Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSAD0002-1  
Approche psychopédagogique
  • Psychologie du développement
  • Pédagogie générale
  • Psychologie de l'apprentissage
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie de l'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Christelle Sabatini
Pédagogie générale :
Psychologie de l'apprentissage :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Les contenus :

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif    
Pédagogie générale
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PS, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique. 
 
Contenu

1) Introduction
Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques
2) L'apprentissage scolaire
Vos représentations de départ... qu'est-ce que l'apprentissage ?
Caractéristiques de l'apprentissage scolaire
3) Comment lire une compétence en termes de liberté-contrainte

4) Comment préparer une activité?
La fiche de préparation
Préparer une leçon signifie planifier son action

 
 
 
 
 
Psychologie de l'apprentissage
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes relatifs aux champs psychopédagogiques visés
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Psychologie du développement
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.
Pédagogie générale
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie contemporaines de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.
Le module vise à amener l'étudiant à :

- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts
- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;
- Lire une compétence
- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon
- Connaître les caractéristiques du public préscolaire
Psychologie de l'apprentissage
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
Pédagogie générale
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Psychologie de l'apprentissage
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
Hybride
Pédagogie générale
Présentiel
Psychologie de l'apprentissage
Hybride. 

Méthode utilisée

Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie).

Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie).

Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Lecture obligatoire:
Le syllabus
 
Lectures recommandées:
J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996
J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012
C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018
http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Pédagogie générale
Voir Notes de cours
Psychologie de l'apprentissage
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération relative des diverses activités en %* :

Activité d'apprentissage 1 : 37%

Activité d'apprentissage 2 : 21%

Activité d'apprentissage 3 : 42%


*La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

 
"L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 
Psychologie du développement
Une épreuve écrite individuelle 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:

Une épreuve écrite individuelle
Pédagogie générale
Travail de groupe en janvier
Travail de groupe ou individuel en seconde session
Psychologie de l'apprentissage
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie du développement
christelle.sabatini@hers.be
Pédagogie générale
christelle.sabatini@hers.be
Psychologie de l'apprentissage
Christelle.xhonneux@hers.be