ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRZD0001-1 | |||||
Option EPC (bloc 3), Didactique de l'EPC | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif :
A l'issue de sa formation (module optionnel réparti sur deux ans), le candidat instituteur primaire devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en uvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des enfants de l'enseignement primaire. Contenu : Ce module sera essentiellement axé sur la pratique d'autres types de discussion (débat argumenté, dilemme moral), l'argumentation et la logique; l'évaluation du cours d'EPC. Interrelation des dimensions disciplinaires et didactique. rem. : ce descriptif n'est pas contractuel. le MA peut en modifier certains aspects en fonctions des besoins des étudiants en stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
En raison des obligations de prestation en stage, un étudiant ne peut accéder à l'AA d'EPC de bac 3 tant qu'il n'a pas validé l'UE stage de bac 2 (PRYR) et ce même s'il a validé l'AA d'EPC de bac 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel (distanciel si covid), stages et travail à domicile Le cours étant essentiellement axé sur la pratique, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe , ils sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours Grille de préparation de leçons Documents de stage pour l'EPC Socle de références et nouveau référentiel d'EPC Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre de référence, cadre pédagogique, 2017 Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre pratique, référentiel d'activités à visée philosophique et citoyenne, 2017 Autres : divers (littérature de jeunesse, jeux de société, revues, ... ) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE étant monocomposante, la réussite de l'AA est fixée à 10.Etant axée sur la didactique de l'EPC, l'UE est organisée à l'année et ne fera l'objet que d'une seule évaluation, en juin.
L'évaluation de l'UE se base sur : - 50% : stage (prestations et rapports écrits composés de préparations et d'analyse réflexives) : pénalités de 10% par jour de retard pour travail non remis à la date prévue; pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20%)- - 50% : examen ; l'étudiant sera sanctionné d'un zéro à l'épreuve si les travaux à réaliser dans le cadre de l'épreuve ne sont pas remis à la date prévue (idem si présentiel ou distanciel) En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération. Les points du TJ restent acquis. Si un étudiant n'a pas effectué ses stages et remis ses rapports , il sera automatiquement en échec à l'AA |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
La délivrance du diplôme de didactique du CPC est conditionnée à la prestation d'heures du CPC (10 h.) dans l'enseignement primaire en bac 3 . Les stages sont donc obligatoires. Ils seront réalisés dans l'enseignement officiel ou officiel subventionné puisque seuls ces réseaux organisent un cours spécifique d'EPC. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
En raison des obligations de prestation (10h) en stage, un étudiant ne peut accéder à l'AA d'EPC de bac 3 tant qu'il n'a pas validé l'UE stage de bac 2 (PRYR) et ce même s'il a validé l'AA d'EPC de bac 2 | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.marchal@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
FICHE MATIERE EPC A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA DE LECON |
|||||
GRILLE PREPA LECON DOCN VIERGE A COMPLETER |
|||||