précisé la ou les compétence.s qui sera.ont évaluée.s parmi les suivantes:

- Communiquer de manière adéquate;

- Préparation de leçon explicite et cohérente;

- Maîtrise de la matière;

- Respect des règles déontologiques;

- Mener une activité devant une classe.

 

En fin d'année: 

Si l'étudiant a validé l'ensemble des modules ou si un seul module n'est pas validé, il validera l'AA AFP (O). 

Si deux modules ne sont pas validés, les professeurs se réuniront pour discuter de la situation (y a-t-il eu évolution depuis le début de l'année...). 

Si trois modules ne sont pas validés, l'AA AFP n'est pas validée.

Si la compétence déontologique est pointée comme N, les professeurs pourront décider de la non validation de l'AA AFP. 




 
ATTENTION : Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.

 

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative, réalisée sur ordinateurs personnel

  • Evaluation certificative : 75% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e. (Powerpoint et Word)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
O/N en fonction de la qualité de la pratique dont rendra compte la trace choisie et fournie par les étudiants (individuellement ou en groupes).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formation professionnelle
Obligation de participer aux AFP
Contacts :
carole.delforge@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
catherine.rossi@hers.be
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement.
carole.delforge@hers.be
Ouverture de l'école sur l'extérieur
catherine.schockert@hers.be